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  • Partita no 5
  • Partitas. No 5
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  • Biber a prolongé le gout de ses prédécesseurs pour le bizarre et l'extravagant. Selon l'idée que l'étonnant peut engendrer de nouveaux "Affekts", sa Partita no 5 a été éditée en 1696 dans le recueil "Harmonia artificiosa-ariosa, un recueil entièrement consacré ayux pouvoirs de l'harmonie et aux effets instrumentaux. Biber utilise par exemple un accord inhabituel des cordes (scordatura) afin de faciliter le jeu simultané à plusieurs cordes (accord sol-ré-la-ré en sol mineur). De même, la suite de danse constituant habituellement une partita (ici aria, balletto et gigue) se trouve encadrée par deux morceaux étonnants. Pour ouvrir l'oeuvre, l'intrada utilise le principe d'écho entrte toutes les voix (y compris la basse). Pour clore l'oeuvre, la passacaille répond à l'intrada par un tourbillonement du motif de basse répété 40 fois. Déployée, variée, exaltée, voire spatialisée, l'harmonie constitue en fait le véritable centre de cette composition, transcendant d'une manière originale le genre de la sonate en trio. (fr)
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  • Partita. No 5
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  • Partitas. No 5
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  • Partita no 5
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  • 0753293
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  • Biber a prolongé le gout de ses prédécesseurs pour le bizarre et l'extravagant. Selon l'idée que l'étonnant peut engendrer de nouveaux "Affekts", sa Partita no 5 a été éditée en 1696 dans le recueil "Harmonia artificiosa-ariosa, un recueil entièrement consacré ayux pouvoirs de l'harmonie et aux effets instrumentaux. Biber utilise par exemple un accord inhabituel des cordes (scordatura) afin de faciliter le jeu simultané à plusieurs cordes (accord sol-ré-la-ré en sol mineur). De même, la suite de danse constituant habituellement une partita (ici aria, balletto et gigue) se trouve encadrée par deux morceaux étonnants. Pour ouvrir l'oeuvre, l'intrada utilise le principe d'écho entrte toutes les voix (y compris la basse). Pour clore l'oeuvre, la passacaille répond à l'intrada par un tourbillonement du motif de basse répété 40 fois. Déployée, variée, exaltée, voire spatialisée, l'harmonie constitue en fait le véritable centre de cette composition, transcendant d'une manière originale le genre de la sonate en trio. (fr)
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