About: Tommaso Antonio Vitali     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ecrm:E21_Person, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

Tomaso Antonio Vitali (March 7, 1663 – May 9, 1745) was an Italian composer and violinist from Bologna, the eldest son of Giovanni Battista Vitali. He is known mainly for a chaconne in G minor for violin and continuo, which was published from a manuscript in the Sächsische Landesbibliothek in Dresden in Die Hoch Schule des Violinspiels (1867) edited by German violinist Ferdinand David). That work's wide-ranging modulations into distant keys have raised speculation that it could not be a genuine baroque work.

AttributesValues
type
label
  • Tommaso Antonio Vitali
comment
  • Tomaso Antonio Vitali (7 maart 1663, Bologna – 9 mei 1745, Modena) was een Italiaans componist en violist. Vandaag de dag wordt zijn naam met name genoemd in verband met een werk dat naar alle waarschijnlijkheid niet door hem zelf is geschreven, de Chaconne in g mineur. Hij studeerde viool bij Antonio Maria Pacchioni, en speelde in het Este hoforkest van 1675 tot 1742. Hij gaf tevens vioolles, tot zijn leerlingen behoorden Evaristo Felice dall'Abaco en Jean Baptiste Senaillé. (nl)
  • Tomaso Antonio Vitali (March 7, 1663 – May 9, 1745) was an Italian composer and violinist from Bologna, the eldest son of Giovanni Battista Vitali. He is known mainly for a chaconne in G minor for violin and continuo, which was published from a manuscript in the Sächsische Landesbibliothek in Dresden in Die Hoch Schule des Violinspiels (1867) edited by German violinist Ferdinand David). That work's wide-ranging modulations into distant keys have raised speculation that it could not be a genuine baroque work. (en)
  • Tomaso Antonio Vitali (genannt Vitalino) (* 7. März 1663 in Bologna; † 9. Mai 1745 in Modena) war ein italienischer Violinist und Komponist. (de)
  • Tomaso Antonio Vitali (nommé Vitalino) (° 7 mars 1663 à Bologne † 9 mai 1745 à Modène) est un violoniste et compositeur baroque italien de la fin du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. (fr)
  • トマソ・アントニオ・ヴィターリ(Tomaso Antonio Vitali、1663年3月7日 ボローニャ? - 1745年5月9日 モデナ)は、イタリアのヴァイオリニストにして作曲家。父も有名な音楽家ジョヴァンニ・バティスタ・ヴィターリ(Giovanni Battista Vitali)である。 (ja)
  • 托马斯·安东尼奥·维塔利(意大利语:Tomaso Antonio Vitali;1663年5月7日-1745年5月9日)是一名意大利作曲家和小提琴家。他出生在博洛尼亚,是乔瓦尼·巴蒂斯塔·维塔利(Giovanni Battista Vitali)家中的长子。 他以一首G小调夏康舞曲和数字低音著名。这两部作品的手稿目前收藏在在德累斯顿的萨克森德累斯顿州立暨大学图书馆。演奏版本由小提琴家大卫·费迪南德修改过。. (zh)
  • Tomaso Antonio Vitali (nommé Vitalino) (7 mars 1663 à Bologne 9 mai 1745 à Modène) est un violoniste et compositeur baroque italien de la fin du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. Fils aîné de Giovanni Battista Vitali, il fut le plus brillant élève de son père. Comme lui, Tomaso fait très jeune partie de la célèbre chapelle San Petronio de Bologne. En 1674, lorsque Giovanni Battista se rend à Modène, comme vice-maître de chapelle à la cour du duc Francesco II d'Este, il emmène sa famille avec lui. C'est ainsi que dès l'âge de douze ans, Tomaso Antonio fait partie de l'orchestre de la cour. Sa virtuosité dépasse assez rapidement celle de son père. Devenu à son tour maître de chapelle de la famille d'Este, Tomaso Antonio se fixe à Modène. Il aura pour élèves Evaristo Felice Dall'Abaco (1688-1742) et Jean-Baptiste Senaillé (1688-1730), fils d'un des Vingt-quatre Violons du Roi à Paris. Après la mort de son père en 1692, Tomaso publie en trois années trois collections de sonates à trois, et une autre de sonates pour violon et basse continue. En ce qui concerne sa célèbre Chaconne en sol mineur pour violon et basse continue publiée vers 1860 par le violoniste allemand Ferdinand David, les musicologues contestent son authenticité. Dans l'histoire de la sonate, Tomaso a fusionné les types da chiesa et da camera en un même modèle, qui fut adopté peu à peu partout en Europe. 12 Sonates pour violon et b.c. (Dans l'autographe de 1690 intitulé de "primizie") Op.1 12 Sonata a tre Due Violini, e Violoncello, col Basso per l'Organo 1693 Op.2 12 Sonata a doi Violini, col Basso per l'Organo (1693) Op.3 12 Sonate da Camera à tre, due Violini e Violone (1695) Op.4 12 Concerto di sonate a Violino, Violoncello e Cembalo (1701) Sonate en trio Corona di dodici fiori armonici tessuta da atretanti ingegni sonori a 3 strumenti (1706) (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
dbpprop:deathPlace
schema:birthDate
prov:wasAttributedTo
P100 died in
prov:wasGeneratedBy
schema:deathDate
dbpprop:birthPlace
P98 was born
foaf:name
  • Tommaso Antonio Vitali
  • Tommaso Vitali
  • Tomaso Vitali
  • Tomaso Antonio Vitali
foaf:gender
  • male (en)
dc:identifier
  • 13935745
  • 20107277
foaf:firstName
  • Tommaso
  • Tomaso
  • Tomaso Antonio
  • Tommaso Antonio
P131 is identified by
  • Vitali, Tommaso Antonio (1663-1745)
P3 has note
  • Tomaso Antonio Vitali (nommé Vitalino) (7 mars 1663 à Bologne 9 mai 1745 à Modène) est un violoniste et compositeur baroque italien de la fin du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. Fils aîné de Giovanni Battista Vitali, il fut le plus brillant élève de son père. Comme lui, Tomaso fait très jeune partie de la célèbre chapelle San Petronio de Bologne. En 1674, lorsque Giovanni Battista se rend à Modène, comme vice-maître de chapelle à la cour du duc Francesco II d'Este, il emmène sa famille avec lui. C'est ainsi que dès l'âge de douze ans, Tomaso Antonio fait partie de l'orchestre de la cour. Sa virtuosité dépasse assez rapidement celle de son père. Devenu à son tour maître de chapelle de la famille d'Este, Tomaso Antonio se fixe à Modène. Il aura pour élèves Evaristo Felice Dall'Abaco (1688-1742) et Jean-Baptiste Senaillé (1688-1730), fils d'un des Vingt-quatre Violons du Roi à Paris. Après la mort de son père en 1692, Tomaso publie en trois années trois collections de sonates à trois, et une autre de sonates pour violon et basse continue. En ce qui concerne sa célèbre Chaconne en sol mineur pour violon et basse continue publiée vers 1860 par le violoniste allemand Ferdinand David, les musicologues contestent son authenticité. Dans l'histoire de la sonate, Tomaso a fusionné les types da chiesa et da camera en un même modèle, qui fut adopté peu à peu partout en Europe. 12 Sonates pour violon et b.c. (Dans l'autographe de 1690 intitulé de "primizie") Op.1 12 Sonata a tre Due Violini, e Violoncello, col Basso per l'Organo 1693 Op.2 12 Sonata a doi Violini, col Basso per l'Organo (1693) Op.3 12 Sonate da Camera à tre, due Violini e Violone (1695) Op.4 12 Concerto di sonate a Violino, Violoncello e Cembalo (1701) Sonate en trio Corona di dodici fiori armonici tessuta da atretanti ingegni sonori a 3 strumenti (1706) (fr)
schema:birthPlace
foaf:isPrimaryTopicOf
schema:deathPlace
foaf:surname
  • Vitali
is P14 carried out by of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software