About: Brussels Philharmonic/Steve Reich     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Brussels Philharmonic/Steve Reich
comment
  • 1808-1984 : avec près de deux siècles d’écart, voici deux œuvres que tout éloigne et qui pourtant se répondent. Célébrissime, la Cinquième l’est essentiellement pour son motif initial de quatre notes, ces fameuses trois brèves suivies d’une longue, connues sous le nom de « motif du destin ». Ce motif, répété au moins 267 fois, est l’élément unificateur de ce splendide poème du vouloir, mais aussi de la générosité et de la joie, qu’est la Cinquième Symphonie. Cette dernière œuvre représente pour Steve Reich une importante source d’inspiration : sa musique, pour une grande partie, a été construite sur le principe de répétition d’une cellule rythmique génératrice, principe qui fait écho au motif du destin. D’autre part, le compositeur raconte que, inspiré par les poèmes de William Carlos Williams, il s’est souvenu du Sinaï, du désert de Judée ou de celui de White Sands au Nouveau-Mexique, lieu d’expérimentations pour les armes atomiques. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Brussels Philharmonic/Steve Reich
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e11446
P3 has note
  • 1808-1984 : avec près de deux siècles d’écart, voici deux œuvres que tout éloigne et qui pourtant se répondent. Célébrissime, la Cinquième l’est essentiellement pour son motif initial de quatre notes, ces fameuses trois brèves suivies d’une longue, connues sous le nom de « motif du destin ». Ce motif, répété au moins 267 fois, est l’élément unificateur de ce splendide poème du vouloir, mais aussi de la générosité et de la joie, qu’est la Cinquième Symphonie. Cette dernière œuvre représente pour Steve Reich une importante source d’inspiration : sa musique, pour une grande partie, a été construite sur le principe de répétition d’une cellule rythmique génératrice, principe qui fait écho au motif du destin. D’autre part, le compositeur raconte que, inspiré par les poèmes de William Carlos Williams, il s’est souvenu du Sinaï, du désert de Judée ou de celui de White Sands au Nouveau-Mexique, lieu d’expérimentations pour les armes atomiques. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software