Attributes | Values |
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type
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label
| - Leonore III
- Leonore III. Orchestre. Op. 72c (1806)
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comment
| - Créée avec la seconde version de l'opéra en 1806 (fr)
- Composé en 1804-1805, l'opéra "Fidelio" (nommé à l'origine "Leonore") fut remanié à de nombreuses reprises, jusqu'en 1814. Quatre ouvertures, notamment, seront le fruit de ces versions successives. "Leonore III" est issue directement de la première ouverture composée, "Leonore II"(1805). Celle-ci avait été rejetée par le compositeur par son ampleur symphonique, qui déséquilibrait le début plutôt modeste de l'opéra. A l'occasion de la reprise de "Fidelio" en 1806, il composera cette nouvelle ouverture, plus concise, utilisant essentiellement des motifs de l'opéra, résumant de manière très pensée l'action scénique. Cette ouverture fut jugée, elle aussi, trop généreuse pour une simple introduction au drame : elle deviendra une pièce indépendante, presqu'un poème symphonique avant la lettre (voir les sonneries de trompettes "sur la scène" juste avant la section finale, qui sont tout autant, au théâtre, une annonce de l'arrivée du ministre qui vient délivrer Florestan à la fin de l'opéra, qu'un "geste" dramatique, créant une véritable coupure dans le courant de la pièce), et connaitra une féconde carrière au concert. On peut noter également que certains chefs d'orchestre (Gustav Mahler par exemple), inséraient cette pièce entre les deux derniers tableaux de l'opéra. (fr)
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| - Leonore III. Orchestre. Op. 72c (1806)
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- Composé en 1804-1805, l'opéra "Fidelio" (nommé à l'origine "Leonore") fut remanié à de nombreuses reprises, jusqu'en 1814. Quatre ouvertures, notamment, seront le fruit de ces versions successives. "Leonore III" est issue directement de la première ouverture composée, "Leonore II"(1805). Celle-ci avait été rejetée par le compositeur par son ampleur symphonique, qui déséquilibrait le début plutôt modeste de l'opéra. A l'occasion de la reprise de "Fidelio" en 1806, il composera cette nouvelle ouverture, plus concise, utilisant essentiellement des motifs de l'opéra, résumant de manière très pensée l'action scénique. Cette ouverture fut jugée, elle aussi, trop généreuse pour une simple introduction au drame : elle deviendra une pièce indépendante, presqu'un poème symphonique avant la lettre (voir les sonneries de trompettes "sur la scène" juste avant la section finale, qui sont tout autant, au théâtre, une annonce de l'arrivée du ministre qui vient délivrer Florestan à la fin de l'opéra, qu'un "geste" dramatique, créant une véritable coupure dans le courant de la pièce), et connaitra une féconde carrière au concert. On peut noter également que certains chefs d'orchestre (Gustav Mahler par exemple), inséraient cette pièce entre les deux derniers tableaux de l'opéra. (fr)
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