Attributes | Values |
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type
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label
| - Ah! loin de rire, pleurons
- Ah! loin de rire, pleurons. RCT 17 (Canon)
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comment
| - Publié dans le "Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels" (Livre 3, chapitre 44), Paris, J. B. C. Ballard, 1722 (fr)
- Ce canon perpetuel à quatre voix provient du "Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels" (Livre 3 : "principes de composition", chapitre 44 : "du dessein, de l'imitation et de la fugue"). Il sert d'exemple à la fois d'écriture canonique et également, selon la théorie du cycle de quintes à laquelle Rameau est très attaché, comme exemple de modulation infinie : le sujet, exemple très rare dans un canon, est d'emblée modulant : chaque voix va ensuite entrer une quinte plus haut (ou une quarte plus bas pour les voix inférieures) de la voix précédente. Au bout de douze entrées, le cycle complet des tonalités est ainsi parcouru. (fr)
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| - Ah! loin de rire, pleurons
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| - Publié dans le "Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels" (Livre 3, chapitre 44), Paris, J. B. C. Ballard, 1722 (fr)
- Ce canon perpetuel à quatre voix provient du "Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels" (Livre 3 : "principes de composition", chapitre 44 : "du dessein, de l'imitation et de la fugue"). Il sert d'exemple à la fois d'écriture canonique et également, selon la théorie du cycle de quintes à laquelle Rameau est très attaché, comme exemple de modulation infinie : le sujet, exemple très rare dans un canon, est d'emblée modulant : chaque voix va ensuite entrer une quinte plus haut (ou une quarte plus bas pour les voix inférieures) de la voix précédente. Au bout de douze entrées, le cycle complet des tonalités est ainsi parcouru. (fr)
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