Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - L'Europe galante
- L'Europe galante (Opéra-ballet)
|
comment
| - L' "Europe galante" est la première oeuvre théâtrale de Campra, alors maître de musique de Notre-Dame de Paris. Antoine Houdar de La Motte, le librettiste, eut l'idée d'un spectacle composé d'une succession d'actes (d' "entrées") reliés ou non thématiquement, prétexte à de brillants effets de mise en scène et de machineries, tout à l'opposé de la tragédie lyrique, beaucoup plus narrative et codifiée qui, dix ans après la mort de Lully, perdait peu à peu les suffrages du public. Ce genre nouveau l' "opéra-ballet", connut un immense succès et une brillante descendance (Les "Indes galantes" de Rameau (1735) en sont un exemple). Vénus et la Discorde se disputent la suprématie sur l'Europe. Le prologue est suivi de quatre histoires évoquant l'attitude des peuples européens face à l'amour : bergers et bergères concluent l'entrée de la France ; puis vient l'entrée de l'Espagne ; puis celle de l'Italie avec une évocation des bals masqués vénitiens ; enfin celle de la Turquie avec un sérail peuplé de sultanes et de bostangis.Ce succès conduisit Campra, dont la charge interdisait de composer de la musique "profane", à abandonner son poste ecclésiastique en 1699 pour se consacrer à la scène (à sa création, l'Europe galante" était signée du nom du frère de Campra, Joseph, altiste à l'orchestre de l'Opéra). Comprend : 1- Prologue ; 2- Première Entrée : La France ; 3- Seconde Entrée : L'Espagne ; 4- Troisième Entrée : L'Italie ; 5- Quatrieme Entrée : La Turquie. (fr)
- Créé le 4 octobre 1697à Paris, au Théâtre du Palais-Royal, par la troupe de l'Académie royale de musique dirigée par Marin Marais. Premières éditions : Paris, 1697 (partition vocale) ; Ballard, Paris, 1724, grande partition) (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - L'Europe galante (Opéra-ballet)
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - L' "Europe galante" est la première oeuvre théâtrale de Campra, alors maître de musique de Notre-Dame de Paris. Antoine Houdar de La Motte, le librettiste, eut l'idée d'un spectacle composé d'une succession d'actes (d' "entrées") reliés ou non thématiquement, prétexte à de brillants effets de mise en scène et de machineries, tout à l'opposé de la tragédie lyrique, beaucoup plus narrative et codifiée qui, dix ans après la mort de Lully, perdait peu à peu les suffrages du public. Ce genre nouveau l' "opéra-ballet", connut un immense succès et une brillante descendance (Les "Indes galantes" de Rameau (1735) en sont un exemple). Vénus et la Discorde se disputent la suprématie sur l'Europe. Le prologue est suivi de quatre histoires évoquant l'attitude des peuples européens face à l'amour : bergers et bergères concluent l'entrée de la France ; puis vient l'entrée de l'Espagne ; puis celle de l'Italie avec une évocation des bals masqués vénitiens ; enfin celle de la Turquie avec un sérail peuplé de sultanes et de bostangis.Ce succès conduisit Campra, dont la charge interdisait de composer de la musique "profane", à abandonner son poste ecclésiastique en 1699 pour se consacrer à la scène (à sa création, l'Europe galante" était signée du nom du frère de Campra, Joseph, altiste à l'orchestre de l'Opéra). Comprend : 1- Prologue ; 2- Première Entrée : La France ; 3- Seconde Entrée : L'Espagne ; 4- Troisième Entrée : L'Italie ; 5- Quatrieme Entrée : La Turquie. (fr)
- Créé le 4 octobre 1697à Paris, au Théâtre du Palais-Royal, par la troupe de l'Académie royale de musique dirigée par Marin Marais. Premières éditions : Paris, 1697 (partition vocale) ; Ballard, Paris, 1724, grande partition) (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |