Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - ... Explosante-fixe...
- ...explosante-fixe.... Flûtes solistes, ensemble et ordinateur
|
comment
| - Extrait du commentaire d'A. Galliari : "...explosante-fixe... propose une écriture entièrement centrée sur la partie de flûte, que trois "doubles" s'ingénieraient à réfléchir et déformer sans cesse, chacun à sa manière : les deux autres flûtes en l'ornementant, l'ensemble instrumental en l'amplifiant et en l'enrichissant, et la partie électroacoustique en la démultipliant. Ainsi la flûte soliste se retrouve-t-elle au centre d'une vaste toile sonore formée par la démultiplication de son image, reflétée sous des formes variées, superposées jusqu'à parfois la noyer. Entièrement automatisée grâce à l'utilisation d'un programme de suivi de partition, la partie électroacoustique est utilisée ici non seulement pour réaliser certaines transformations du jeu de la flûte solo (touchant notamment la hauteur, le timbre ou le rythme) et offrir ainsi à l'instrument les moyens d'un nouveaudépassement mais aussi pour spatialiser le son sur le réseau des haut-parleurs. Suivant la très ancienne tradition des hommages funèbres, àexplosante/fixeà adopte l'idée du canon, repris ici non dans sa forme traditionnelle, mais comme principe de base [...] " Commande : Fondation Total pour la Musique et Festival d'automne à Paris. Dédicace : "Afin d'évoquer Igor Stravinsky - de conjurer son absence". La technique pour la partie électronique consiste en un système de déclenchement des séquences et des transformations en temps-réel, grâce à la Station d'informatique musicale de l'Ircam (Sim), pilotée par la flûte Midi, et des effets de spatialisation.Comprend : Transitoire VII ; Interstitiel VII ; Transitoire V ; Interstitiel V ; Originel. Durée : environ 38 minutes (fr)
- Créé le 12 septembre 1993, à Turin (création partielle : les 2 premiers mouvements), par Pierre-André Valade (flûte Midi), Sophie Cherrier et Emmanuelle Ophèle (flûtes), et l'Ensemble intercontemporain sous la direction de David Robertson. Création intégrale à Paris, Théâtre du Châtelet le 24 janvier 1994. Informatique musicale Ircam : Andrew Gerzso, réalisation informatique musicale. Edition : Universal (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - ...explosante-fixe.... Flûtes solistes, ensemble et ordinateur
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U67 has subtitle
| - pour flûte MIDI, deux flûtes solistes, ensemble et électronique
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Extrait du commentaire d'A. Galliari : "...explosante-fixe... propose une écriture entièrement centrée sur la partie de flûte, que trois "doubles" s'ingénieraient à réfléchir et déformer sans cesse, chacun à sa manière : les deux autres flûtes en l'ornementant, l'ensemble instrumental en l'amplifiant et en l'enrichissant, et la partie électroacoustique en la démultipliant. Ainsi la flûte soliste se retrouve-t-elle au centre d'une vaste toile sonore formée par la démultiplication de son image, reflétée sous des formes variées, superposées jusqu'à parfois la noyer. Entièrement automatisée grâce à l'utilisation d'un programme de suivi de partition, la partie électroacoustique est utilisée ici non seulement pour réaliser certaines transformations du jeu de la flûte solo (touchant notamment la hauteur, le timbre ou le rythme) et offrir ainsi à l'instrument les moyens d'un nouveaudépassement mais aussi pour spatialiser le son sur le réseau des haut-parleurs. Suivant la très ancienne tradition des hommages funèbres, àexplosante/fixeà adopte l'idée du canon, repris ici non dans sa forme traditionnelle, mais comme principe de base [...] " Commande : Fondation Total pour la Musique et Festival d'automne à Paris. Dédicace : "Afin d'évoquer Igor Stravinsky - de conjurer son absence". La technique pour la partie électronique consiste en un système de déclenchement des séquences et des transformations en temps-réel, grâce à la Station d'informatique musicale de l'Ircam (Sim), pilotée par la flûte Midi, et des effets de spatialisation.Comprend : Transitoire VII ; Interstitiel VII ; Transitoire V ; Interstitiel V ; Originel. Durée : environ 38 minutes (fr)
- Créé le 12 septembre 1993, à Turin (création partielle : les 2 premiers mouvements), par Pierre-André Valade (flûte Midi), Sophie Cherrier et Emmanuelle Ophèle (flûtes), et l'Ensemble intercontemporain sous la direction de David Robertson. Création intégrale à Paris, Théâtre du Châtelet le 24 janvier 1994. Informatique musicale Ircam : Andrew Gerzso, réalisation informatique musicale. Edition : Universal (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |