Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Nouvelles suites de pièces de clavecin
- Pièces de clavecin. Livre 3
|
comment
| - Publiées à Paris vers 1728 accompagnées d'une préface, "Remarques sur les pièces de ce livre, et sur les différents genres de musique". Ce troisième recueil comprend - une suite en la : Allemande, Courante, Sarabande (reprise par Rameau dans le troisième acte de "Zoroastre"), Les trois mains, Fanfarinette, La triomphante, Gavotte avec 6 doubles (les doubles sont des variations du thèmes de la gavotte. C'est l'une des pièces de Rameau les plus jouées. Kenneth Gilbert a souligné la ressemblance de ses trois premières variations avec un morceau de la troisième suite pour clavecin de Haendel (1720), très connu en France à l'époque, et a suggéré que c'était un hommage du grand musicien français au grand musicien anglais - et une suite en sol : Les tricotets, L'indifférent, deux menuets (repris dans "Castor et Pollux"), La poule, Les triolets, Les sauvages (une des pièces de clavecin francaises , avec "Les vendangeuses" de Couperin, les plus appréciées du XVIIIème siècle ; rondeau transformé en grand choeur dans "Les indes galantes"), L'enharmonique, L'egyptienne. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U68 has variant title
| - Troisième livre de pièces de clavecin
- Nouvelles suites de pièces de clavecin
|
U71 has uniform title
| - Pièces de clavecin. Livre 3
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| - Nouvelles suites de pièces de clavecin
|
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Publiées à Paris vers 1728 accompagnées d'une préface, "Remarques sur les pièces de ce livre, et sur les différents genres de musique". Ce troisième recueil comprend - une suite en la : Allemande, Courante, Sarabande (reprise par Rameau dans le troisième acte de "Zoroastre"), Les trois mains, Fanfarinette, La triomphante, Gavotte avec 6 doubles (les doubles sont des variations du thèmes de la gavotte. C'est l'une des pièces de Rameau les plus jouées. Kenneth Gilbert a souligné la ressemblance de ses trois premières variations avec un morceau de la troisième suite pour clavecin de Haendel (1720), très connu en France à l'époque, et a suggéré que c'était un hommage du grand musicien français au grand musicien anglais - et une suite en sol : Les tricotets, L'indifférent, deux menuets (repris dans "Castor et Pollux"), La poule, Les triolets, Les sauvages (une des pièces de clavecin francaises , avec "Les vendangeuses" de Couperin, les plus appréciées du XVIIIème siècle ; rondeau transformé en grand choeur dans "Les indes galantes"), L'enharmonique, L'egyptienne. (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |