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  • Six bagatelles pour quatuor à cordes
  • Bagatelles. Quatuor à cordes. Op.9
comment
  • Les "Bagatelles" op.9 sont parmi les pièces les plus brèves de la musique occidentale (chaque pièce compte entre 8 et 13 mesures). L'oeuvre est bâtie sur des motifs de deux ou trois notes, avec une prédilection pour la seconde mineure, et se maintient la plupart du temps dans une dynamique restreinte. C'est lors de leur composition que Webern ressentit de terminer la pièce dès que les douze sons de la gamme chromatique aient été entendus : cette constatation, sensible également chez Schoenberg (dont Webern était alors l'élève), amenera l'élaboration de la "technique de composition avec les douze sons" quelques années plus tard. La composition des "Bagatelles" et celle des "Pièces pour orchestre op.10" sont intimement liées : terminées le 22 août 1910, les Bagatelles n° 2 à 5 suivent de peu les Pièces n°1 et 4. Après un silence compositionnel en 1912, Webern écrit encore trois Bagatelles (dont la seconde avec voix) l'année suivante, avant d'achever les trois autres mouvements de l'Op.10. Le titre des Bagatelles a été suggéré à Webern par Emil Hertzka (directeur des Edittions Universal), probablement en référence à celles de Beethoven en tant que chef d'oeuvre de concision. Comprend : 1- Mässig ; 2- Leicht bewegt ; 3- Ziemlich fliessend ; 4-Sehr langsam ; 5- Äusserst langsam ; 6-Fliessend (fr)
  • Créées à Donaueschingen le 19 juillet 1924 par le Quatuor Amar (dont Paul Hindemith tenait la partie d'alto) ; éditeur : Universal Edition. (fr)
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  • Sechs Bagatellen für Streichquartett. Op.9
  • Six bagatelles pour quatuor à cordes. Op.9
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  • Bagatelles. Quatuor à cordes. Op.9
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  • Six bagatelles pour quatuor à cordes
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  • Les "Bagatelles" op.9 sont parmi les pièces les plus brèves de la musique occidentale (chaque pièce compte entre 8 et 13 mesures). L'oeuvre est bâtie sur des motifs de deux ou trois notes, avec une prédilection pour la seconde mineure, et se maintient la plupart du temps dans une dynamique restreinte. C'est lors de leur composition que Webern ressentit de terminer la pièce dès que les douze sons de la gamme chromatique aient été entendus : cette constatation, sensible également chez Schoenberg (dont Webern était alors l'élève), amenera l'élaboration de la "technique de composition avec les douze sons" quelques années plus tard. La composition des "Bagatelles" et celle des "Pièces pour orchestre op.10" sont intimement liées : terminées le 22 août 1910, les Bagatelles n° 2 à 5 suivent de peu les Pièces n°1 et 4. Après un silence compositionnel en 1912, Webern écrit encore trois Bagatelles (dont la seconde avec voix) l'année suivante, avant d'achever les trois autres mouvements de l'Op.10. Le titre des Bagatelles a été suggéré à Webern par Emil Hertzka (directeur des Edittions Universal), probablement en référence à celles de Beethoven en tant que chef d'oeuvre de concision. Comprend : 1- Mässig ; 2- Leicht bewegt ; 3- Ziemlich fliessend ; 4-Sehr langsam ; 5- Äusserst langsam ; 6-Fliessend (fr)
  • Créées à Donaueschingen le 19 juillet 1924 par le Quatuor Amar (dont Paul Hindemith tenait la partie d'alto) ; éditeur : Universal Edition. (fr)
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