Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Couleurs de la cité céleste
|
comment
| - Création : 17 octobre 1964, Donaueschingen, Stadthalle, par Yvonne Loriod (piano) et l'orchestre du Domaine Musical (direction Pierre Boulez). Edition : Leduc (fr)
- Extrait du commentaire de P. Michel : "Les Couleurs de la Cité Céleste se réfèrent à l'Apocalypse dont Messiaen donne cinq citations dans la partition : 1. "Un arc-en-ciel encerclait le trône..." (Apoc., IV, 3) ; 2. "Et les sept anges avaient sept trompettes..." (Apoc., VIII, 6) ; 3. "On donna à l'étoile la clef du puits de l'abîme..." (Apoc., IX, 1) ; 4. "L'éclat de la ville sainte est semblable au jaspe cristallin..." (Apoc., XXI, 11) ; 5. "Les fondements du mur de la ville sont ornésde toute pierre précieuse : jaspe, saphir, calcédoine, émeraude, sardonyx, cornaline, chrysolithe, topaze, chrysoprase, hyacinthe, améthyste..." (Apoc., XXI, 19, 20). Le caractère religieux est également affirmé par des références au plain-chant (la petite trompette joue par exemple un extrait de l'Alleluia du huitième dimanche après la Pentecôte lors de la première intervention des cuivres) et par des sections d'écriture lente, en choral, où apparaît parfois l'indication "extatique". [...] La musique rassemble ici divers matériaux (plain-chant, rythmes hindous, grecs, chants d'oiseaux, accords "colorés", etc.) et peut être commentée en termes d'alternances de différents types d'écriture ; l'idée de ces oppositions fut même associée par Messiaen à certaines images (l'abîme, l'arc-en-ciel)". Commande : Heinrich Strobel pour le festival de Donaueschingen. Durée : environ 16 minutes. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - Couleurs de la cité céleste
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| - Couleurs de la cité céleste
|
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Création : 17 octobre 1964, Donaueschingen, Stadthalle, par Yvonne Loriod (piano) et l'orchestre du Domaine Musical (direction Pierre Boulez). Edition : Leduc (fr)
- Extrait du commentaire de P. Michel : "Les Couleurs de la Cité Céleste se réfèrent à l'Apocalypse dont Messiaen donne cinq citations dans la partition : 1. "Un arc-en-ciel encerclait le trône..." (Apoc., IV, 3) ; 2. "Et les sept anges avaient sept trompettes..." (Apoc., VIII, 6) ; 3. "On donna à l'étoile la clef du puits de l'abîme..." (Apoc., IX, 1) ; 4. "L'éclat de la ville sainte est semblable au jaspe cristallin..." (Apoc., XXI, 11) ; 5. "Les fondements du mur de la ville sont ornésde toute pierre précieuse : jaspe, saphir, calcédoine, émeraude, sardonyx, cornaline, chrysolithe, topaze, chrysoprase, hyacinthe, améthyste..." (Apoc., XXI, 19, 20). Le caractère religieux est également affirmé par des références au plain-chant (la petite trompette joue par exemple un extrait de l'Alleluia du huitième dimanche après la Pentecôte lors de la première intervention des cuivres) et par des sections d'écriture lente, en choral, où apparaît parfois l'indication "extatique". [...] La musique rassemble ici divers matériaux (plain-chant, rythmes hindous, grecs, chants d'oiseaux, accords "colorés", etc.) et peut être commentée en termes d'alternances de différents types d'écriture ; l'idée de ces oppositions fut même associée par Messiaen à certaines images (l'abîme, l'arc-en-ciel)". Commande : Heinrich Strobel pour le festival de Donaueschingen. Durée : environ 16 minutes. (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |