Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Ma mère l'oye
- Ma Mère l'Oye. Piano à 4 mains. O 60
|
comment
| - Création le 20 avril 1910 Salle Gaveau, Paris, par Jeanne Leleu (ou Christiane Verger selon les sources) et Geneviève Durony. Editeur : Durand. (fr)
- Comprend : Pavane de la Belle au bois dormant ; Petit Poucet ; Laideronnette, impératrice des pagodes ; Les entretiens de la Belle et de la Bête ; Le jardin féérique. Maurice Ravel entama la composition de ces "cinq pièces enfantines" en 1908 pour Jean et Mimie Godebski, les enfants d'un couple de ses amis musiciens chez qui il passait ses vacances ; il les terminera en 1910. L'univers de l'enfance était particulièrement cher au compositeur. Cette suite musicale puise en effet son inspiration chez des contes classiques de Perrault, la comtesse d'Aulnoy et Madame Leprince de Beaumont ; elle constitue l'une des oeuvres les plus poétiques de cette époque. Ravel orchestra par la suite cette partition pour en faire une suite pour orchestre en 1911, puis finalement un ballet créé en 1912. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| - Cinq pièces enfantines pour piano à quatre mains
|
U71 has uniform title
| - Ma Mère l'Oye. Piano à 4 mains. O 60
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U67 has subtitle
| - Cinq pièces enfantines pour piano à quatre mains
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Création le 20 avril 1910 Salle Gaveau, Paris, par Jeanne Leleu (ou Christiane Verger selon les sources) et Geneviève Durony. Editeur : Durand. (fr)
- Comprend : Pavane de la Belle au bois dormant ; Petit Poucet ; Laideronnette, impératrice des pagodes ; Les entretiens de la Belle et de la Bête ; Le jardin féérique. Maurice Ravel entama la composition de ces "cinq pièces enfantines" en 1908 pour Jean et Mimie Godebski, les enfants d'un couple de ses amis musiciens chez qui il passait ses vacances ; il les terminera en 1910. L'univers de l'enfance était particulièrement cher au compositeur. Cette suite musicale puise en effet son inspiration chez des contes classiques de Perrault, la comtesse d'Aulnoy et Madame Leprince de Beaumont ; elle constitue l'une des oeuvres les plus poétiques de cette époque. Ravel orchestra par la suite cette partition pour en faire une suite pour orchestre en 1911, puis finalement un ballet créé en 1912. (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |