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Olga Neuwirth (born 4 August 1968 in Graz) is an Austrian composer. As a child at the age of seven, Neuwirth began lessons on the trumpet. She later studied composition in Vienna at the Vienna Academy of Music and Performing Arts under Erich Urbanner, while studying at the Electroacoustic Institute. Her thesis was written on the music in Alain Resnais's film L'Amour à mort. In 1985/86, she studied music and art at the San Francisco Conservatory of Music with Elinor Armer. In 1993/94 she studied with Tristan Murail and worked at IRCAM, producing such works as "...?risonanze!..." for viola d'amore. Earlier in her career, Neuwirth had the chance to meet with Italian composer Luigi Nono, who had similarly radical politics, and has claimed this had a strong influence on her life. In 2000, Neuwi

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  • Olga Neuwirth
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  • Olga Neuwirth (* 4. August 1968 in Graz) ist eine österreichische Komponistin. (de)
  • Olga Neuwirth (Graz, 4 augustus 1968) is een Oostenrijkse componiste. (nl)
  • Olga Neuwirth (Graz, Austria, 4 de agosto de 1968) es una compositora austríaca. Comenzó a recibir lecciones de trompeta a la edad de 7 años. Después estudió composición con Erich Urbanner en la Academia de Música y Artes Dramáticas de Viena, mientras estudiaba en el Institut für Elektronische Musik und Akustik. Escribió una tesis sobre la música de la película L'amour a mort, de Alain Resnais. De 1985 a 1986, estudió arte y música en el Conservatorio de Música de San Francisco con Elinor Armer. De 1993 a 1994 estudió con Tristan Murail y trabajó en el IRCAM, donde produjo obras como ...?risonanze!... para viola de amor. Durante su carrera, Neuwirth tuvo la ocasión de conocer al compositor italiano Luigi Nono, con quien compartía pensamientos políticos radicales. Según afirmó posteriorment (es)
  • Olga Neuwirth (born 4 August 1968 in Graz) is an Austrian composer. As a child at the age of seven, Neuwirth began lessons on the trumpet. She later studied composition in Vienna at the Vienna Academy of Music and Performing Arts under Erich Urbanner, while studying at the Electroacoustic Institute. Her thesis was written on the music in Alain Resnais's film L'Amour à mort. In 1985/86, she studied music and art at the San Francisco Conservatory of Music with Elinor Armer. In 1993/94 she studied with Tristan Murail and worked at IRCAM, producing such works as "...?risonanze!..." for viola d'amore. Earlier in her career, Neuwirth had the chance to meet with Italian composer Luigi Nono, who had similarly radical politics, and has claimed this had a strong influence on her life. In 2000, Neuwi (en)
  • Olga Neuwirth est une compositrice autrichienne, née à Graz le 4 août 1968. (fr)
  • Ольга Нойвирт (нем. Olga Neuwirth; род. 4 августа 1968, Грац) — австрийский композитор. (ru)
  • オルガ・ノイヴィルト(Olga Neuwirth, 1968年8月4日 グラーツ - )は、オーストリアの作曲家。 ノイヴィルトは7歳でトランペットのレッスンを始めた。それから、ウィーンで、エレクトロ・アコースティック研究所での勉強と並行して、ウィーン国立音楽大学で、エーリヒ・ウルバンナー(Erich Urbanner)の指導の下、作曲法を学んだ。ノイヴィルトの学位論文のテーマは、アラン・レネ監督の映画『L'amour à mort』( 1984年)の音楽についてだった。1985年から1986年にかけて、彼女はサンフランシスコ・コンサーバトリー・オブ・ミュージック(en:San Francisco Conservatory of Music)で、エリナー・アーマー(Elinor Armer)について音楽を学んだ。その後、1993年から1994年にかけて、IRCAMでトリスタン・ミュライユの教えを受け、ヴィオラ・ダモーレのための『...?risonanze!...』などの曲を作曲した。活動を始めた初期の頃、ノイヴィルトはイタリア人作曲家ルイジ・ノーノと会う機会を得た。ノーノのラディカルで政治的な考えはノイヴィルトと通じるところがあり、ノイヴィルト自身、この出逢いは自分の人生に重大な影響を与えたと語っている。 (ja)
  • Olga Neuwirth est une compositrice autrichienne. Elle est née le 4 août 1968 à Graz. À l'âge de sept ans, elle commence à apprendre la trompette. Elle étudie à l'École supérieure de musique de Vienne, où elle soutient un mémoire de maîtrise sur la musique du film L'Amour à mort d'Alain Resnais en 1993. Elle s'intéresse déjà à l'électroacoustique, et en 1985-1986 avait fait un séjour d'étude à San Francisco auprès d'Elinor Armer au Conservatoire de musique, suivant aussi les cours de cinéma de l'université d'Art. Elle suit les cours d'Adriana Hölzsky, Tristan Murail et Luigi Nono. En 1993, elle retrouve l'enseignement de Tristan Murail à l'IRCAM à Paris. À partir de 1994, elle commence à se faire connaître par ses pièces de musique contemporaine. Pierre Boulez lui commande une oeuvre pour son soixante-quinzième anniversaire : Construction in Space (2000). Il dirige Clinamen/Nodus. Elfriede Jelinek collabore avec elle pour plusieurs oeuvres dont elle écrit le livret : Todesraten, puis les drames musicaux (ou opéras) Bählamms Fest d'après Leonora Carrington (1999) et Lost Highway d'après le film de David Lynch (2003). L'écrivain américain Paul Auster est l'auteur et l'interprète sur scène de son oeuvre ce qui arrive… (2005). Olga Neuwirth crée un art de l'angoisse, très cinématographique, pour lequel elle utilise les ressources de l'électroacoustique ou du morphing des voix en cours d'émission. Elle privilégie aussi la recherche d'instruments ou de formations rares. Ses titres témoignent de l'influence d'auteurs français comme Raymond Roussel (locus...doublure...solus) ou Georges Perec (la vie-...ulcérant(e)), et d'un imaginaire fantastique (Akroate Hadal, Vampyrotheone…) Elle décrit elle-même sa musique comme une « musique de catastrophes ». Par ailleurs, Olga Neuwirth a rendu hommage à des compatriotes célèbres mais marginalisés en Autriche : Erik Schinegger et Klaus Nomi. (fr)
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  • Neuwirth, Olga (1968)
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  • Olga Neuwirth est une compositrice autrichienne. Elle est née le 4 août 1968 à Graz. À l'âge de sept ans, elle commence à apprendre la trompette. Elle étudie à l'École supérieure de musique de Vienne, où elle soutient un mémoire de maîtrise sur la musique du film L'Amour à mort d'Alain Resnais en 1993. Elle s'intéresse déjà à l'électroacoustique, et en 1985-1986 avait fait un séjour d'étude à San Francisco auprès d'Elinor Armer au Conservatoire de musique, suivant aussi les cours de cinéma de l'université d'Art. Elle suit les cours d'Adriana Hölzsky, Tristan Murail et Luigi Nono. En 1993, elle retrouve l'enseignement de Tristan Murail à l'IRCAM à Paris. À partir de 1994, elle commence à se faire connaître par ses pièces de musique contemporaine. Pierre Boulez lui commande une oeuvre pour son soixante-quinzième anniversaire : Construction in Space (2000). Il dirige Clinamen/Nodus. Elfriede Jelinek collabore avec elle pour plusieurs oeuvres dont elle écrit le livret : Todesraten, puis les drames musicaux (ou opéras) Bählamms Fest d'après Leonora Carrington (1999) et Lost Highway d'après le film de David Lynch (2003). L'écrivain américain Paul Auster est l'auteur et l'interprète sur scène de son oeuvre ce qui arrive… (2005). Olga Neuwirth crée un art de l'angoisse, très cinématographique, pour lequel elle utilise les ressources de l'électroacoustique ou du morphing des voix en cours d'émission. Elle privilégie aussi la recherche d'instruments ou de formations rares. Ses titres témoignent de l'influence d'auteurs français comme Raymond Roussel (locus...doublure...solus) ou Georges Perec (la vie-...ulcérant(e)), et d'un imaginaire fantastique (Akroate Hadal, Vampyrotheone…) Elle décrit elle-même sa musique comme une « musique de catastrophes ». Par ailleurs, Olga Neuwirth a rendu hommage à des compatriotes célèbres mais marginalisés en Autriche : Erik Schinegger et Klaus Nomi. (fr)
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