comment
| - Allievo di Olivier Messiaen e Nadia Boulanger, è stato uno dei pionieri della musica concreta ed elettronica. Tra il 1949 e il 1958 ha collaborato con il Club d'Essai, fondato da Pierre Schaeffer presso la RTF francese. In questo periodo ha scritto in collaborazione con Schaeffer la Symphonie pour un homme seul. (it)
- Pierre Henry (* 9. Dezember 1927 in Paris) ist ein zeitgenössischer französischer Komponist. Er gilt als Wegbereiter der elektronischen Musik und der Musique concrète. Seit seinem 10. Lebensjahr, in der Zeit von 1937–1947, studierte er am Pariser Konservatorium, u.a. bei Nadia Boulanger, Felix Passerone und Olivier Messiaen. Im Jahr 1958 verließ Henry das RTF und gründete 1960 zusammen mit Jean Baronnet das erste private elektronische Studio Frankreichs. Für die 2006 neu errichtete Straßenbahn in Mülhausen schuf Henry individuelle Erkennungsmelodien für die Stationsansagen. (de)
- Pierre Henry (9 de diciembre de 1927, París) es un músico francés considerado como el creador, junto con Pierre Schaeffer, de la llamada música concreta y uno de los padrinos de la música electroacústica. (es)
- Pierre Henry (Paris, 9 de Dezembro de 1927) é um compositor francês, pioneiro da música eletroacústica. Entre 1949 e 1958, trabalhou no estúdio Club d'Essai da RTF, criado por Pierre Schaeffer. Durante este período, escreveu a peça Symphonie pour un homme seul (1950), em cooperação com Schaeffer; também compôs a primeira música concreta a aparecer em um filme comercial, Astrologie ou le miroir de la vie (1952). Henry também compôs para vários filmes e balés. (pt)
- Pierre Henry (born 9 December 1927) is a French composer, considered a pioneer of the musique concrète genre of electronic music. (en)
- Pierre Henry (ur. 9 grudnia 1927 w Paryżu) – francuski kompozytor, współtwórca muzyki konkretnej. W latach 1948-1959 Henry pracował w Club d'Essai, studio RTF utworzonym przez Pierre'a Schaeffera. W tym okresie napisał razem z Schaefferem utwór Symphonie pour un homme seul oraz pierwszą kompozycję muzyki konkretnej, która pojawiła się w filmie komercyjnym – był to krótki metraż Astrologie ou le miroir de la vie. W 2009 roku Henry był gościem Festiwalu Warszawska Jesień, gdzie wykonano jego utwory. (pl)
- Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris. Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent. Ce morceau, plus accessible au grand public de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas forcément représentatif de son œuvre musicale, ou de son approche musicale en général. (fr)
- Пьер Анри (фр. Pierre Henry, 1927, Париж, Франция) — французский композитор, один из пионеров и видных представителей конкретной музыки. (ru)
- ピエール・アンリ(Pierre Henry, 1927年12月9日 パリ- )はフランスの現代音楽の作曲家。ピエール・シェフェールとともに、電子音楽の一分野であるミュジック・コンクレートの先駆者と見なされている。 10歳でパリ国立高等音楽院に入学し、パーカッションクラスとエクリチュールクラスに在籍。ナディア・ブーランジェに作曲を、オリヴィエ・メシアンに和声を、フェリックス・パッセロヌにピアノとパーカッションを師事した。1949年から1958年まで、フランス国営放送局にシェフェールが併設した「クラブ・デセー」に務める。1950年にシェフェールと《ひとりの男のための交響曲 Symphonie pour un homme seul 》を共作、これは後にモーリス・ベジャールの振付けでバレエ音楽に使われた。このミュジック・コンクレートの処女作は、1952年の短編映画「占星術または生の鏡 Astrologie ou le miroir de la vie 」にも使われている。アンリはほかにも数々の映画音楽やバレエ音楽を手懸けている。アンリの作品の中で最も有名なのは、1967年の実験的なアルバム『現在のためのミサ Messe pour le temps présent 』であり、その収録曲のいくつかにモーリス・ベジャールが振付けた。 (ja)
- Membre de l'association France Terre d'Asile. (fr)
- HENRY Pierre (fr)
- Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris[1]. Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique, on lui doit notamment le très célèbre morceau Psyché Rock (co-écrit avec Michel Colombier).Après une enfance passée à la campagne[3] Pierre Henry entra au Conservatoire de Paris à l'âge de dix ans[4] (en 1937) pour y faire des études de percussions et d'écriture. Là, il suivit l'enseignement de Nadia Boulanger (composition), Olivier Messiaen (harmonie) et Félix Passeronne (piano et percussions)
C'est en 1949, qu'il rencontra Pierre Schaeffer dans les studios de la Radiodiffusion-télévision française (RTF). C'est suite à la création d'une bande son pour un film traitant de l'invisible que Pierre Henry est invité par Pierre Schaeffer à venir auditionner. De cette rencontre va naître Symphonie pour un homme seul (1950) première uvre fondatrice de la musique concrète[3]. Une grande amitié va naître de cette rencontre et Pierre Henry sera embauché dans les studios de la RTF, il devient chef des travaux du Groupe de recherche sur les musiques concrètes[6]. En 1958, suite à des désaccord personnels, administratifs et esthétiques, Pierre Henry quitta les studios de la RTF et créa en 1959 le premier home studio indépendant en France, APSOME (Applications de Procédés SOnores en Musique Électroacoustique).[7]. Ce premier studio privé consacré aux musiques électroacoustiques était essentiellement équipé par du matériel professionnel venant d'Allemagne, il était dans un premier temps situé rue Cardinet puis à partir de 1966 à Saint-Germain-des-Prés[8]. Puis, il créera en 1982 un second studio de recherche musicale, Son/Ré. Ce studio situé dans une ruelle du douzième arrondissement de Paris[3], obtient le soutien du Ministère de la Culture[9] dés 1982 et celui de la Ville de Paris en 1990[3].
