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  • Consolations
  • Consolation. Orgue ou harmonium. No 3. S 672 d/1
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  • La mort de Chopin, en 1849, va susciter chez Franz Liszt un bouleversement stylistique certain ; à partir de cette date naitront des pièces dont l'écriture plus intériorisée en trahit l'influence : berceuse, ballades, polonaises (Liszt rédigera d'ailleurs un ouvrage sur Chopin, publié en 1852). Dans ces six "Consolations" achevées vers 1849-1850 (deuxième version, premières versions en 1844-1848), on retrouve une écriture proche de celle des "Nocturnes" de Chopin : tempi lents, arpèges étendus, longues mélodies, rubato continu, couleur intimiste, loin des fastes virtuoses des oeuvres précédentes. A son habitude, Liszt en réalisera de nombreux arrangements : nos 1 et 4 pour violoncelle et piano, assisté de Jules de Swert (1870) ; nos 3, 4, 5 et 6 pour orgue ou harmonium (1866 pour les nos 4-5, 1879 pour les nos 3 et 6). Malgré ces publications ou des exécutions de pièces séparées, la symétrie du plan tonal suggère une structure cyclique plutôt qu'un recueil de pièces indépendantes.Comprend : 1 - Andante con moto (Mi majeur) ; 2 - Un poco piu mosso (Mi majeur) ; 3 - Lento placido (Ré bémol majeur) ; 4 - Quasi Adagio (Ré bémol majeur) ; 5 - Andantino (Mi majeur) ; 6 - Allegretto sempre cantabile (Mi majeur). (fr)
  • Première édition : 1850 par Breitkopf & Härtel (Leipzig) (fr)
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  • 0988572
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  • La mort de Chopin, en 1849, va susciter chez Franz Liszt un bouleversement stylistique certain ; à partir de cette date naitront des pièces dont l'écriture plus intériorisée en trahit l'influence : berceuse, ballades, polonaises (Liszt rédigera d'ailleurs un ouvrage sur Chopin, publié en 1852). Dans ces six "Consolations" achevées vers 1849-1850 (deuxième version, premières versions en 1844-1848), on retrouve une écriture proche de celle des "Nocturnes" de Chopin : tempi lents, arpèges étendus, longues mélodies, rubato continu, couleur intimiste, loin des fastes virtuoses des oeuvres précédentes. A son habitude, Liszt en réalisera de nombreux arrangements : nos 1 et 4 pour violoncelle et piano, assisté de Jules de Swert (1870) ; nos 3, 4, 5 et 6 pour orgue ou harmonium (1866 pour les nos 4-5, 1879 pour les nos 3 et 6). Malgré ces publications ou des exécutions de pièces séparées, la symétrie du plan tonal suggère une structure cyclique plutôt qu'un recueil de pièces indépendantes.Comprend : 1 - Andante con moto (Mi majeur) ; 2 - Un poco piu mosso (Mi majeur) ; 3 - Lento placido (Ré bémol majeur) ; 4 - Quasi Adagio (Ré bémol majeur) ; 5 - Andantino (Mi majeur) ; 6 - Allegretto sempre cantabile (Mi majeur). (fr)
  • Première édition : 1850 par Breitkopf & Härtel (Leipzig) (fr)
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