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  • Contrastes
  • Contrastes. Violon, clarinette, piano. Sz 111
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  • C'est à la demande du clarinettiste et chef d'orchestre de jazz Benny Goodman que Béla Bartók compose en 1938 "Contrastes" pour clarinette, violon et piano. Il écrit d'abord deux mouvements, créés le 9 janvier 1939 sous le titre "Deux danses". Pour parfaire la forme, Bartok ajoute un mouvement lent médian. "Contrastes" est alors créé sous sa forme définitive le 21 avril 1940 par Goodman, Szigeti et Bartok lui-même. Quelques temps après, les trois musiciens enregistrent le trio pour la firme Columbia. "Contrastes" est la seule pièce de musique de chambre de Bartok faisant appel à un instrument à vent. Ce titre fait référence au contrastes de traitements et de timbres des trois instruments. Cette oeuvre comporte trois mouvements : Verbunkos (Danse de recrutement) qui se termine par une cadence de clarinette ; Piheno (Repos) ; Sebes (Vif), dans lequel le violoniste joue sur un second instrument désaccordé, sol dièse-ré-la-mi bémol, et qui se termine par une cadence du violon. (fr)
  • Créée le 9 janvier 1939 à New York, par Benny Goodman, clarinette, Joseph Szigeti, violon et Béla Bartók, piano. (fr)
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  • C'est à la demande du clarinettiste et chef d'orchestre de jazz Benny Goodman que Béla Bartók compose en 1938 "Contrastes" pour clarinette, violon et piano. Il écrit d'abord deux mouvements, créés le 9 janvier 1939 sous le titre "Deux danses". Pour parfaire la forme, Bartok ajoute un mouvement lent médian. "Contrastes" est alors créé sous sa forme définitive le 21 avril 1940 par Goodman, Szigeti et Bartok lui-même. Quelques temps après, les trois musiciens enregistrent le trio pour la firme Columbia. "Contrastes" est la seule pièce de musique de chambre de Bartok faisant appel à un instrument à vent. Ce titre fait référence au contrastes de traitements et de timbres des trois instruments. Cette oeuvre comporte trois mouvements : Verbunkos (Danse de recrutement) qui se termine par une cadence de clarinette ; Piheno (Repos) ; Sebes (Vif), dans lequel le violoniste joue sur un second instrument désaccordé, sol dièse-ré-la-mi bémol, et qui se termine par une cadence du violon. (fr)
  • Créée le 9 janvier 1939 à New York, par Benny Goodman, clarinette, Joseph Szigeti, violon et Béla Bartók, piano. (fr)
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