comment
| - Très tôt passionné par la musique de lépoque baroque et plus particulièrement par le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, Olivier Schneebeli remporte, avec lEnsemble Contrepoint quil dirige alors, plusieurs distinctions parmi lesquelles un Diapason dor pour leur disque consacré aux Motets et Scènes sacrées de Guillaume Bouzignac. Aux côtés de William Christie, il participe ensuite (en 1987) à la création du choeur des Arts Florissants, à loccasion de la redécouverte dAtys de Lully.
Cette même année, il devient lassistant de Philippe Herreweghe à la Chapelle Royale et au Collegium Vocale de Gand. Philippe Herreweghe fait de nouveau appel à lui quand il enregistre le Requiem de Fauré avec le choeur de la Chapelle Royale auquel sadjoignent les Petits Chanteurs de Saint-Louis, choeur denfants quil dirigeait depuis 1975. Il vient de sortir un enregistrement inédit de trois Histoires sacrées de Henri-Joseph Rigel avec les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et lOrchestre des Folies françoises que dirige Patrick Cohën-Akenine.
Cest pour les compétences dOlivier Schneebeli dans le domaine de la musique ancienne et dans celui de la formation des voix denfants et dadultes que Vincent Berthier de Lioncourt le fait venir en 1991 à Versailles pour diriger Les Pages & les Chantres, maîtrise du Centre de Musique baroque. Avec cette formation à laquelle il donne toute son énergie, Olivier Schneebeli entreprend, appuyé par les musicologues du Centre, de recréer un grand choeur à la française capable dinterpréter les grandes oeuvres sacrées du répertoire versaillais, mais aussi de redonner vie à tout un vaste répertoire encore trop mal connu : celui des maîtrises des cathédrales françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Olivier Schneebeli sest donné pour but, dans les années à venir, de faire entendre intégralement loeuvre sacrée de compositeurs majeurs du grand siècle comme Lully, Du Mont, Robert, Lalande...
En qualité de pédagogue, il apporte également son concours à lélaboration de productions lyriques externes. Ainsi, en 2002, il prépare les choeurs de lUniversité dOberlin (Ohio, États-Unis) pour la recréation dun ballet héroïque de Pancrace Royer, le Pouvoir de lAmour, dans le cadre dune collaboration avec lAtelier dÉtudes du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il engage par ailleurs dautres collaborations pédagogiques et assure par exemple des master classes auprès de la Maîtrise de Metz depuis 2003.
Il vient de sortir un enregistrement inédit de trois Histoires sacrées de Henri-Joseph Rigel avec les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et lOrchestre des Folies françoises que dirige Patrick Cohën-Akenine. (fr)
|
P3 has note
| - Très tôt passionné par la musique de lépoque baroque et plus particulièrement par le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, Olivier Schneebeli remporte, avec lEnsemble Contrepoint quil dirige alors, plusieurs distinctions parmi lesquelles un Diapason dor pour leur disque consacré aux Motets et Scènes sacrées de Guillaume Bouzignac. Aux côtés de William Christie, il participe ensuite (en 1987) à la création du choeur des Arts Florissants, à loccasion de la redécouverte dAtys de Lully.
Cette même année, il devient lassistant de Philippe Herreweghe à la Chapelle Royale et au Collegium Vocale de Gand. Philippe Herreweghe fait de nouveau appel à lui quand il enregistre le Requiem de Fauré avec le choeur de la Chapelle Royale auquel sadjoignent les Petits Chanteurs de Saint-Louis, choeur denfants quil dirigeait depuis 1975. Il vient de sortir un enregistrement inédit de trois Histoires sacrées de Henri-Joseph Rigel avec les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et lOrchestre des Folies françoises que dirige Patrick Cohën-Akenine.
Cest pour les compétences dOlivier Schneebeli dans le domaine de la musique ancienne et dans celui de la formation des voix denfants et dadultes que Vincent Berthier de Lioncourt le fait venir en 1991 à Versailles pour diriger Les Pages & les Chantres, maîtrise du Centre de Musique baroque. Avec cette formation à laquelle il donne toute son énergie, Olivier Schneebeli entreprend, appuyé par les musicologues du Centre, de recréer un grand choeur à la française capable dinterpréter les grandes oeuvres sacrées du répertoire versaillais, mais aussi de redonner vie à tout un vaste répertoire encore trop mal connu : celui des maîtrises des cathédrales françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Olivier Schneebeli sest donné pour but, dans les années à venir, de faire entendre intégralement loeuvre sacrée de compositeurs majeurs du grand siècle comme Lully, Du Mont, Robert, Lalande...
En qualité de pédagogue, il apporte également son concours à lélaboration de productions lyriques externes. Ainsi, en 2002, il prépare les choeurs de lUniversité dOberlin (Ohio, États-Unis) pour la recréation dun ballet héroïque de Pancrace Royer, le Pouvoir de lAmour, dans le cadre dune collaboration avec lAtelier dÉtudes du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il engage par ailleurs dautres collaborations pédagogiques et assure par exemple des master classes auprès de la Maîtrise de Metz depuis 2003.
Il vient de sortir un enregistrement inédit de trois Histoires sacrées de Henri-Joseph Rigel avec les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et lOrchestre des Folies françoises que dirige Patrick Cohën-Akenine. (fr)
|