About: Figures libres     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Figures libres
  • Figures Libres
comment
  • Note de l'auteur : "Ce que j'ai voulu faire dans ce titre, c'est que certaines figures caractéristiques s'échappent des contraintes données au départ ; l'idée qu'il est possible pour un artiste ou un sportif û la référence est manifeste û de trouver, à l'intérieur d'un discours formalisé ou d'un réseau de contraintes, son propre espacede liberté. En l'occurrence, cela se traduit par l'apparition de nombreux solos instrumentaux, apparemment étrangers au contexte, bien qu'en réalité ils soient tous issus de même matériau. L'apparence de liberté est surtout gestuelle ici, d'un caractère "sportif" évident, en ce sens qu'elle fait appel à la virtuosité et à l'engagement physique des musiciens. C'est sans doute la pièce la plus "thématique" que j'aie jamais composée : un motif, caractérisé par son enveloppe, sorte de figure imposée, est repris dans les trois mouvements de l'oeuvre et subit de nombreuses variations. Dès que la prévisibilité du discours est trop grande, ces figures libres viennent la détruire. Disons que la figure imposée organise la pièce quand les figures libres la perturbent en créant des articulations moins prévisibles." (fr)
  • Création le 18 mars 2001 à la Philharmonie de Berlin, par l'Ensemble Recherche, direction Lucas Vis. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U71 has uniform title
  • Figures Libres
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Figures libres
dc:identifier
  • 0810215
P3 has note
  • Note de l'auteur : "Ce que j'ai voulu faire dans ce titre, c'est que certaines figures caractéristiques s'échappent des contraintes données au départ ; l'idée qu'il est possible pour un artiste ou un sportif û la référence est manifeste û de trouver, à l'intérieur d'un discours formalisé ou d'un réseau de contraintes, son propre espacede liberté. En l'occurrence, cela se traduit par l'apparition de nombreux solos instrumentaux, apparemment étrangers au contexte, bien qu'en réalité ils soient tous issus de même matériau. L'apparence de liberté est surtout gestuelle ici, d'un caractère "sportif" évident, en ce sens qu'elle fait appel à la virtuosité et à l'engagement physique des musiciens. C'est sans doute la pièce la plus "thématique" que j'aie jamais composée : un motif, caractérisé par son enveloppe, sorte de figure imposée, est repris dans les trois mouvements de l'oeuvre et subit de nombreuses variations. Dès que la prévisibilité du discours est trop grande, ces figures libres viennent la détruire. Disons que la figure imposée organise la pièce quand les figures libres la perturbent en créant des articulations moins prévisibles." (fr)
  • Création le 18 mars 2001 à la Philharmonie de Berlin, par l'Ensemble Recherche, direction Lucas Vis. (fr)
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software