About: Cantate n° 4 « Komm, Jesu, Komm »     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Cantate n° 4 « Komm, Jesu, Komm »
  • Cantate no 4 « Komm, Jesu, Komm ». violoncelle, accordéon et choeur
comment
  • Texte de Paul Tymich d'après l'Évangile selon Saint Jean (XIV, 6). Cette Cantate n° 4 est dédiée à Sonia Wieder-Atherton, Pascal Contet, et Laurence Equilbey. Après Rainer Maria Rilke, Giacomo Leopardi et Friedrich von Schiller, c'est Paul Tymich qui est à l'honneur dans cette quatrième cantate. Poète dont Johann Sebastian Bach a mis en musique le célèbre «Komm Jesu, Komm !», originaire de Leipzig, il est évidemment moins célèbre que les artistes que j'ai mis en musique dans mes précédentes oeuvres du genre, et c'est plus à Johann Sebastian Bach que j'ai voulu faire référence dans cette pièce qu'à l'auteur du texte. Le choix de l'instrumentarium (accordéon et violoncelle) renvoie à une forme de continuo, mais dans une version « modernisée », où l'accordéon et ses sonorités d'orgue et le violoncelle qui assure la fondation harmonique fonctionnent dans une logique de tuilage avec le choeur. En effet, la pièce joue sur les ambiguïtés sonores entre les trois entités, même si la forme globale renvoie au concerto de chambre, dans les nombreux soli instrumentaux voire vocaux. Si le texte est partiellement intelligible dans une partie de l'oeuvre et devient plutôt un support à une écriture abstraite, il reprend ses droits à plusieurs reprises, et les variations de prosodie qui lui sont appliquées structurent la forme générale de la pièce. (Commentaires de Bruno Mantovani). Durée d'exécution: 18 minutes environ (fr)
  • Créé à Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre, le 19 octobre 2012 et à Paris, Cité de la musique, le 20 octobre 2012 par Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Pascal Contet (accordéon) et le choeur Accentus sous la direction de Laurence Equilbey. Editeur : Henry Lemoine (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Cantate n° 4 « Komm, Jesu, Komm »
U71 has uniform title
  • Cantate no 4 « Komm, Jesu, Komm ». violoncelle, accordéon et choeur
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Cantate n° 4 « Komm, Jesu, Komm »
U12 has genre
dc:identifier
  • 0994175
P3 has note
  • Texte de Paul Tymich d'après l'Évangile selon Saint Jean (XIV, 6). Cette Cantate n° 4 est dédiée à Sonia Wieder-Atherton, Pascal Contet, et Laurence Equilbey. Après Rainer Maria Rilke, Giacomo Leopardi et Friedrich von Schiller, c'est Paul Tymich qui est à l'honneur dans cette quatrième cantate. Poète dont Johann Sebastian Bach a mis en musique le célèbre «Komm Jesu, Komm !», originaire de Leipzig, il est évidemment moins célèbre que les artistes que j'ai mis en musique dans mes précédentes oeuvres du genre, et c'est plus à Johann Sebastian Bach que j'ai voulu faire référence dans cette pièce qu'à l'auteur du texte. Le choix de l'instrumentarium (accordéon et violoncelle) renvoie à une forme de continuo, mais dans une version « modernisée », où l'accordéon et ses sonorités d'orgue et le violoncelle qui assure la fondation harmonique fonctionnent dans une logique de tuilage avec le choeur. En effet, la pièce joue sur les ambiguïtés sonores entre les trois entités, même si la forme globale renvoie au concerto de chambre, dans les nombreux soli instrumentaux voire vocaux. Si le texte est partiellement intelligible dans une partie de l'oeuvre et devient plutôt un support à une écriture abstraite, il reprend ses droits à plusieurs reprises, et les variations de prosodie qui lui sont appliquées structurent la forme générale de la pièce. (Commentaires de Bruno Mantovani). Durée d'exécution: 18 minutes environ (fr)
  • Créé à Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre, le 19 octobre 2012 et à Paris, Cité de la musique, le 20 octobre 2012 par Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Pascal Contet (accordéon) et le choeur Accentus sous la direction de Laurence Equilbey. Editeur : Henry Lemoine (fr)
U4 had princeps publication
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software