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| - Première exécution répertoriée : New York, au McMillin Theatre, Columbia University, le 11 mai 1946, par un orchestre de chambre d'étudiants de la Juilliard Graduate School, dirigé par Theodore Bloomfield. (fr)
- "Central Park in the dark", composé en 1906, fut conçu de pair avec "The Unanswered Question" : cette pièce portait à l'origine le titre : "Contemplation non sérieuse ou Central Park par un bon vieil été dans l'obscurité". Comme très souvent dans ses oeuvres, Ives a laissé un texte d'accompagnement : "Central Park in the dark présente un paysage bien terrestre en imaginant ce que les hommes entendront dans une trentaine d'années lorsqu'ils s'assiéront par une chaude nuit d'été dans Central Park. Les cordes représentent les bruits de la nuit et l'obscurité silencieuse, interrompus par les échos qui provenaient du Casino au-delà du lac : des voix de chanteurs de rue qui montent du Circle en chantant les chansons de cette époque, un pauvre nigaud qui revient de Healy's, en sifflotant la dernière marche chantée par les étudiants, un passant ivre, un cortège ou des noirs dansant au loin, des hommes qui crient, des pianos mécaniques qui scandent du ragtime ; un tramway, un petit orchestre de rue s'unissent au choeur ; une autopompe, une charrette qui passe et qui s'éloigne, les passants murmurent ; de nouveau l'on perçoit l'obscurité ; un écho au-delà du lac et nous qui rentrons". L' oeuvre est constituée d'un continuum sonore joué par les cordes. Toute sensation de pulsation régulière est abolie par le traitement des durées aux cordes qui s'affranchit des contraintes de la barre de mesure. Sur cet arrière-plan de cordes chargés de mystère interviennent des éléments discontinus et intempestifs confiés aux autres groupes instrumentaux qui emploient un langage harmonique inverse à celui des cordes : la musique jouée par les vents dans Central Park, où l'on peut entendre des bribes de musique populaire (fanfare, danse) est tonale tandis que le continuum de cordes est atonal. (fr)
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| - Première exécution répertoriée : New York, au McMillin Theatre, Columbia University, le 11 mai 1946, par un orchestre de chambre d'étudiants de la Juilliard Graduate School, dirigé par Theodore Bloomfield. (fr)
- "Central Park in the dark", composé en 1906, fut conçu de pair avec "The Unanswered Question" : cette pièce portait à l'origine le titre : "Contemplation non sérieuse ou Central Park par un bon vieil été dans l'obscurité". Comme très souvent dans ses oeuvres, Ives a laissé un texte d'accompagnement : "Central Park in the dark présente un paysage bien terrestre en imaginant ce que les hommes entendront dans une trentaine d'années lorsqu'ils s'assiéront par une chaude nuit d'été dans Central Park. Les cordes représentent les bruits de la nuit et l'obscurité silencieuse, interrompus par les échos qui provenaient du Casino au-delà du lac : des voix de chanteurs de rue qui montent du Circle en chantant les chansons de cette époque, un pauvre nigaud qui revient de Healy's, en sifflotant la dernière marche chantée par les étudiants, un passant ivre, un cortège ou des noirs dansant au loin, des hommes qui crient, des pianos mécaniques qui scandent du ragtime ; un tramway, un petit orchestre de rue s'unissent au choeur ; une autopompe, une charrette qui passe et qui s'éloigne, les passants murmurent ; de nouveau l'on perçoit l'obscurité ; un écho au-delà du lac et nous qui rentrons". L' oeuvre est constituée d'un continuum sonore joué par les cordes. Toute sensation de pulsation régulière est abolie par le traitement des durées aux cordes qui s'affranchit des contraintes de la barre de mesure. Sur cet arrière-plan de cordes chargés de mystère interviennent des éléments discontinus et intempestifs confiés aux autres groupes instrumentaux qui emploient un langage harmonique inverse à celui des cordes : la musique jouée par les vents dans Central Park, où l'on peut entendre des bribes de musique populaire (fanfare, danse) est tonale tandis que le continuum de cordes est atonal. (fr)
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