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| - Alan Curtis (né le 17 novembre 1934 à Mason, Michigan) est un claveciniste, musicologue et chef d'orchestre spécialisé dans l'opéra baroque.
Après ses études à l'Université d'Illinois sanctionnées par un PhD en 1960 où il écrit son mémoire sur la musique pour clavier de Sweelinck, il continue à Amsterdam auprès de Gustav Leonhardt avec lequel il enregistre plusieurs des concertos pour plusieurs clavecins de JS Bach. Dans les années 1960 et 1970 il fait une série d'enregistrements remarqués de pièces pour clavecin solo, incluant la musique de clavecin de Rameau et de Bach (Variations Goldberg jouées sur le célèbre clavecin de Christian Zell de 1728).
Après une carrière d'enseignant partagée entre Berkeley et l'Europe, Curtis se consacre désormais à produire la musique lyrique de la période allant de Monteverdi à Mozart. Déjà, en tant qu'étudiant en 1950, il estle premier claveciniste à aborder les préludes non mesurés de Louis Couperin et ensuite à recréer des opéras de compositeurs tels que Rameau ou Monteverdi en faisant usage d'instruments anciens avec une chorégraphie authentique.
Il commande le premier chitarrone et le premier clavecin à feintes brisées construit au XXe siècle et dans la production de l' Admeto de Haendel en 1978, est le tout premier à utiliser le même orchestre que Haendel, y ré-introduisant en particulier l'archiluth, aujourd'hui communément pratiqué.
Il est à l'origine de la résurrection de nombreux opéras baroques et, dirigeant actuellement l'ensemble Il Complesso Barocco, enregistre un nombre important d'opéras de Haendel. (fr)
- ATTENTION HOMONYME : UN CLAVECINISTE/CHEF ET UN ACTEUR (fr)
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| - Alan Curtis (né le 17 novembre 1934 à Mason, Michigan) est un claveciniste, musicologue et chef d'orchestre spécialisé dans l'opéra baroque.
Après ses études à l'Université d'Illinois sanctionnées par un PhD en 1960 où il écrit son mémoire sur la musique pour clavier de Sweelinck, il continue à Amsterdam auprès de Gustav Leonhardt avec lequel il enregistre plusieurs des concertos pour plusieurs clavecins de JS Bach. Dans les années 1960 et 1970 il fait une série d'enregistrements remarqués de pièces pour clavecin solo, incluant la musique de clavecin de Rameau et de Bach (Variations Goldberg jouées sur le célèbre clavecin de Christian Zell de 1728).
Après une carrière d'enseignant partagée entre Berkeley et l'Europe, Curtis se consacre désormais à produire la musique lyrique de la période allant de Monteverdi à Mozart. Déjà, en tant qu'étudiant en 1950, il estle premier claveciniste à aborder les préludes non mesurés de Louis Couperin et ensuite à recréer des opéras de compositeurs tels que Rameau ou Monteverdi en faisant usage d'instruments anciens avec une chorégraphie authentique.
Il commande le premier chitarrone et le premier clavecin à feintes brisées construit au XXe siècle et dans la production de l' Admeto de Haendel en 1978, est le tout premier à utiliser le même orchestre que Haendel, y ré-introduisant en particulier l'archiluth, aujourd'hui communément pratiqué.
Il est à l'origine de la résurrection de nombreux opéras baroques et, dirigeant actuellement l'ensemble Il Complesso Barocco, enregistre un nombre important d'opéras de Haendel. (fr)
- ATTENTION HOMONYME : UN CLAVECINISTE/CHEF ET UN ACTEUR (fr)
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