Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Ophelia Dances - Livre I
- Ophelia Dances - Livre 1. Op. 13
|
comment
| - Créé le 9 mai 1975, au Alice Tully Hall, New York, par la Chamber Music Society of Lincoln Center, sous la direction de Michael Tilson Thomas. (fr)
- Dédicace : "For the Serge Koussevitzky Music Foundation in the Library of Congress, dedicated to the memory of Serge and Natalie Koussevitzky in honour of the birth of Serge Koussevitzky." Note de l'auteur : "Pourquoi Ophélie danse-t-elle ? En partie comme une réponse instrumentale à la description que nous en donne Shakespeare, qui la voit chantonner "quelques mesures d'airs anciens / Comme incapable de reconnaître le malheur" ; danser pouvant également la préserver des dangers du monde réel. En partie aussi parce que je voulais écrire une pièce musicale "légère", étourdissante et grisante au point de dépasser la ligne qui sépare le rire des larmes. Les "airs anciens" de cette pièce sont tirés du "Carnaval" de Schumann, dont les leitmotive ("les sphinxes") constituent le matériel mélodique et harmonique de l'ensemble du morceau et composent un "tissu" sonore dès le début ; et de deux oeuvres tardives de Debussy, "La Boîte à joujoux" et "Gigues", dont je me sens en général très proche, et tout particulièrement pour les "Danses d'Ophélie". La pièce se compose d'une introduction, de quatre danses (qui se contractent à mesure qu'elles avancent) et d'une longue et lente coda, toutes jouées de manière continue". (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - Ophelia Dances - Livre 1. Op. 13
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U17 has opus statement
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Créé le 9 mai 1975, au Alice Tully Hall, New York, par la Chamber Music Society of Lincoln Center, sous la direction de Michael Tilson Thomas. (fr)
- Dédicace : "For the Serge Koussevitzky Music Foundation in the Library of Congress, dedicated to the memory of Serge and Natalie Koussevitzky in honour of the birth of Serge Koussevitzky." Note de l'auteur : "Pourquoi Ophélie danse-t-elle ? En partie comme une réponse instrumentale à la description que nous en donne Shakespeare, qui la voit chantonner "quelques mesures d'airs anciens / Comme incapable de reconnaître le malheur" ; danser pouvant également la préserver des dangers du monde réel. En partie aussi parce que je voulais écrire une pièce musicale "légère", étourdissante et grisante au point de dépasser la ligne qui sépare le rire des larmes. Les "airs anciens" de cette pièce sont tirés du "Carnaval" de Schumann, dont les leitmotive ("les sphinxes") constituent le matériel mélodique et harmonique de l'ensemble du morceau et composent un "tissu" sonore dès le début ; et de deux oeuvres tardives de Debussy, "La Boîte à joujoux" et "Gigues", dont je me sens en général très proche, et tout particulièrement pour les "Danses d'Ophélie". La pièce se compose d'une introduction, de quatre danses (qui se contractent à mesure qu'elles avancent) et d'une longue et lente coda, toutes jouées de manière continue". (fr)
|
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |