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| - Martial Solal (* 23. August 1927 in Algier) ist ein französischer Pianist und Komponist des Modern Jazz. Er gilt seit den 1950er Jahren als führender Jazz-Pianist Frankreichs. Ursprünglich ist er stark von Bud Powell beeinflusst, bezieht aber die Stilistik Lennie Tristanos ein. Marcus Gammel stellt neben seiner brillanten Technik „sein Nuancenreichtum, seine Vorliebe für starke Kontraste und seine Spontaneität hervor.“ Als Komponist hat er „eine sehr dichte, farbenreiche Klangsprache entwickelt, die immer wieder erfolgreich die Grenzen zwischen Jazz und zeitgenössischer Kompositionsmusik überschreitet.“ (de)
- Martial Solal (Algiers, 23 augustus 1927) is een Frans jazzpianist, componist en dirigent.Hij werd bekend door de muziek die hij schreef voor de film À bout de souffle (1960) van Jean-Luc Godard. Hij is beïnvloed door Horace Silver. Vanaf 1968 heeft Solal veel opgetreden met Lee Konitz. Daarnaast bleef hij met Pedersen en Humair optreden. Ook gaf hij soloconcerten. Van een serie van 30 soloconcerten die in 1993-1994 voor Radio France werden opgenomen, werd de dubbel-cd Improvise Pour Musique France uitgebracht. In 1982 begon hij zijn eigen bigband, Dodecaband, en in 2006 de Newdecaband. (nl)
- Martial Solal (born August 23, 1927, Algiers, French Algeria) is a French jazz pianist and composer, who is probably best known for the music he wrote for Jean-Luc Godard's debut feature film Breathless (À bout de souffle, 1960). (en)
- Martial Solal est un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français, né à Alger le 23 août 1927. (fr)
- Martial Solal nació el 23 de agosto de 1927 en Argel, Argelia. Es un compositor y pianista francés de jazz. Sobre todo es conocido por la música que escribió para la banda sonora de la película de Jean-Luc Godard À bout de souffle. (es)
- Martial Solal est un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français, né à Alger le 23 août 1927. Durant la Seconde Guerre mondiale, au Maroc pendant son service militaire, il commence par jouer dans les mess des soldats américains. Devenu professionnel en 1945, il s'installe à Paris en 1950. Il joue avec de nombreux musiciens de jazz d'alors : Aimé Barelli, Chiboust, Benny Bennett, et participe à de nombreux enregistrements, parfois sous le pseudo de Jo Jaguar, pour la marque Vogue. Il prend sa liberté en 1953 et joue en clubs, accompagnant les grands jazzmen de passage.
Dès 1951 il crée un quartet, avec Roger Guérin à la trompette, Paul Rovère à la contrebasse et Daniel Humair à la batterie. Il enregistre quelques succès alimentaires et compose pour la télévision et le cinéma: À bout de souffle, Léon Morin prêtre, Échappement libre. Un jour, Guy Lafitte lui demande de trouver un accord pour le pont d'un twist et une idée d'arrangement, depuis on le croit seul compositeur de " Twist à Saint-Tropez "...
En 1957, au Club Saint-Germain, avec Roger Guérin, il compose une oeuvre maîtresse Suite en ré bémol pour quartette, puis viendra en 1960, Suite pour une Frise, autre chef-d'oeuvre. 1960 est l'année de la création de son trio avec Guy Pedersen à la contrebasse et Daniel Humair à la batterie, trio qui reste célèbre. Ils libèrent le jeu triangulaire du trio classique : la contrebasse change radicalement devenant plus mélodique et l'esthète Daniel Humair apporte des trouvailles techniques ébouriffantes.
Pilier du Blue-Note, il accompagne le guitariste Jimmy Gourley durant plusieurs mois, jouant un répertoire différent tous les soirs, ce qui lui permet de maîtriser parfaitement les thèmes et harmonies de tous les standards.
Sideman très prisé des grands noms du jazz, Martial Solal a eu demblée du succès dès la parution de son premier enregistrement en 1953. Le producteur américain George Wein le découvre en France et le présente en 1963 en vedette aux festivals de Newport( Teddy Kotick à la contrebasse et Paul Motian à la batterie avec lesquels il enregistra le 11 Juillet 1963 l'album "At Newport 63") et Monterey, à San Francisco, New York et Montréal. Cest le départ dune carrière remarquable pour un pour un musicien français qui le conduira de Carnegie Hall à la Maison des Compositeurs de Moscou, de la Fenice de Venise à la Philharmonie de Berlin. Cependant, jeune marié et père d'un fils à Paris, il renonce à une carrière américaine. Ce sera malgré tout en leader de son propre trio et de ses grands orchestres quil laborde, avec un accent mis sur la composition. Cela lui vaudra que de très nombreux metteurs en scènes, de Jean-Luc Godard pour le mythique À bout de souffle à Orson Welles pour Le procès, lui confient la bande originale de leurs films.
Puis il se lance dans un grand orchestre, récidive en 1982 et en 2006 avec son Dodecaband puis son Newdecaband. Eric Le Lann est le seul trompettiste à y figurer depuis le début. Solal lui écrit des arrangements de chansons de Piaf et de Trenet.
Martial Solal est connu pour son talent de commentateur, de présentateur et son humour : ses compositions se nomment Nos smokings - Averty c'est moi - Leloir m'est cher - Gavotte à Gaveau - L'allée Thiers et le poteau laid - Basie Like -
Il joue régulièrement en solo, ainsi qu'en duo, avec diverses personnalités: Lee Konitz, Michel Portal , Didier Lockwood... Il a également joué avec, entre autres : Dizzy Gillespie, Chet Baker, Stan Getz, Stéphane Grappelli, Phil Woods, Carmen McRae
A partir de 1995 Martial Solal renoue avec les rythmiques Américaines[1] Marc Johnson/Peter Erskine, Gary Peacock/Paul Motian, Marc Johnson/Paul Motian.
En 1997, faisant suite à l'album "Just Friends", il tourne en trio avec Gary Peacock à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Puis il crée son trio actuel avec les jumeaux François (contrebasse) et Louis (batterie) Moutin. (fr)
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| - Martial Solal est un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français, né à Alger le 23 août 1927. Durant la Seconde Guerre mondiale, au Maroc pendant son service militaire, il commence par jouer dans les mess des soldats américains. Devenu professionnel en 1945, il s'installe à Paris en 1950. Il joue avec de nombreux musiciens de jazz d'alors : Aimé Barelli, Chiboust, Benny Bennett, et participe à de nombreux enregistrements, parfois sous le pseudo de Jo Jaguar, pour la marque Vogue. Il prend sa liberté en 1953 et joue en clubs, accompagnant les grands jazzmen de passage.
Dès 1951 il crée un quartet, avec Roger Guérin à la trompette, Paul Rovère à la contrebasse et Daniel Humair à la batterie. Il enregistre quelques succès alimentaires et compose pour la télévision et le cinéma: À bout de souffle, Léon Morin prêtre, Échappement libre. Un jour, Guy Lafitte lui demande de trouver un accord pour le pont d'un twist et une idée d'arrangement, depuis on le croit seul compositeur de " Twist à Saint-Tropez "...
En 1957, au Club Saint-Germain, avec Roger Guérin, il compose une oeuvre maîtresse Suite en ré bémol pour quartette, puis viendra en 1960, Suite pour une Frise, autre chef-d'oeuvre. 1960 est l'année de la création de son trio avec Guy Pedersen à la contrebasse et Daniel Humair à la batterie, trio qui reste célèbre. Ils libèrent le jeu triangulaire du trio classique : la contrebasse change radicalement devenant plus mélodique et l'esthète Daniel Humair apporte des trouvailles techniques ébouriffantes.
Pilier du Blue-Note, il accompagne le guitariste Jimmy Gourley durant plusieurs mois, jouant un répertoire différent tous les soirs, ce qui lui permet de maîtriser parfaitement les thèmes et harmonies de tous les standards.
Sideman très prisé des grands noms du jazz, Martial Solal a eu demblée du succès dès la parution de son premier enregistrement en 1953. Le producteur américain George Wein le découvre en France et le présente en 1963 en vedette aux festivals de Newport( Teddy Kotick à la contrebasse et Paul Motian à la batterie avec lesquels il enregistra le 11 Juillet 1963 l'album "At Newport 63") et Monterey, à San Francisco, New York et Montréal. Cest le départ dune carrière remarquable pour un pour un musicien français qui le conduira de Carnegie Hall à la Maison des Compositeurs de Moscou, de la Fenice de Venise à la Philharmonie de Berlin. Cependant, jeune marié et père d'un fils à Paris, il renonce à une carrière américaine. Ce sera malgré tout en leader de son propre trio et de ses grands orchestres quil laborde, avec un accent mis sur la composition. Cela lui vaudra que de très nombreux metteurs en scènes, de Jean-Luc Godard pour le mythique À bout de souffle à Orson Welles pour Le procès, lui confient la bande originale de leurs films.
Puis il se lance dans un grand orchestre, récidive en 1982 et en 2006 avec son Dodecaband puis son Newdecaband. Eric Le Lann est le seul trompettiste à y figurer depuis le début. Solal lui écrit des arrangements de chansons de Piaf et de Trenet.
Martial Solal est connu pour son talent de commentateur, de présentateur et son humour : ses compositions se nomment Nos smokings - Averty c'est moi - Leloir m'est cher - Gavotte à Gaveau - L'allée Thiers et le poteau laid - Basie Like -
Il joue régulièrement en solo, ainsi qu'en duo, avec diverses personnalités: Lee Konitz, Michel Portal , Didier Lockwood... Il a également joué avec, entre autres : Dizzy Gillespie, Chet Baker, Stan Getz, Stéphane Grappelli, Phil Woods, Carmen McRae
A partir de 1995 Martial Solal renoue avec les rythmiques Américaines[1] Marc Johnson/Peter Erskine, Gary Peacock/Paul Motian, Marc Johnson/Paul Motian.
En 1997, faisant suite à l'album "Just Friends", il tourne en trio avec Gary Peacock à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Puis il crée son trio actuel avec les jumeaux François (contrebasse) et Louis (batterie) Moutin. (fr)
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