Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Tombeau de Claude Debussy
- Tombeau de Claude Debussy. Solistes et orchestre
|
comment
| - Création radiophonique en 1962 par l'Orchestre de l'O.R.T.F et Geneviève Roblot (soprano), Monique Rollin (cithare), Christian Ivaldi (piano) sous la direction d'André Girard. Première exécution publique au Théâtre des Champs-Elysées par les mêmes interprètes sous la direction de Charles Bruck. Edition : Amphion (fr)
- Extrait du commentaire de M.-L. Martin : "Les sept courtes pièces qui se succèdent ne citent pas àproprement parler la musique de Debussy ; les quelques extraits choisis parmi les Préludes, les Etudes, la Suite en blanc et noir, ou dans Pelléas et Mélisande ne sont que des prétextes ou des évocations [...] Il est intéressant de constater que deux innovations critiquées lors de la création sont précisément celles qui non seulement seront reprises et développées dans les oeuvres futures, mais deviendront, dès lors, des composantes essentielles du style et de l'esthétique d'Ohana. Il s'agit d'une part, de la couleur harmonique particulière obtenue par l'utilisation de micro-intervalles (flûte, voix et cithare) conjointement au tempérament égal (voix et ensemble instrumental), et d'autre part de la libre vocalité sur des phonèmes (parties 1, 4 et 7)." Composé en mémoire de Debussy, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Dédicace : A Henri Dutilleux. Comprend (enchaînés) : 1. Hommage (avec voix) ; 2. Soleils ; 3. Ballade de la Grande Guerre ; 4. Autres soleils (avec voix) ; 5. Miroir endormi ; 6. Rose des vents et de la pluie ; 7. Envoi (avec voix). Durée : 31 minutes (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - Tombeau de Claude Debussy. Solistes et orchestre
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| - Tombeau de Claude Debussy
|
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Création radiophonique en 1962 par l'Orchestre de l'O.R.T.F et Geneviève Roblot (soprano), Monique Rollin (cithare), Christian Ivaldi (piano) sous la direction d'André Girard. Première exécution publique au Théâtre des Champs-Elysées par les mêmes interprètes sous la direction de Charles Bruck. Edition : Amphion (fr)
- Extrait du commentaire de M.-L. Martin : "Les sept courtes pièces qui se succèdent ne citent pas àproprement parler la musique de Debussy ; les quelques extraits choisis parmi les Préludes, les Etudes, la Suite en blanc et noir, ou dans Pelléas et Mélisande ne sont que des prétextes ou des évocations [...] Il est intéressant de constater que deux innovations critiquées lors de la création sont précisément celles qui non seulement seront reprises et développées dans les oeuvres futures, mais deviendront, dès lors, des composantes essentielles du style et de l'esthétique d'Ohana. Il s'agit d'une part, de la couleur harmonique particulière obtenue par l'utilisation de micro-intervalles (flûte, voix et cithare) conjointement au tempérament égal (voix et ensemble instrumental), et d'autre part de la libre vocalité sur des phonèmes (parties 1, 4 et 7)." Composé en mémoire de Debussy, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Dédicace : A Henri Dutilleux. Comprend (enchaînés) : 1. Hommage (avec voix) ; 2. Soleils ; 3. Ballade de la Grande Guerre ; 4. Autres soleils (avec voix) ; 5. Miroir endormi ; 6. Rose des vents et de la pluie ; 7. Envoi (avec voix). Durée : 31 minutes (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |