comment
| - Né en 1959 à Firminy, Invité aujourd'hui par les plus grands orchestres symphoniques européens (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique de Varsovie, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Milan, Ensemble Intercontemporain, London Sinfonietta), Daniel Kawka est actuellement un des chefs d'orchestre français les plus actifs et engagés, tant sur le terrain du grand répertoire que sur celui de la musique du XXe siècle et de la création contemporaine.
Né en 1959 à Firminy, il entreprend des études instrumentales et théoriques (auprès de grands maîtres tels Ligeti, Carter, Huber), de direction d'orchestre (Ecole Normale de Musique de Paris) qui lui rapportèrent prix et distinctions, Lauréat de la Fondation de France, Agrégé de musicologie et titulaire d'un Doctorat d'Analyse Musicale (discipline indispensable à la maîtrise des styles), il travaille auprès de John Poole, approfondissant le répertoire vocal, Charles Brück, étudiant à ses côtés le grand répertoire symphonique, et Peter Eötvös pour le répertoire contemporain. Il se voit dès lors confier différentes responsabilités : assistant de John Poole en 1993, directeur musical de la session internationale de composition de Royaumont en 1996, directeur musical de l'Ensemble Orchestral Contemporain en 1993 (formation qu'il dirige actuellement encore, et qui se produit tant en France qu'à l'étranger), démarrant ainsi et parallèlement une carrière internationale en tant que chef invité.
Il crée en 2002 le Festival Philharmonique, orchestre symphonique dédié au répertoire français des XIXe et XXe siècles.
Son répertoire, très vaste, s'élargit naturellement au domaine de l'Opéra, qu'il dirige régulièrement, ainsi qu'aux grandes formes symphoniques, aux formes symphoniques avec choeur, enfin, dans lesquelles il excelle : son travail régulier avec les formations de choeur ou ensembles vocaux les plus réputés, tels le New London Choir, la Maîtrise de Radio-France, les New Solisten de Stuttgart, les Sinergy vocals, pour ne citer que les plus récentes expériences, s'inscrit en droite ligne dans cette ouverture des genres, et cette passion affirmée pour la choralité, pour la voix et le répertoire vocal en général. (fr)
|
P3 has note
| - Né en 1959 à Firminy, Invité aujourd'hui par les plus grands orchestres symphoniques européens (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique de Varsovie, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Milan, Ensemble Intercontemporain, London Sinfonietta), Daniel Kawka est actuellement un des chefs d'orchestre français les plus actifs et engagés, tant sur le terrain du grand répertoire que sur celui de la musique du XXe siècle et de la création contemporaine.
Né en 1959 à Firminy, il entreprend des études instrumentales et théoriques (auprès de grands maîtres tels Ligeti, Carter, Huber), de direction d'orchestre (Ecole Normale de Musique de Paris) qui lui rapportèrent prix et distinctions, Lauréat de la Fondation de France, Agrégé de musicologie et titulaire d'un Doctorat d'Analyse Musicale (discipline indispensable à la maîtrise des styles), il travaille auprès de John Poole, approfondissant le répertoire vocal, Charles Brück, étudiant à ses côtés le grand répertoire symphonique, et Peter Eötvös pour le répertoire contemporain. Il se voit dès lors confier différentes responsabilités : assistant de John Poole en 1993, directeur musical de la session internationale de composition de Royaumont en 1996, directeur musical de l'Ensemble Orchestral Contemporain en 1993 (formation qu'il dirige actuellement encore, et qui se produit tant en France qu'à l'étranger), démarrant ainsi et parallèlement une carrière internationale en tant que chef invité.
Il crée en 2002 le Festival Philharmonique, orchestre symphonique dédié au répertoire français des XIXe et XXe siècles.
Son répertoire, très vaste, s'élargit naturellement au domaine de l'Opéra, qu'il dirige régulièrement, ainsi qu'aux grandes formes symphoniques, aux formes symphoniques avec choeur, enfin, dans lesquelles il excelle : son travail régulier avec les formations de choeur ou ensembles vocaux les plus réputés, tels le New London Choir, la Maîtrise de Radio-France, les New Solisten de Stuttgart, les Sinergy vocals, pour ne citer que les plus récentes expériences, s'inscrit en droite ligne dans cette ouverture des genres, et cette passion affirmée pour la choralité, pour la voix et le répertoire vocal en général. (fr)
|