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  • Passacaille pour Tokyo
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  • Extrait du commentaire d'Eurydice Jousse : "Dans cette oeuvre [...], Manoury revisite le genre ancien de la passacaille dont l'intérêt réside pour lui dans la combinaison de deux dimensions contradictoires, une structure de base qui ne varie jamais et un discours qui est en continuelle évolution [...] C'est en pensant à Nodaïra que Manoury a imaginé la partie de piano soliste, ce qui en explique l'immense difficulté. Dans cette oeuvre pourtant, le piano n'a pas un rôle concertant au sens romantique du terme : l'orchestre prolonge les gestes du soliste davantage qu'il ne s'oppose à lui. Un second piano lui répond depuis les coulisses, faisant office d'"ombre du soliste", selon l'expression du compositeur, dont il ne garde qu'un vague contour de l'écriture extrêmement travaillée - en souvenir des années de jeunesse, lorsque Manoury travaillait dans les classes de danse à l'acoustique très réverbérée de la Salle Pleyel, et n'entendait que le halo des pianos qui jouaient. En fait, la partition obéit à une construction en miroir autour d'une note centrale. Ainsi, le motif de base de la passacaille, présenté en parfaite symétrie par rapport à cette note, se trouve progressivement projeté dans des miroirs de plus en plus déformants au cours de ses multiples transformations [...]". Commande : Fondation Arion-Edo pour le Tokyo Summer Festival. Dédicace : à Ichiro Nodaïra. Durée : environ 20 minutes. (fr)
  • Création : 13 juillet 1994 au Festival d'Été de Tokyo par Ichiro Nodaïra, piano, et l'Ensemble de musique contemporaine de Moscou, direction Alexis Vinogradov. Edition : Durand (fr)
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  • Extrait du commentaire d'Eurydice Jousse : "Dans cette oeuvre [...], Manoury revisite le genre ancien de la passacaille dont l'intérêt réside pour lui dans la combinaison de deux dimensions contradictoires, une structure de base qui ne varie jamais et un discours qui est en continuelle évolution [...] C'est en pensant à Nodaïra que Manoury a imaginé la partie de piano soliste, ce qui en explique l'immense difficulté. Dans cette oeuvre pourtant, le piano n'a pas un rôle concertant au sens romantique du terme : l'orchestre prolonge les gestes du soliste davantage qu'il ne s'oppose à lui. Un second piano lui répond depuis les coulisses, faisant office d'"ombre du soliste", selon l'expression du compositeur, dont il ne garde qu'un vague contour de l'écriture extrêmement travaillée - en souvenir des années de jeunesse, lorsque Manoury travaillait dans les classes de danse à l'acoustique très réverbérée de la Salle Pleyel, et n'entendait que le halo des pianos qui jouaient. En fait, la partition obéit à une construction en miroir autour d'une note centrale. Ainsi, le motif de base de la passacaille, présenté en parfaite symétrie par rapport à cette note, se trouve progressivement projeté dans des miroirs de plus en plus déformants au cours de ses multiples transformations [...]". Commande : Fondation Arion-Edo pour le Tokyo Summer Festival. Dédicace : à Ichiro Nodaïra. Durée : environ 20 minutes. (fr)
  • Création : 13 juillet 1994 au Festival d'Été de Tokyo par Ichiro Nodaïra, piano, et l'Ensemble de musique contemporaine de Moscou, direction Alexis Vinogradov. Edition : Durand (fr)
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