Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Lamento d'Arianna
- Lamento d'Arianna : Lasciatemi morire. SV 22
|
comment
| - Création de l'opéra : 28 mai 1608 à la cour de Mantoue. (fr)
- Extrait de la sixième scène de l'opéra "Arianna" sur un livret d'Ottavio Rinuccini ( la partition, à part le "lamento", a été perdue), le "Lamento" a connu dès sa création un immense succès, largement imité par la suite et devenant un genre musical à part entière. Composée suivant les principes du "nouveau style", cette oeuvre est une des premières manifestations d'un sentiment subjectif et personnel appliqué à la musique. Pour suivre les inflexions poétiques du texte et exprimer les émotions du personnage, Monteverdi use de nombreux effets vocaux, rythmiques et harmoniques, répertoriés en "affects". Il existe deux autres versions : polyphonique en forme de madrigal à cinq voix en quatre parties ( Sesto libro de madrigali, 1614) ; religieuse avec un nouveau texte : "Lamento della Madonna sopra il lamento dell' Arianna" (nr.40 de la "Selva Morale e Spirituale", Venise, 1641). (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| |
U71 has uniform title
| - Lamento d'Arianna : Lasciatemi morire. SV 22
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Création de l'opéra : 28 mai 1608 à la cour de Mantoue. (fr)
- Extrait de la sixième scène de l'opéra "Arianna" sur un livret d'Ottavio Rinuccini ( la partition, à part le "lamento", a été perdue), le "Lamento" a connu dès sa création un immense succès, largement imité par la suite et devenant un genre musical à part entière. Composée suivant les principes du "nouveau style", cette oeuvre est une des premières manifestations d'un sentiment subjectif et personnel appliqué à la musique. Pour suivre les inflexions poétiques du texte et exprimer les émotions du personnage, Monteverdi use de nombreux effets vocaux, rythmiques et harmoniques, répertoriés en "affects". Il existe deux autres versions : polyphonique en forme de madrigal à cinq voix en quatre parties ( Sesto libro de madrigali, 1614) ; religieuse avec un nouveau texte : "Lamento della Madonna sopra il lamento dell' Arianna" (nr.40 de la "Selva Morale e Spirituale", Venise, 1641). (fr)
|
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |