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  • Symphonie
  • Symphonies. Orchestre. VB 142. Do mineur
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  • C'est probablement au cours d'un long voyage en Europe entrepris en 1782 que Kraus compose sa Symphonie en ut mineur. L'oeuvre se rattache à l'esthétique du Sturm und Drang qui avait marqué la musique orchestrale de Haydn entre 1766 et 1774. Si Kraus a peut-être entendu certaines symphonies de l'aîné en séjournant à Esterhaza en 1783, il a surtout été membre du Göttinger Hainbund, un cercle littéraire Sturm und Drang. Faut-il alors s'étonner de l'impétuosité et de l'expressivité parfois douloureuse de sa symphonie ? La partition, dans un sombre ut mineur, s'ouvre sur une introduction Larghetto, à l'écriture contrapuntique. Ici, comme dans le deuxième mouvement, Andante, les appoggiatures, le chromatisme et les dissonances harmoniques intensifient la mélancolie, tandis que des silences inattendus engendrent un sentiment d'inquiétude. Les mouvements vifs, où les fréquentes notes répétées à la basse dynamisent le discours, se caractérisent par leur énergie tourmentée. En mi bémol majeur, leur deuxième groupe thématique apporte une lumière bienvenue, tout en maintenant la tension générale. Comprend : 1- larghetto. 2- andante. 3- allegro assai. Durée d'exécution : 22 minutes environ (fr)
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  • Symphonie
  • Wiener Sinfonie
  • Symphony in C minor
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  • Symphonies. Orchestre. VB 142. Do mineur
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  • Symphonie
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  • 0829486
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  • C'est probablement au cours d'un long voyage en Europe entrepris en 1782 que Kraus compose sa Symphonie en ut mineur. L'oeuvre se rattache à l'esthétique du Sturm und Drang qui avait marqué la musique orchestrale de Haydn entre 1766 et 1774. Si Kraus a peut-être entendu certaines symphonies de l'aîné en séjournant à Esterhaza en 1783, il a surtout été membre du Göttinger Hainbund, un cercle littéraire Sturm und Drang. Faut-il alors s'étonner de l'impétuosité et de l'expressivité parfois douloureuse de sa symphonie ? La partition, dans un sombre ut mineur, s'ouvre sur une introduction Larghetto, à l'écriture contrapuntique. Ici, comme dans le deuxième mouvement, Andante, les appoggiatures, le chromatisme et les dissonances harmoniques intensifient la mélancolie, tandis que des silences inattendus engendrent un sentiment d'inquiétude. Les mouvements vifs, où les fréquentes notes répétées à la basse dynamisent le discours, se caractérisent par leur énergie tourmentée. En mi bémol majeur, leur deuxième groupe thématique apporte une lumière bienvenue, tout en maintenant la tension générale. Comprend : 1- larghetto. 2- andante. 3- allegro assai. Durée d'exécution : 22 minutes environ (fr)
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