Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Première édition : L'Ottavo Libro de Madrigali à 5, Venise, Angelo Gardano, 1586 (fr)
- Ce madrigal fait partie du huitième livre de madrigaux (1586), sur un extrait de la "Gerusalemme liberata" (Jérusalem libérée) (1581) (chant 16, stance 40) de Torquado Tasso. Cette stance, l'une de plus intenses du poème, exprime la violent désespoir d'Armide ("éperdue, elle s'écrie : "ô toi qui m'emportes la moitié de ma vie"). Le saut initial de de dixième ascendante, très difficile à chanter va susciter chez le chanteur une sonorité qui correspond à l'angoisse et à la colère exprimée par le texte. Cet exemple, typique de la soumission de la musique au texte dans le madrigal au 16eme siècle (à la fois dans l'écriture et dans les sonorités qu'elle provoque), sera maintes fois repris et développé par Monteverdi, élève de Giaches de Wert (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - Madrigaux. Livre 8
- Huitième livre de madrigaux
- Octavo libre di madrigali
- Livre 8 des madrigaux
|
U71 has uniform title
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U10 has order number
| |
U67 has subtitle
| - Huitième livre de madrigaux
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Première édition : L'Ottavo Libro de Madrigali à 5, Venise, Angelo Gardano, 1586 (fr)
- Ce madrigal fait partie du huitième livre de madrigaux (1586), sur un extrait de la "Gerusalemme liberata" (Jérusalem libérée) (1581) (chant 16, stance 40) de Torquado Tasso. Cette stance, l'une de plus intenses du poème, exprime la violent désespoir d'Armide ("éperdue, elle s'écrie : "ô toi qui m'emportes la moitié de ma vie"). Le saut initial de de dixième ascendante, très difficile à chanter va susciter chez le chanteur une sonorité qui correspond à l'angoisse et à la colère exprimée par le texte. Cet exemple, typique de la soumission de la musique au texte dans le madrigal au 16eme siècle (à la fois dans l'écriture et dans les sonorités qu'elle provoque), sera maintes fois repris et développé par Monteverdi, élève de Giaches de Wert (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
U11 has key
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |