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  • Métaboles
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  • Cette oeuvre majeure de Henri Dutilleux, qui s'inscrit dans une problématique de la forme symphonique, est constituée de cinq parties qui "s'enchaînent sans interruption et ne peuvent en aucun cas donner lieu à des exécutions fragmentaires" comme l'indique le compositeur sur la partition. Une autre de ses citations nous éclaire sur le sens de ces Métaboles : "comme dans la nature - le monde des insectes par exemple - un élément subit une succession de transformations. A un certain stade d'évolution, la métamorphose est si accusée qu'elle conduit à un véritable changement de nature". L'idée de changement est donc au centre des Métaboles, autant pour la question du passage que pour l'altération qui en découle. Notons enfin que Dutilleux a conçu ses parties comme autant de passages composés pour une famille de l'orchestre, les bois (Incantatoire), les cordes (Linéaire mais aussi Obsessionnel et son solo de contrebasse en pizzicatos), la percussion (Obsessionnel et Torpide), les cuivres (Obsessionnel et Torpide), l'ensemble dans Flamboyant. Commande de "The Musical Arts Association" à l'occasion du 40ème anniversaire du Cleveland Orchestra. Dédié à George Szell, chef de l'orchestre de Cleveland (fr)
  • Le 14 janvier 1965 à Cleveland, par l'Orchestre de Cleveland sous la direction de George Szell (fr)
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  • Cette oeuvre majeure de Henri Dutilleux, qui s'inscrit dans une problématique de la forme symphonique, est constituée de cinq parties qui "s'enchaînent sans interruption et ne peuvent en aucun cas donner lieu à des exécutions fragmentaires" comme l'indique le compositeur sur la partition. Une autre de ses citations nous éclaire sur le sens de ces Métaboles : "comme dans la nature - le monde des insectes par exemple - un élément subit une succession de transformations. A un certain stade d'évolution, la métamorphose est si accusée qu'elle conduit à un véritable changement de nature". L'idée de changement est donc au centre des Métaboles, autant pour la question du passage que pour l'altération qui en découle. Notons enfin que Dutilleux a conçu ses parties comme autant de passages composés pour une famille de l'orchestre, les bois (Incantatoire), les cordes (Linéaire mais aussi Obsessionnel et son solo de contrebasse en pizzicatos), la percussion (Obsessionnel et Torpide), les cuivres (Obsessionnel et Torpide), l'ensemble dans Flamboyant. Commande de "The Musical Arts Association" à l'occasion du 40ème anniversaire du Cleveland Orchestra. Dédié à George Szell, chef de l'orchestre de Cleveland (fr)
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