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  • Ha venido, canciones para Silvia
  • "Ha venido", canciones para Silvia
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  • Le poète espagnol Antonio Machado (1875-1939) avait fasciné, dès 1948, Luigi Dallapiccola, maître spirituel de Nono, et il a retenu l'attention du compositeur vénitien dans deux de ses oeuvres chorales les plus remarquables : "Ha venido" (1960) et "Canciones a Guiomar "(1962-63). L'écriture vocale de "Ha venido" semble encore héritée d' "Il Canto Sospeso" : les lignes sont capricieuses, utilisant tous les registres en un temps parfois très bref. Mais l'auditeur bénéficie aussi de points d'appui nouveaux qui donnent une plus grande clarté (les voix chantent parfois toutes la même note au même moment) et évoquent une sorte de chant antiphonique entre la soliste et les six voix du choeur ; Nono se souvient ici de la tradition vénitienne des "cori spezzati" du XVIe siècle... La polyphonie vocale demeure néanmoins très typique du Nono des années 1955-1960, faite de jeux d'échos, d'anticipations, d'amplifications et d'effets de Klangfarbenmelodie (mélodie de timbre). Les voix sont traitées selon diverses techniques (chant normal, chant bouche fermée ou bouche "à peine ouverte"), ces techniques étant parfois employées simultanément entre les voix, comme pour souligner le travail spécifique de Nono sur le texte poétique puisqu'il superpose aussi parfois les mots. Cette musique procure une sensation générale très forte, humaine et poétique, à la mesure des propos du compositeur sur Machado. (fr)
  • création le 3 novembre 1960 à Londres, direction : Bruno Maderna. Editeur : Ars Viva Verlag (fr)
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  • "Ha venido", canciones para Silvia
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  • Le poète espagnol Antonio Machado (1875-1939) avait fasciné, dès 1948, Luigi Dallapiccola, maître spirituel de Nono, et il a retenu l'attention du compositeur vénitien dans deux de ses oeuvres chorales les plus remarquables : "Ha venido" (1960) et "Canciones a Guiomar "(1962-63). L'écriture vocale de "Ha venido" semble encore héritée d' "Il Canto Sospeso" : les lignes sont capricieuses, utilisant tous les registres en un temps parfois très bref. Mais l'auditeur bénéficie aussi de points d'appui nouveaux qui donnent une plus grande clarté (les voix chantent parfois toutes la même note au même moment) et évoquent une sorte de chant antiphonique entre la soliste et les six voix du choeur ; Nono se souvient ici de la tradition vénitienne des "cori spezzati" du XVIe siècle... La polyphonie vocale demeure néanmoins très typique du Nono des années 1955-1960, faite de jeux d'échos, d'anticipations, d'amplifications et d'effets de Klangfarbenmelodie (mélodie de timbre). Les voix sont traitées selon diverses techniques (chant normal, chant bouche fermée ou bouche "à peine ouverte"), ces techniques étant parfois employées simultanément entre les voix, comme pour souligner le travail spécifique de Nono sur le texte poétique puisqu'il superpose aussi parfois les mots. Cette musique procure une sensation générale très forte, humaine et poétique, à la mesure des propos du compositeur sur Machado. (fr)
  • création le 3 novembre 1960 à Londres, direction : Bruno Maderna. Editeur : Ars Viva Verlag (fr)
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