About: Variations sur "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" de Jean-Sébastien Bach     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Variations sur "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" de Jean-Sébastien Bach
  • Variationen über das Motiv von Bach "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" und des Crucifixus der H-moll Messe. Piano. S 180
comment
  • Le motif choisi par Liszt se trouve dans la cantate BWV 12 de Johann Sebastian Bach : il s'agit de la basse obstinée du premier choeur de cette cantate : une série de demi-tons descendants partant de la tonique (fa) jusqu'à la dominante. (on trouve également cette basse dans le "crucifixus" de la "messe en si mineur" BWV 232) En 1859, Liszt avait déjà composé un "Prélude" (S.179) sur cette basse, en forme de passacaille. Trois ans plus tard, il le réutilise dans ces "Variations", beaucoup plus ambitieuses. Il ne s'agit pas de variations au sens traditionnel : le thème chromatique va s'étendre à tout le registre du piano, déstabilisant l'espace harmonique. L'oeuvre alterne les traits virtuoses, les récitatifs, l'écriture polyphonique, ne quittant le mode mineur qu'à la toute fin avec la citation du choral final de la cantate ("Was Gott tut das ist wohl getan"). (fr)
  • Cette oeuvre fut publiée par Schlesinger (Berlin) en 1864 ; on en connait une exécution par Liszt le 28 avril 1875 à Hanovre. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U16 has catalogue statement
U68 has variant title
  • Variationen über das Motiv von Bach "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" und des Crucifixus der H-moll Messe. LW A214
  • Variations sur le motif de Bach "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" et le Crucifixus de la messe si mineur. R 24
U71 has uniform title
  • Variationen über das Motiv von Bach "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" und des Crucifixus der H-moll Messe. Piano. S 180
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
P102 has title
  • Variations sur "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" de Jean-Sébastien Bach
U12 has genre
dc:identifier
  • 0996316
P3 has note
  • Le motif choisi par Liszt se trouve dans la cantate BWV 12 de Johann Sebastian Bach : il s'agit de la basse obstinée du premier choeur de cette cantate : une série de demi-tons descendants partant de la tonique (fa) jusqu'à la dominante. (on trouve également cette basse dans le "crucifixus" de la "messe en si mineur" BWV 232) En 1859, Liszt avait déjà composé un "Prélude" (S.179) sur cette basse, en forme de passacaille. Trois ans plus tard, il le réutilise dans ces "Variations", beaucoup plus ambitieuses. Il ne s'agit pas de variations au sens traditionnel : le thème chromatique va s'étendre à tout le registre du piano, déstabilisant l'espace harmonique. L'oeuvre alterne les traits virtuoses, les récitatifs, l'écriture polyphonique, ne quittant le mode mineur qu'à la toute fin avec la citation du choral final de la cantate ("Was Gott tut das ist wohl getan"). (fr)
  • Cette oeuvre fut publiée par Schlesinger (Berlin) en 1864 ; on en connait une exécution par Liszt le 28 avril 1875 à Hanovre. (fr)
U4 had princeps publication
U11 has key
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software