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Abel Decaux (11 February 1869 – 19 March 1943) was a French organist and composer. He studied organ with Charles-Marie Widor and Alexandre Guilmant, and composition with Jules Massenet. He served as organist at the Basilique du Sacré-Cœur, in Paris, for 25 years until 1923, when he went to the USA to teach organ at the Eastman School of Music in Rochester, NY. He returned to France in 1935, to teach organ at the École César Franck and at the Institut Grégorien in Paris.

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  • Abel Decaux
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  • Abel Decaux (11 February 1869 – 19 March 1943) was a French organist and composer. He studied organ with Charles-Marie Widor and Alexandre Guilmant, and composition with Jules Massenet. He served as organist at the Basilique du Sacré-Cœur, in Paris, for 25 years until 1923, when he went to the USA to teach organ at the Eastman School of Music in Rochester, NY. He returned to France in 1935, to teach organ at the École César Franck and at the Institut Grégorien in Paris. (en)
  • Abel Marie Decaux, né à Auffay, Seine-Inférieure, le 11 février 1869 - mort à Paris, le 19 mars 1943, est un organiste et compositeur français. (fr)
  • Abel-Marie Décaux (* 11. Februar 1869 in Auffay; † 19. März 1943 in Paris) war ein französischer Organist, Komponist undMusikpädagoge. Décaux studierte ab 1890 am Pariser Konservatorium Komposition bei Jules Massenet, Harmonielehre bei Théodore Dubois und Albert Lavignac und Orgel bei Charles-Marie Widor und an der Schola Cantorum Orgel bei Alexandre Guilmant. (de)
  • Абель Мари Деко (фр. Abel Marie Decaux; 11 февраля 1869 — 19 марта 1943) — французский органист, композитор и музыкальный педагог. Первоначально учился музыке у своего отца и при Руанском соборе, затем стал студентом Парижской консерватории, где учился (с 1890 по 1895 год) игре на органе у Шарля Видора и композиции у Жюля Массне, затем совершенствовал исполнительское мастерство под руководством Александра Гильмана. С 1903 года был органистом в Базилике Сакре-Кёр в Париже. С 1890 по 1923 год также преподавал в парижской Schola Cantorum. В 1923 году отправился в Соединённые Штаты Америки, где преподавал игру на органе в Истменовской школе музыки. Возвратился во Францию в 1935 году, начав преподавать игру на органе в школе Сезара Франка и в Григорианском институте в Париже. (ru)
  • アベル・ドゥコー(Abel Decaux 1869年2月11日 - 1943年3月19日)はフランスのオルガニスト、作曲家。 ドゥコーはシャルル=マリー・ヴィドールとアレクサンドル・ギルマンにオルガンを、ジュール・マスネに作曲を師事した。1900年前後の25年間にわたり、彼はパリのサクレ・クール寺院のオルガニストを務めた。1923年にはアメリカに移り、ロチェスターのイーストマン音楽学校でオルガンの指導を行った。1935年にフランスに帰国した彼は、パリのフランク音楽学校とグレゴリアン大学でオルガンを教えた。 ドゥコーの最も知られている作品(また本人が唯一出版した作品でもある)は「月の光 Clairs de lune」である。4つのピアノ曲で構成されており、1900年から1907年にかけて書かれ、1913年に出版された。この曲は当時としては非常に先進的であり、クロード・ドビュッシーやアルノルト・シェーンベルクの一部作品を予感させるものである。 (ja)
  • Abel Marie Decaux, né à Auffay, Seine-Maritime, le 11 février 1869 - mort à Paris, le 19 mars 1943, est un organiste et compositeur français. Il fit ses études à Rouen et commença à apprendre la musique et l'orgue à la Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen. Il entre ensuite au conservatoire de Paris où, de 1890 à 1895 il travaille l'harmonie avec Dubois et Lavignac, le contrepoint et la fugue avec Lenepveu, la composition avec Massenet et l'orgue avec Widor. Il perfectionne son instrument auprès de Guilmant avec lequel il se lia d'amitié. Ayant débuté aux orgues de l'église St Joseph des Pères Passionistes, en 1903 il est nommé, par concours, titulaire à la tribune de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à l'unanimité et avec les félicitations du jury composé de Guilmant, Widor et Vierne. Il est de ce fait le premier titulaire du grand Cavaillé-Coll inauguré en 1919. De 1898 à 1923, il enseigne l'orgue à la Schola Cantorum. En 1923, il part aux États-Unis où il prend la succession de Joseph Bonnet pour enseigner et représenter l'école d'orgue française à l'Eastman School of Music de Rochester. En 1926, il renouvelle son contrat aux États-Unis et démissionne de son poste à Montmartre. C'est Ludovic Panel, son suppléant depuis 1921, qui lui succèdera cette année-là. Rentré en France en 1935, il succède à Vierne à la classe supérieure d'orgue de l'École César-Franck et enseigne également à l'Institut grégorien de Paris. Il est titulaire à l'église Saint-Joseph-des-Carmes à Paris jusqu'à sa mort. Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1934. Pris par son enseignement, il compose peu. Une suite de Clairs de Lune pour piano qu'il écrit entre 1900 et 1907 lui valurent néanmoins les suffrages de la "Société Nationale" et des différents salons annuels où ils furent exécutés. Ses contemporains l'avaient surnommé le « Schönberg français », ses Clairs de lune pour piano annoncent en effet le langage atonal de l'auteur du Pierrot lunaire. Norman Demuth rappelle que "l'expérience sérielle est née sur le sol français. Ni Hauer, ni Schönberg ne connurent les Clairs de Lune de Decaux composés dès 1900. C'est lui pourtant le véritable ancêtre des jeunes sériels français qui l'ignorent, mais ont réinventé, à partir de Debussy, son impressionnisme sériel" (Norman Demuth in French piano music, London, Museum Press Limited, 1959). Il est inhumé en Normandie, (à Aumale, où une rue porte son nom), la région où il est né et où il a grandi et qu'il affectionnait tant, (" ...toutes ces plaines du Pays de Caux d'où, peut-être, par mon père et ma mère, je tiens l'amour des étendues qui m'est resté ?" - A.M. Decaux, journal, sept. 1923). Parmi ses élèves, citons Henri Gagnebin, Éliane Lejeune-Bonnier, Omer Létourneau, Pierre Pavie (qui devint son gendre), Paule Piedelièvre, Noëlie Pierront, Adrien Rougier, Maurice Sergent, Édouard Souberbielle, etc. Oeuvres Clairs de lune, pour piano : Minuit passe (1900), La Ruelle (1902), Le Cimetière (1907), La Mer (1903), éditions Philippo Variations Brillantes sur Ah! vous dirai-je, Maman, pour piano La Lune Blanche, mélodie pour piano et chant, sur une poésie de Paul Verlaine (1899), éditions Maurice Sénart Fuguette sur l'Ave Maris Stella pour orgue, éditions Maurice Sénart Transcriptions[modifier]Prélude, fugue et variations de César Franck pour piano à quatre mains, éditions Durand Barcarolle de Saint-Saëns pour violon et piano, éditions Durand Marche de Lohengrin de Wagner, pour piano et harmonium, éditions Durand Iberia (Evocation, El Puerto, Fête-Dieu à Séville) d'Albeniz pour piano à quatre mains, éditions Breitkopf Références[modifier]Dictionnaire de la Musique française, Larousse, 1988 Dictionnaire de la Musique, Marc Honegger, Bordas Dictionnaire de la musique contemporaine, Claude Rostand, Larousse (fr)
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  • Abel Marie Decaux, né à Auffay, Seine-Maritime, le 11 février 1869 - mort à Paris, le 19 mars 1943, est un organiste et compositeur français. Il fit ses études à Rouen et commença à apprendre la musique et l'orgue à la Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen. Il entre ensuite au conservatoire de Paris où, de 1890 à 1895 il travaille l'harmonie avec Dubois et Lavignac, le contrepoint et la fugue avec Lenepveu, la composition avec Massenet et l'orgue avec Widor. Il perfectionne son instrument auprès de Guilmant avec lequel il se lia d'amitié. Ayant débuté aux orgues de l'église St Joseph des Pères Passionistes, en 1903 il est nommé, par concours, titulaire à la tribune de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à l'unanimité et avec les félicitations du jury composé de Guilmant, Widor et Vierne. Il est de ce fait le premier titulaire du grand Cavaillé-Coll inauguré en 1919. De 1898 à 1923, il enseigne l'orgue à la Schola Cantorum. En 1923, il part aux États-Unis où il prend la succession de Joseph Bonnet pour enseigner et représenter l'école d'orgue française à l'Eastman School of Music de Rochester. En 1926, il renouvelle son contrat aux États-Unis et démissionne de son poste à Montmartre. C'est Ludovic Panel, son suppléant depuis 1921, qui lui succèdera cette année-là. Rentré en France en 1935, il succède à Vierne à la classe supérieure d'orgue de l'École César-Franck et enseigne également à l'Institut grégorien de Paris. Il est titulaire à l'église Saint-Joseph-des-Carmes à Paris jusqu'à sa mort. Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1934. Pris par son enseignement, il compose peu. Une suite de Clairs de Lune pour piano qu'il écrit entre 1900 et 1907 lui valurent néanmoins les suffrages de la "Société Nationale" et des différents salons annuels où ils furent exécutés. Ses contemporains l'avaient surnommé le « Schönberg français », ses Clairs de lune pour piano annoncent en effet le langage atonal de l'auteur du Pierrot lunaire. Norman Demuth rappelle que "l'expérience sérielle est née sur le sol français. Ni Hauer, ni Schönberg ne connurent les Clairs de Lune de Decaux composés dès 1900. C'est lui pourtant le véritable ancêtre des jeunes sériels français qui l'ignorent, mais ont réinventé, à partir de Debussy, son impressionnisme sériel" (Norman Demuth in French piano music, London, Museum Press Limited, 1959). Il est inhumé en Normandie, (à Aumale, où une rue porte son nom), la région où il est né et où il a grandi et qu'il affectionnait tant, (" ...toutes ces plaines du Pays de Caux d'où, peut-être, par mon père et ma mère, je tiens l'amour des étendues qui m'est resté ?" - A.M. Decaux, journal, sept. 1923). Parmi ses élèves, citons Henri Gagnebin, Éliane Lejeune-Bonnier, Omer Létourneau, Pierre Pavie (qui devint son gendre), Paule Piedelièvre, Noëlie Pierront, Adrien Rougier, Maurice Sergent, Édouard Souberbielle, etc. Oeuvres Clairs de lune, pour piano : Minuit passe (1900), La Ruelle (1902), Le Cimetière (1907), La Mer (1903), éditions Philippo Variations Brillantes sur Ah! vous dirai-je, Maman, pour piano La Lune Blanche, mélodie pour piano et chant, sur une poésie de Paul Verlaine (1899), éditions Maurice Sénart Fuguette sur l'Ave Maris Stella pour orgue, éditions Maurice Sénart Transcriptions[modifier]Prélude, fugue et variations de César Franck pour piano à quatre mains, éditions Durand Barcarolle de Saint-Saëns pour violon et piano, éditions Durand Marche de Lohengrin de Wagner, pour piano et harmonium, éditions Durand Iberia (Evocation, El Puerto, Fête-Dieu à Séville) d'Albeniz pour piano à quatre mains, éditions Breitkopf Références[modifier]Dictionnaire de la Musique française, Larousse, 1988 Dictionnaire de la Musique, Marc Honegger, Bordas Dictionnaire de la musique contemporaine, Claude Rostand, Larousse (fr)
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