Maurice Béjart avec qui Pierre Henry a beaucoup collaboréA la fin de l'année 1949 débuta la collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart.[3]. C'est dans le cadre de cette collaboration que Pierre Henry réalisa son oeuvre la plus connue du grand public : Messe pour le Temps Présent (qu'il a co-écrite avec Michel Colombier) comprenant le tube Psyché Rock. Messe pour le Temps Présent est un ballet chorégraphié par Maurice Béjart et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en 1967.[10]
En 1975 Pierre Henry, avec la complicité de Bernard Bonnier[11], monte Futuristie : manifestation sonore et visuelle en hommage à Luigi Russolo et à son manifeste L'Art des bruits.[8] Trois représentations ont lieu les 16, 17 et 18 octobre au Palais de Chaillot. Aux créations sonores de Pierre Henry, s'ajoutait une création cinématographique de Monika et Bernd Hollmann ainsi que la performance du récitant Alain Louafi[12].
Il a créé des oeuvres acousmatiques marquantes comme Voyage (d'après le livre des morts tibétain), la Messe de Liverpool, lApocalypse de Jean, les Fragments pour Artaud, ou encore la Tour de Babel.
En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, est sorti la compilation Métamorphose : Messe pour le temps présent regroupant des remix par des artistes de musique électronique tels que Fatboy Slim, Coldcut, Saint Germain ou encore Dimitri From Paris.[13]
En 2007 Pierre Henry décida de confier la totalité de ses oeuvres à la Bibliothèque nationale de France[14]. (fr)
|
P3 has note
| - Membre de l'association France Terre d'Asile. (fr)
- HENRY Pierre (fr)
- Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris[1]. Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique, on lui doit notamment le très célèbre morceau Psyché Rock (co-écrit avec Michel Colombier).Après une enfance passée à la campagne[3] Pierre Henry entra au Conservatoire de Paris à l'âge de dix ans[4] (en 1937) pour y faire des études de percussions et d'écriture. Là, il suivit l'enseignement de Nadia Boulanger (composition), Olivier Messiaen (harmonie) et Félix Passeronne (piano et percussions)
C'est en 1949, qu'il rencontra Pierre Schaeffer dans les studios de la Radiodiffusion-télévision française (RTF). C'est suite à la création d'une bande son pour un film traitant de l'invisible que Pierre Henry est invité par Pierre Schaeffer à venir auditionner. De cette rencontre va naître Symphonie pour un homme seul (1950) première uvre fondatrice de la musique concrète[3]. Une grande amitié va naître de cette rencontre et Pierre Henry sera embauché dans les studios de la RTF, il devient chef des travaux du Groupe de recherche sur les musiques concrètes[6]. En 1958, suite à des désaccord personnels, administratifs et esthétiques, Pierre Henry quitta les studios de la RTF et créa en 1959 le premier home studio indépendant en France, APSOME (Applications de Procédés SOnores en Musique Électroacoustique).[7]. Ce premier studio privé consacré aux musiques électroacoustiques était essentiellement équipé par du matériel professionnel venant d'Allemagne, il était dans un premier temps situé rue Cardinet puis à partir de 1966 à Saint-Germain-des-Prés[8]. Puis, il créera en 1982 un second studio de recherche musicale, Son/Ré. Ce studio situé dans une ruelle du douzième arrondissement de Paris[3], obtient le soutien du Ministère de la Culture[9] dés 1982 et celui de la Ville de Paris en 1990[3].
Maurice Béjart avec qui Pierre Henry a beaucoup collaboréA la fin de l'année 1949 débuta la collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart.[3]. C'est dans le cadre de cette collaboration que Pierre Henry réalisa son oeuvre la plus connue du grand public : Messe pour le Temps Présent (qu'il a co-écrite avec Michel Colombier) comprenant le tube Psyché Rock. Messe pour le Temps Présent est un ballet chorégraphié par Maurice Béjart et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en 1967.[10]
En 1975 Pierre Henry, avec la complicité de Bernard Bonnier[11], monte Futuristie : manifestation sonore et visuelle en hommage à Luigi Russolo et à son manifeste L'Art des bruits.[8] Trois représentations ont lieu les 16, 17 et 18 octobre au Palais de Chaillot. Aux créations sonores de Pierre Henry, s'ajoutait une création cinématographique de Monika et Bernd Hollmann ainsi que la performance du récitant Alain Louafi[12].
Il a créé des oeuvres acousmatiques marquantes comme Voyage (d'après le livre des morts tibétain), la Messe de Liverpool, lApocalypse de Jean, les Fragments pour Artaud, ou encore la Tour de Babel.
En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, est sorti la compilation Métamorphose : Messe pour le temps présent regroupant des remix par des artistes de musique électronique tels que Fatboy Slim, Coldcut, Saint Germain ou encore Dimitri From Paris.[13]
En 2007 Pierre Henry décida de confier la totalité de ses oeuvres à la Bibliothèque nationale de France[14]. (fr)
|