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  • Relâche
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  • Créé le 4 décembre 1924 à Paris, au théâtre des Champs-Elysées, par les Ballets suédois. Première édition, Rouart, Lerolle et cie, Paris, 1926 (fr)
  • "Relâche" a été composé en 1924 pour les Ballets suédois, sur un livret de Francis Picabia et une chorégraphie de Jean Börlin. Il s'agit d'un spectacle " instantanéiste", dans l'esprit dadaïste ; les deux actes, séparés par un entracte cinématographique, sont constitués de "numéros" remarquables d'extravagances et de provocations, satire des grands spectacles de l'époque, incluant une grande part d'improvisation de la part des danseurs. La musique de Satie, volontairement neutre, proche de la "musique d'ameublement", participera au scandale de la création, le 4 décembre 1924. Ce sera la dernière oeuvre de Satie qui décèdera l'année suivante. La chorégraphie est perdue ; mais il reste l'entracte cinématographique, nommé "Cinéma" dans la partition, un film de 22 minutes réalisé par René Clair qui enchaine des séquences surréalistes et burlesques sur une musique répétitive et parodique de Satie. (fr)
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  • Créé le 4 décembre 1924 à Paris, au théâtre des Champs-Elysées, par les Ballets suédois. Première édition, Rouart, Lerolle et cie, Paris, 1926 (fr)
  • "Relâche" a été composé en 1924 pour les Ballets suédois, sur un livret de Francis Picabia et une chorégraphie de Jean Börlin. Il s'agit d'un spectacle " instantanéiste", dans l'esprit dadaïste ; les deux actes, séparés par un entracte cinématographique, sont constitués de "numéros" remarquables d'extravagances et de provocations, satire des grands spectacles de l'époque, incluant une grande part d'improvisation de la part des danseurs. La musique de Satie, volontairement neutre, proche de la "musique d'ameublement", participera au scandale de la création, le 4 décembre 1924. Ce sera la dernière oeuvre de Satie qui décèdera l'année suivante. La chorégraphie est perdue ; mais il reste l'entracte cinématographique, nommé "Cinéma" dans la partition, un film de 22 minutes réalisé par René Clair qui enchaine des séquences surréalistes et burlesques sur une musique répétitive et parodique de Satie. (fr)
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