Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Concerto pour deux clavecins et cordes
- Concertos. Claviers (2) , orchestre. BWV 1061. Do majeur
|
comment
| - Bach a composé un groupe de concerti pour un, deux, trois et quatre clavecins à Leipzig vers 1730. Le concerto BWV 1061 est l'un des trois concerti pour deux clavecins (BWV 1060-1062). En tant que directeur du Collegium Musicum, il devait fournir une grande quantité de musique à destination essentiellement mondaine. Tous ces concerti sont des transcriptions d'oeuvres antérieures : l'origine du concerto BWV 1061 est sans doute - cas unique - une oeuvre pour clavier, peut-être sans accompagnement car l'orchestre n'y joue qu'un rôle secondaire. Il est d'ailleurs souvent interprété à deux clavecins seuls. Le dernier mouvement est une fugue. La genèse de l'oeuvre est très certainement aussi liée aux relations qu'entretenaient Bach à cette époque avec la cour de Dresde : l'oeuvre fut probablement envoyée à la cour de Dresde en 1733 avec le Kyrie et le Gloria de la future Messe en si. La forme est celle du concerto italien (mise au point par Vivaldi) : trois mouvements : vif, lent, vif. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| - Concerto for two harpsichords and orchestra. BWV 1061
- Concerto pour deux clavecins en ut majeur. BWV 1061
|
U71 has uniform title
| - Concertos. Claviers (2) , orchestre. BWV 1061. Do majeur
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| - Concerto pour deux clavecins et cordes
|
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Bach a composé un groupe de concerti pour un, deux, trois et quatre clavecins à Leipzig vers 1730. Le concerto BWV 1061 est l'un des trois concerti pour deux clavecins (BWV 1060-1062). En tant que directeur du Collegium Musicum, il devait fournir une grande quantité de musique à destination essentiellement mondaine. Tous ces concerti sont des transcriptions d'oeuvres antérieures : l'origine du concerto BWV 1061 est sans doute - cas unique - une oeuvre pour clavier, peut-être sans accompagnement car l'orchestre n'y joue qu'un rôle secondaire. Il est d'ailleurs souvent interprété à deux clavecins seuls. Le dernier mouvement est une fugue. La genèse de l'oeuvre est très certainement aussi liée aux relations qu'entretenaient Bach à cette époque avec la cour de Dresde : l'oeuvre fut probablement envoyée à la cour de Dresde en 1733 avec le Kyrie et le Gloria de la future Messe en si. La forme est celle du concerto italien (mise au point par Vivaldi) : trois mouvements : vif, lent, vif. (fr)
|
U11 has key
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |