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  • Quatuor à cordes no 3
  • Quatuors. No 3. Op. 46
comment
  • Il s'agit du seul quatuor à cordes (ainsi que la seule oeuvre de musique de chambre) ayant survécu à la brutale disparition du compositeur, déporté au camp d' Auschwitch en octobre 1944. Ce quatuor fut composé dans le camp de Terezin, où Ullmann menait une intense activité de chef d'orchestre, d'organisateur, de pianiste, de compositeur. La page de garde informe de la structure de la pièce : "1 : exposition (doit être répétée) ; 2 : Scherzo avec trio et répétition abrégée ; 3 : développement de la phrase principale ; 4 : largo (quasi fugue avec un développement du second mouvement comme divertissement) ; 5 : rondo-finale avec coda sur le thème principal". Du fait d'une césure après le largo (double barre), le quatuor apparait comme une forme à deux mouvements, très imbriqués thématiquement. On notera que le sujet de la "quasi-fugue" comporte les douze sons de la gamme chromatique (Ullmann fut l'élève de Schönberg), bien que la composition ne soit pas sérielle. (fr)
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  • String quartet no 3. Op. 46
  • Drittes Streichquartett. Op. 46
  • Troisième quatuor à cordes. Op.46
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  • Quatuors. No 3. Op. 46
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  • Quatuor à cordes no 3
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  • 0792075
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  • Il s'agit du seul quatuor à cordes (ainsi que la seule oeuvre de musique de chambre) ayant survécu à la brutale disparition du compositeur, déporté au camp d' Auschwitch en octobre 1944. Ce quatuor fut composé dans le camp de Terezin, où Ullmann menait une intense activité de chef d'orchestre, d'organisateur, de pianiste, de compositeur. La page de garde informe de la structure de la pièce : "1 : exposition (doit être répétée) ; 2 : Scherzo avec trio et répétition abrégée ; 3 : développement de la phrase principale ; 4 : largo (quasi fugue avec un développement du second mouvement comme divertissement) ; 5 : rondo-finale avec coda sur le thème principal". Du fait d'une césure après le largo (double barre), le quatuor apparait comme une forme à deux mouvements, très imbriqués thématiquement. On notera que le sujet de la "quasi-fugue" comporte les douze sons de la gamme chromatique (Ullmann fut l'élève de Schönberg), bien que la composition ne soit pas sérielle. (fr)
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