Attributes | Values |
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type
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label
| - Veränderungen
- Veränderungen. Piano
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comment
| - Créé le 7 mars 2007 à l+Auditorium du Musée du Louvre par Jean-François Heisser, piano. Editeur : Durand. (fr)
- Commentaire du compositeur : "Veränderungen" est une commande du Musée du Louvre, écrite pour une série de manifestations consacrées aux "Variations Diabelli" de Beethoven. Le titre se réfère directement à celui que Beethoven inscrivit en tête de sa partition lors de sa première édition. (...) Mon intention n+était bien sûr pas de reprendre ce qui fait la géniale singularité de cette oeuvre, quand bien même on pourrait la définir. (...) Ce n+est pas du langage beethovenien dont je me suis servi mais plutôt de ses gestes : un profil rythmique particulier, une conception temporelle, une répartition des voix, un caractère, une obstination. Les "Diabelli" seront en quelques sortes en filigrane derrière l+oeuvre, elles sont un paysage qui se trouve en arrière-plan. Si les "Diabelli" ont bel et bien été à l+origine de la plupart des moments de cette oeuvre, j+ai cherché à en atténuer leurs présences et, suivant en cela le précepte de Beethoven, leur faire subir de profondes "transformations" plutôt que des "variations". Durée : environ 20 minutes (fr)
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- Commentaire du compositeur : "Veränderungen" est une commande du Musée du Louvre, écrite pour une série de manifestations consacrées aux "Variations Diabelli" de Beethoven. Le titre se réfère directement à celui que Beethoven inscrivit en tête de sa partition lors de sa première édition. (...) Mon intention n+était bien sûr pas de reprendre ce qui fait la géniale singularité de cette oeuvre, quand bien même on pourrait la définir. (...) Ce n+est pas du langage beethovenien dont je me suis servi mais plutôt de ses gestes : un profil rythmique particulier, une conception temporelle, une répartition des voix, un caractère, une obstination. Les "Diabelli" seront en quelques sortes en filigrane derrière l+oeuvre, elles sont un paysage qui se trouve en arrière-plan. Si les "Diabelli" ont bel et bien été à l+origine de la plupart des moments de cette oeuvre, j+ai cherché à en atténuer leurs présences et, suivant en cela le précepte de Beethoven, leur faire subir de profondes "transformations" plutôt que des "variations". Durée : environ 20 minutes (fr)
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