About: Canzonette d+amore che m'uscite del cuore     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Canzonette d+amore che m'uscite del cuore
  • Canzonette d+amore che m'uscite del cuore. SV 2
comment
  • La forme "canzonetta" est apparue à Naples vers 1540. Comme avant elle la frottole et la villanelle, la canzonetta était une réaction à la "préciosité" du madrigal, se rapprochant des traditions populaires, d'un ton plus direct, spontané, plus ouvert à l'humour ou la parodie. En opposition à la tradition savante du contrepoint flamand, Monteverdi compose son recueil de canzonette à trois voix en 1584, à un moment où ce genre connait un grand succès dans toute l'Italie, auprès du public comme des compositeurs. L'écriture à trois voix en est souple et aisée, au gré d'une polyphonie allégée jusqu'à l'homophonie (les nombreuses quintes parallèles, prohibées dans la tradition flamande, sont ici génératrices de rusticité). Monteverdi poursuit ici sa recherche de liberté expressive, qui connaitra son premier essor, trois ans plus tard, dans son premier livre de madrigaux. (fr)
  • Première publication : in "Canzonette a tre voci", Vincenzi & Amadino, Venise, 1584 (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U16 has catalogue statement
U68 has variant title
  • Canzonette a tre voci
U71 has uniform title
  • Canzonette d+amore che m'uscite del cuore. SV 2
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
P102 has title
  • Canzonette d+amore che m'uscite del cuore
U12 has genre
dc:identifier
  • 1045096
P3 has note
  • La forme "canzonetta" est apparue à Naples vers 1540. Comme avant elle la frottole et la villanelle, la canzonetta était une réaction à la "préciosité" du madrigal, se rapprochant des traditions populaires, d'un ton plus direct, spontané, plus ouvert à l'humour ou la parodie. En opposition à la tradition savante du contrepoint flamand, Monteverdi compose son recueil de canzonette à trois voix en 1584, à un moment où ce genre connait un grand succès dans toute l'Italie, auprès du public comme des compositeurs. L'écriture à trois voix en est souple et aisée, au gré d'une polyphonie allégée jusqu'à l'homophonie (les nombreuses quintes parallèles, prohibées dans la tradition flamande, sont ici génératrices de rusticité). Monteverdi poursuit ici sa recherche de liberté expressive, qui connaitra son premier essor, trois ans plus tard, dans son premier livre de madrigaux. (fr)
  • Première publication : in "Canzonette a tre voci", Vincenzi & Amadino, Venise, 1584 (fr)
U4 had princeps publication
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software