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  • Klavierstück VII
  • Klavierstück VII. Piano. 4/III
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  • Créée le 1er juin 1955 aux Cours d'été de Darmstadt par Marcelle Mercenier (fr)
  • Après les pièces I à IV, Stockhausen s' est lancé dans l'aventure électronique d'où sont issues les deux Études élaborées dans le Studio de Cologne entre 1953 et 1954. Cette expérience fut déterminante pour le futur recueil pianistique. Le travail en studio a permis de façonner des entités sonores inouïes, mais le rôle de l'instrumentiste reste fondamental. La fusion entre le nouvel univers et la souplesse de l'exécution est réalisée dans le Klavierstück VII. On y remarque des modes de jeu inédits : sons résonant par sympathie, clusters muets qui permettent des effets de résonances lointaines. De tels procédés créent une sensation de relief des plans sonores. L'utilisation de la projection sonore (captage par microphones des sons du piano et diffusion dans l'espace de la salle de concert), grâce à son effet de loupe, accentue la perception des contrastes de timbres. (fr)
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  • Créée le 1er juin 1955 aux Cours d'été de Darmstadt par Marcelle Mercenier (fr)
  • Après les pièces I à IV, Stockhausen s' est lancé dans l'aventure électronique d'où sont issues les deux Études élaborées dans le Studio de Cologne entre 1953 et 1954. Cette expérience fut déterminante pour le futur recueil pianistique. Le travail en studio a permis de façonner des entités sonores inouïes, mais le rôle de l'instrumentiste reste fondamental. La fusion entre le nouvel univers et la souplesse de l'exécution est réalisée dans le Klavierstück VII. On y remarque des modes de jeu inédits : sons résonant par sympathie, clusters muets qui permettent des effets de résonances lointaines. De tels procédés créent une sensation de relief des plans sonores. L'utilisation de la projection sonore (captage par microphones des sons du piano et diffusion dans l'espace de la salle de concert), grâce à son effet de loupe, accentue la perception des contrastes de timbres. (fr)
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