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label
| - Josquin Des Prés
- Josquin Lebloitte
- Josquin Desprez
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comment
| - Josquin Lebloitte dit Josquin des Prés né à Beaurevoir (Picardie[2]) vers 1440 et mort à Condé-sur-l'Escaut le 27 août 1521, souvent désigné simplement sous le nom de Josquin, est un compositeur franco-flamand de la Renaissance. Il est le compositeur européen le plus célèbre entre Guillaume Dufay et Palestrina et est habituellement considéré comme la figure centrale de l'école franco-flamande. Josquin est largement considéré par les spécialistes comme le premier maître du style polyphonique de la haute Renaissance, musique vocale qui allait émerger au cours de sa vie.
Pendant le XVIe siècle, Josquin a graduellement acquis la réputation de plus grand compositeur de l'époque. La maîtrise de sa technique et de son expression étaient universellement admirées et imitées. Des auteurs aussi divers que Baldassare Castiglione ou Martin Luther ont écrit au sujet de sa réputation et de sa renommée. Des théoriciens comme Glaréan et Gioseffo Zarlino ont jugé son style comme le meilleur représentant de la perfection[3].
Il était tellement admiré que beaucoup de compositions anonymes lui ont été attribuées par des copistes, probablement pour augmenter leurs ventes[4]. Au moins 374 oeuvres lui sont imparties[5] ; c'est seulement à l'arrivée des méthodes modernes d'analyse que certaines de ces attributions erronées ont pu être révélées, sur la base de la comparaison avec les caractéristiques de son style et de son écriture. La seule oeuvre de sa propre main qui nous soit parvenue est un graffiti sur le mur de la Chapelle Sixtine et nous ne connaissons qu'une mention relative à son caractère dans une lettre à Hercule Ier d'Este, duc de Ferrare. La vie de douzaines de compositeurs mineurs de la Renaissance est mieux documentée que celle de Josquin[6].
Il a écrit de la musique sacrée et profane sous toutes les formes vocales propres à l'époque et comprenant des messes, des motets, des chansons, et des frottoles. Au XVIe siècle, il était vanté pour son important apport mélodique et son usage de dispositifs techniques ingénieux. A l'époque moderne, les spécialistes ont cherché à compléter sa biographie et ont essayé de définir les caractéristiques principales de son style pour corriger les erreurs d'attribution, tâche particulièrement difficile. Comme Stravinsky plus de 400 ans plus tard, Josquin aimait résoudre des difficultés compositionnelles de différentes manières dans ses oeuvres successives. Il écrivait parfois dans un style austère dénué de toute ornementation et composait d'autres fois une musique requérant une virtuosité considérable[7]. Glaréan écrivait en 1547 que Josquin n'était pas seulement un "magnificent virtuoso" mais qu'il était aussi capable de "moqueries" en utilisant la satire de manière très efficace[8]. Au cours de ces dernières années, de nombreux spécialistes se sont préoccupés de retirer des oeuvres du corpus de Josquin pour les réattribuer à ses contemporains, cela ne l'empêche pas d'être le compositeur le plus célèbre et le plus représentatif qui nous soit parvenu de la Renaissance[9 (fr)
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| - Josquin Des Prés (1440?-1521?)
- Josquin Des Prés (1440 ?-1521 ?)
- Lebloitte, Josquin (1440-1521)
- Des Prés, Josquin
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P3 has note
| - Josquin Lebloitte dit Josquin des Prés né à Beaurevoir (Picardie[2]) vers 1440 et mort à Condé-sur-l'Escaut le 27 août 1521, souvent désigné simplement sous le nom de Josquin, est un compositeur franco-flamand de la Renaissance. Il est le compositeur européen le plus célèbre entre Guillaume Dufay et Palestrina et est habituellement considéré comme la figure centrale de l'école franco-flamande. Josquin est largement considéré par les spécialistes comme le premier maître du style polyphonique de la haute Renaissance, musique vocale qui allait émerger au cours de sa vie.
Pendant le XVIe siècle, Josquin a graduellement acquis la réputation de plus grand compositeur de l'époque. La maîtrise de sa technique et de son expression étaient universellement admirées et imitées. Des auteurs aussi divers que Baldassare Castiglione ou Martin Luther ont écrit au sujet de sa réputation et de sa renommée. Des théoriciens comme Glaréan et Gioseffo Zarlino ont jugé son style comme le meilleur représentant de la perfection[3].
Il était tellement admiré que beaucoup de compositions anonymes lui ont été attribuées par des copistes, probablement pour augmenter leurs ventes[4]. Au moins 374 oeuvres lui sont imparties[5] ; c'est seulement à l'arrivée des méthodes modernes d'analyse que certaines de ces attributions erronées ont pu être révélées, sur la base de la comparaison avec les caractéristiques de son style et de son écriture. La seule oeuvre de sa propre main qui nous soit parvenue est un graffiti sur le mur de la Chapelle Sixtine et nous ne connaissons qu'une mention relative à son caractère dans une lettre à Hercule Ier d'Este, duc de Ferrare. La vie de douzaines de compositeurs mineurs de la Renaissance est mieux documentée que celle de Josquin[6].
Il a écrit de la musique sacrée et profane sous toutes les formes vocales propres à l'époque et comprenant des messes, des motets, des chansons, et des frottoles. Au XVIe siècle, il était vanté pour son important apport mélodique et son usage de dispositifs techniques ingénieux. A l'époque moderne, les spécialistes ont cherché à compléter sa biographie et ont essayé de définir les caractéristiques principales de son style pour corriger les erreurs d'attribution, tâche particulièrement difficile. Comme Stravinsky plus de 400 ans plus tard, Josquin aimait résoudre des difficultés compositionnelles de différentes manières dans ses oeuvres successives. Il écrivait parfois dans un style austère dénué de toute ornementation et composait d'autres fois une musique requérant une virtuosité considérable[7]. Glaréan écrivait en 1547 que Josquin n'était pas seulement un "magnificent virtuoso" mais qu'il était aussi capable de "moqueries" en utilisant la satire de manière très efficace[8]. Au cours de ces dernières années, de nombreux spécialistes se sont préoccupés de retirer des oeuvres du corpus de Josquin pour les réattribuer à ses contemporains, cela ne l'empêche pas d'être le compositeur le plus célèbre et le plus représentatif qui nous soit parvenu de la Renaissance[9 (fr)
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