Attributes | Values |
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type
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label
| - In the realms of the unreal
- In the realms of the unreal. Quatuor à cordes
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comment
| - Création : le 15 janvier 2009 à la Cité de la musique par le Quatuor Arditti. (fr)
- Commande de la Cité de la musique, MaerzMusik/Berliner Festspiele, ORF/Musikprotokoll Graz et Casa da Musica de Porto. L'oeuvre est inspirée par la personnalité de l'artiste américain Henry Darger (1892-1973). La référence à une création littéraire foisonnante sert de métaphore à une musique qui sedistingue par un changement perpétuel, parfois fortement contrasté, entre des textures trésdifférentes de par leur caractère ou leur expression. Le quatuor s'ouvre sur un long cluster sonore,en quarts de tons, serré dans l'octave centrale et reposant sur le la3. Après un silence, un deuxièmecluster ayant pour axe le sol3 présente des caractéristiques rythmiques et dynamiques différentes.Du rapport étroit entre ces deux réalités sonores surgit une entité temporelle (Moment) qui sanscesse réapparaît sous des aspects plus ou moins nouveaux et conclut l'oeuvre en endossant laforme d'un accord élargi de la et sol articulé en pizzicati percussifs. Sous ces deux notes se cachentles initiales A et G1, dont le caractère mémoriel est explicité par l'annotation "in loving memoryof Alfreda Gallowitsch". Rattachant toujours les retournements imprévus à une forme musicaletangible et canalisant l'abondance des idées musicales, cette constellation de hauteurs traverseles textures du quatuor, tel un signe du souvenir. (fr)
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- Commande de la Cité de la musique, MaerzMusik/Berliner Festspiele, ORF/Musikprotokoll Graz et Casa da Musica de Porto. L'oeuvre est inspirée par la personnalité de l'artiste américain Henry Darger (1892-1973). La référence à une création littéraire foisonnante sert de métaphore à une musique qui sedistingue par un changement perpétuel, parfois fortement contrasté, entre des textures trésdifférentes de par leur caractère ou leur expression. Le quatuor s'ouvre sur un long cluster sonore,en quarts de tons, serré dans l'octave centrale et reposant sur le la3. Après un silence, un deuxièmecluster ayant pour axe le sol3 présente des caractéristiques rythmiques et dynamiques différentes.Du rapport étroit entre ces deux réalités sonores surgit une entité temporelle (Moment) qui sanscesse réapparaît sous des aspects plus ou moins nouveaux et conclut l'oeuvre en endossant laforme d'un accord élargi de la et sol articulé en pizzicati percussifs. Sous ces deux notes se cachentles initiales A et G1, dont le caractère mémoriel est explicité par l'annotation "in loving memoryof Alfreda Gallowitsch". Rattachant toujours les retournements imprévus à une forme musicaletangible et canalisant l'abondance des idées musicales, cette constellation de hauteurs traverseles textures du quatuor, tel un signe du souvenir. (fr)
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