Attributes | Values |
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| - Créé le 4 mars 2003 au Paradiso, Amsterdam, par le Schönberg Ensemble, sous la direction de Reinhert de Leeuw. (fr)
- "Six instruments à vent et six instruments à cordes se complètent ici pour former un ensemble où manquent tous les instruments qui occupent normalement une fonction intermédiaire entre les fréquences hautes et basses. Cette oeuvre est l'une des rares où j'ai essayé de créer une forme musicale organique dans laquelle les idées de la composition, exposées au début, forment la source unique de tous les développements ultérieurs. Pour mettre cette approche en pratique, une limitation extrême des moyens m'a semblé importante. Je me suis donc décidé à n'employer que deux organisations rythmiques pour l'ensemble du morceau, 2/4 et 3/8, et les ai dotées chacune d'un contenu musical différent. Le choeur et les instruments y alternent fréquemment en un dialogue incessant, tels des commentaires de commentaires se poursuivant en une spirale infinie. Dès le début de mon travail, j'ai eu à coeur d'accorder la plus grande autonomie possible aux parties chorales et instrumentales ; j'avais pour idéal d'écrire une oeuvre dans laquelle les deux sources sonores restent dépendantes l'une de l'autre, tout en conservant leur propre identité. Ce paradoxe m'a finalement permis de réaliser le Doppelsextett. Et il est véritablement devenu ma symphonie de chambre." (fr)
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| - Doppelsextett : pour ensemble instrumental
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| - Créé le 4 mars 2003 au Paradiso, Amsterdam, par le Schönberg Ensemble, sous la direction de Reinhert de Leeuw. (fr)
- "Six instruments à vent et six instruments à cordes se complètent ici pour former un ensemble où manquent tous les instruments qui occupent normalement une fonction intermédiaire entre les fréquences hautes et basses. Cette oeuvre est l'une des rares où j'ai essayé de créer une forme musicale organique dans laquelle les idées de la composition, exposées au début, forment la source unique de tous les développements ultérieurs. Pour mettre cette approche en pratique, une limitation extrême des moyens m'a semblé importante. Je me suis donc décidé à n'employer que deux organisations rythmiques pour l'ensemble du morceau, 2/4 et 3/8, et les ai dotées chacune d'un contenu musical différent. Le choeur et les instruments y alternent fréquemment en un dialogue incessant, tels des commentaires de commentaires se poursuivant en une spirale infinie. Dès le début de mon travail, j'ai eu à coeur d'accorder la plus grande autonomie possible aux parties chorales et instrumentales ; j'avais pour idéal d'écrire une oeuvre dans laquelle les deux sources sonores restent dépendantes l'une de l'autre, tout en conservant leur propre identité. Ce paradoxe m'a finalement permis de réaliser le Doppelsextett. Et il est véritablement devenu ma symphonie de chambre." (fr)
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