Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Pièces de clavecin en concerts
- Pièces de clavecin en concerts. Trio instrumental (clavecin, violon ou flûte, basse de viole ou violon)
|
comment
| - Ces pièces ont connu une première édition en 1741, et, grace à leur succès, une seconde en 1752. C'est la seule oeuvre de musique de chambre de Rameau. Malgré leur titre, ces pièces présentent un changement radical dans la forme établie de "pièce de clavecin avec accompagnement" répandue à cette époque, depuis les sonates de Mondonville de 1734. Il ne s'agit plus de pièces de clavecin sur lesquelles est ajoutée une partie instrumentale facultative, ou de moindre intérêt : les trois instruments sollicités ont ici des fonctions d'égale importance. Rameau en transcrivit d'ailleurs cinq pièces pour clavecin seul. les 19 pièces sont regroupées, par tonalités, en cinq "concerts". Chacune comporte un titre : hommage aux personnalités de l'époque ("la Marais", "la Forqueray", "la Pouplinière", protecteur de Rameau pendant vingt ans) ou caractères ("l'indiscrète","l'agaçante") (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - Pièces de clavecin en concerts. Trio instrumental (clavecin, violon ou flûte, basse de viole ou violon)
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| - Pièces de clavecin en concerts
|
U67 has subtitle
| - avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Ces pièces ont connu une première édition en 1741, et, grace à leur succès, une seconde en 1752. C'est la seule oeuvre de musique de chambre de Rameau. Malgré leur titre, ces pièces présentent un changement radical dans la forme établie de "pièce de clavecin avec accompagnement" répandue à cette époque, depuis les sonates de Mondonville de 1734. Il ne s'agit plus de pièces de clavecin sur lesquelles est ajoutée une partie instrumentale facultative, ou de moindre intérêt : les trois instruments sollicités ont ici des fonctions d'égale importance. Rameau en transcrivit d'ailleurs cinq pièces pour clavecin seul. les 19 pièces sont regroupées, par tonalités, en cinq "concerts". Chacune comporte un titre : hommage aux personnalités de l'époque ("la Marais", "la Forqueray", "la Pouplinière", protecteur de Rameau pendant vingt ans) ou caractères ("l'indiscrète","l'agaçante") (fr)
|
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |