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Hugo Philipp Jacob Wolf (13 March 1860 – 22 February 1903) was an Austrian composer of Slovene origin, particularly noted for his art songs, or Lieder. He brought to this form a concentrated expressive intensity which was unique in late Romantic music, somewhat related to that of the Second Viennese School in concision but diverging greatly in technique.

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  • Hugo Wolf
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  • Hugo Filipp Jakob Wolf (13 de marzo de 1860, Windischgraz, Imperio austríaco - 22 de febrero de 1903, Viena, Imperio austrohúngaro) fue un compositor austriaco de origen esloveno, que vivió durante los años finales del siglo XIX en Viena. Entusiasta seguidor de Richard Wagner, se mezcló en las disputas existentes en Viena, por aquel entonces, entre wagnerianos y formalistas o brahmsianos. Fue una persona muy entusiasta, pero muy desequilibrada también. * Mörike (más de 50 lieder) * Eichendorff * Goethe (es)
  • Hugo Filipp Jakob Wolf, dit Hugo Wolf, né le 13 mars 1860 à Windischgrätz (aujourd'hui Slovenj Gradec en Slovénie), enclave de langue allemande en territoire slovène (alors province de l'Empire d'Autriche), et mort à Vienne le 22 février 1903, est un compositeur autrichien d'ascendance slovène. (fr)
  • Hugo Philipp Jacob Wolf (13 March 1860 – 22 February 1903) was an Austrian composer of Slovene origin, particularly noted for his art songs, or Lieder. He brought to this form a concentrated expressive intensity which was unique in late Romantic music, somewhat related to that of the Second Viennese School in concision but diverging greatly in technique. (en)
  • Hugo Philipp Jakob Wolf (Slovenj Gradec, 13 de março de 1860 — Viena, 22 de fevereiro de 1903) foi um compositor austríaco. (pt)
  • Hugo Philipp Jakob Wolf (Windischgrätz, Stiermarken, thans Slovenië), 13 maart 1860 – Wenen, 22 februari 1903) was een Oostenrijks componist. (nl)
  • Hugo Wolf (* 13. März 1860 in Windischgrätz; † 22. Februar 1903 in Wien) war ein österreichischer Komponist und Musikkritiker. (de)
  • Hugo Wolf (ur. 13 marca 1860 w Slovenj Gradcu – niem. Windischgraz, zm. 22 lutego 1903 w Wiedniu) – austriacki kompozytor. Jego rodzice byli narodowości słoweńskiej i nosili nazwisko Vouk (słń. wilk). Uczył się w Grazu, St. Paul im Lavanttal i Mariborze. W 1875 wstąpił do konserwatorium w Wiedniu. W 1898 po powrocie z podróży po Włoszech i Austrii, usiłował popełnić samobójstwo. Wobec postępującej choroby został umieszczony w zakładzie dla umysłowo chorych pod Wiedniem, gdzie zmarł 22 lutego 1903. (pl)
  • Ху́го (Гу́го) Вольф (нем. Hugo Wolf; 13 марта 1860, Виндишгрец — 22 февраля 1903, Вена) — австрийский композитор и музыкальный критик словенского происхождения. (ru)
  • هوجو وولف بالإنجليزية Hugo Wolf (و. 13 مارس 1860 – ت. 22 فبراير 1903) مؤلف موسيقي نمساوي من أصل سلوفاني اشتهر بأغانيه الرفيعة أو الليد. (ar)
  • フーゴ・ヴォルフ(Hugo Wolf、1860年3月13日 - 1903年2月22日)はオーストリアのシュタイアーマルク州ヴィンディッシュグレーツ( Windischgrätz 現在のスロベニアのスロヴェニ・グラデツ)で生まれた作曲家・音楽評論家である。 (ja)
  • 胡戈·沃尔夫(德语:Hugo Wolf,1860年3月13日-1903年2月22日),又译吴尔湖,奥地利作曲家,音乐评论家。出生于现斯洛文尼亚境内的温迪施格拉茨(现名斯洛文尼亞格拉代茨)。1875年入维也纳音乐学院学习,两年后被开除。1881年曾短暂担任过萨尔茨堡歌剧院第二合唱指挥,其他生活来源主要靠写音乐评论和友人接济。1897年,沃尔夫精神失常,1903年死于精神病院。 沃尔夫是舒曼之后最伟大的德奥艺术歌曲作曲家。其歌曲作品继承了自舒伯特以来的传统,又深受瓦格纳影响,形成了独特的创作风格。沃尔夫非常注重歌词的文学性,强调严格按歌词的重音和分节来谱曲。其歌曲多用通谱歌体,演唱方法近似朗诵调。钢琴伴奏具有极高的独立性,常用复杂的半音和声,有时也用简单的自然音和声。沃尔夫常短时期内集中为某个诗人的诗谱曲,力图表现其作品的内涵和个人的气质。 沃尔夫亦是著名的音乐评论家,以常常恶毒中伤诋毁勃拉姆斯而知名。 (zh)
  • Hugo Filipp Jakob Wolf, dit Hugo Wolf, né à Windischgrätz (aujourd'hui Slovenj Gradec en Slovénie) le 13 mars 1860 et mort à Vienne le 22 février 1903, est un compositeur autrichien d'ascendance slovène. Son père, Philipp, marchand de peaux et musicien amateur, lui enseigne le piano et le violon. Il fait ensuite ses études au Conservatoire de Vienne (piano avec Wilhelm Schenner, harmonie et composition avec Robert Fuchs, puis Franz Krenn) entre 1875 et 1877, date où il en est renvoyé pour indiscipline. C’est au conservatoire, où il étudie avec Gustav Mahler, qu’il découvrira la musique de Richard Wagner, une révélation capitale qui amènera Wolf à rencontrer ce dernier pour lui présenter ses derniers essais musicaux. En 1876, il compose son premier opéra, König Alboin et en 1884 sa seule symphonie ainsi que le Quatuor à cordes en ré mineur, dont seuls le scherzo et le finale sont complets. En 1879, il rencontre Johannes Brahms pour lui présenter ses compositions : le contact entre les deux hommes n’est pas bon, et l’antipathie de Wolf envers Brahms, qu’il qualifie de « pédant nordique », ne se démentira pas par la suite. Nommé second chef d’orchestre à Salzbourg en 1881, il est poussé à quitter ce poste au bout de quelques mois. Entre 1884 et 1887, il est critique musical pour le Salonblatt, une revue viennoise très importante dans les cercles classiques. Il y affiche un virulent parti-pris pour Wagner et Liszt contre Brahms et la musique italienne admirée à l’époque. À partir de 1887, il se consacre entièrement aux études et à la composition, dans une succession de phases d’intense création et de périodes d’abattement total. Son poème symphonique, Penthésilée, n’est pas accueilli avec le succès qu’il espérait. En 1888, son séjour à la villa Perchtoldsdorf, près de Vienne, s'avère particulièrement fécond, puisqu’il y produit plus de la moitié de son oeuvre. En 1897, sa santé mentale défaillante l’oblige à entrer à l’asile, où il finira ses jours six ans plus tard. Il décède ainsi à Vienne à l’âge de 43 ans. Son oeuvre: déséquilibre et indécision tonale, charnière entre le romantisme et le XXesiècle .Wolf, digne successeur de Schubert dans l’art du lied, qu’il conçoit comme des poèmes symphoniques miniatures, porta le lied à des sommets de raffinement et de complexité jamais atteints et réussit une saisissante fusion de la poésie et de la musique dans ses presque 300 lieder. Wolf mit en musique les textes des grands poètes allemands comme Eduard Mörike, Joseph von Eichendorff et Johann Wolfgang von Goethe. Ses livres de lieder espagnols (1891) et italiens (2 volumes, 1891 et 1896) rassemblent des poèmes allemands sur des thèmes espagnols et italiens. Hormis les lieder, Wolf a aussi écrit pour quatuor à cordes (1879-80), une Sérénade italienne (1892), et un opéra Der Corregidor (Le Gouverneur, 1895). Hugo Wolf marque incontestablement un stade décisif dans l'évolution du romantisme finissant vers le XXe siècle atonal, voire l'école de Vienne. Modulations rapides, dissonances, structure totalement libre (détestée par Mahler qui trouvait ses lieder "informes"), Hugo Wolf tomba dans des oreilles illustres dès le début du XXe siècle : les premiers lieders d'Alban Berg (sieben Fruhe Lieder) l'évoquent fortement, tandis que les premiers lieder de Schoenberg, qui lui aussi faisait grand cas de Wolf, sont à l'époque nettement en retrait harmoniquement sur lui. Curieusement, et contrairement à une idée répandue, l'admiration sans borne (voire le culte) qu'Hugo Wolf vouait à Richard Wagner ne se retrouve que très superficiellement dans ses lieder, et encore moins dans sa trop rare musique symphonique : enchaînements harmoniques, sonorité, accords, forme, rien ou presque n'évoque le maître saxon dans ces poèmes concentrés, excepté une certaine liberté de structure et une forte variation tonale au sein d'une même pièce. L'harmonie de Hugo Wolf est à la fois très classique et très personnelle, et l'on pourrait presque se réjouir de (fr)
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  • Wolf, Hugo (1860-1903)
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  • Hugo Filipp Jakob Wolf, dit Hugo Wolf, né à Windischgrätz (aujourd'hui Slovenj Gradec en Slovénie) le 13 mars 1860 et mort à Vienne le 22 février 1903, est un compositeur autrichien d'ascendance slovène. Son père, Philipp, marchand de peaux et musicien amateur, lui enseigne le piano et le violon. Il fait ensuite ses études au Conservatoire de Vienne (piano avec Wilhelm Schenner, harmonie et composition avec Robert Fuchs, puis Franz Krenn) entre 1875 et 1877, date où il en est renvoyé pour indiscipline. C’est au conservatoire, où il étudie avec Gustav Mahler, qu’il découvrira la musique de Richard Wagner, une révélation capitale qui amènera Wolf à rencontrer ce dernier pour lui présenter ses derniers essais musicaux. En 1876, il compose son premier opéra, König Alboin et en 1884 sa seule symphonie ainsi que le Quatuor à cordes en ré mineur, dont seuls le scherzo et le finale sont complets. En 1879, il rencontre Johannes Brahms pour lui présenter ses compositions : le contact entre les deux hommes n’est pas bon, et l’antipathie de Wolf envers Brahms, qu’il qualifie de « pédant nordique », ne se démentira pas par la suite. Nommé second chef d’orchestre à Salzbourg en 1881, il est poussé à quitter ce poste au bout de quelques mois. Entre 1884 et 1887, il est critique musical pour le Salonblatt, une revue viennoise très importante dans les cercles classiques. Il y affiche un virulent parti-pris pour Wagner et Liszt contre Brahms et la musique italienne admirée à l’époque. À partir de 1887, il se consacre entièrement aux études et à la composition, dans une succession de phases d’intense création et de périodes d’abattement total. Son poème symphonique, Penthésilée, n’est pas accueilli avec le succès qu’il espérait. En 1888, son séjour à la villa Perchtoldsdorf, près de Vienne, s'avère particulièrement fécond, puisqu’il y produit plus de la moitié de son oeuvre. En 1897, sa santé mentale défaillante l’oblige à entrer à l’asile, où il finira ses jours six ans plus tard. Il décède ainsi à Vienne à l’âge de 43 ans. Son oeuvre: déséquilibre et indécision tonale, charnière entre le romantisme et le XXesiècle .Wolf, digne successeur de Schubert dans l’art du lied, qu’il conçoit comme des poèmes symphoniques miniatures, porta le lied à des sommets de raffinement et de complexité jamais atteints et réussit une saisissante fusion de la poésie et de la musique dans ses presque 300 lieder. Wolf mit en musique les textes des grands poètes allemands comme Eduard Mörike, Joseph von Eichendorff et Johann Wolfgang von Goethe. Ses livres de lieder espagnols (1891) et italiens (2 volumes, 1891 et 1896) rassemblent des poèmes allemands sur des thèmes espagnols et italiens. Hormis les lieder, Wolf a aussi écrit pour quatuor à cordes (1879-80), une Sérénade italienne (1892), et un opéra Der Corregidor (Le Gouverneur, 1895). Hugo Wolf marque incontestablement un stade décisif dans l'évolution du romantisme finissant vers le XXe siècle atonal, voire l'école de Vienne. Modulations rapides, dissonances, structure totalement libre (détestée par Mahler qui trouvait ses lieder "informes"), Hugo Wolf tomba dans des oreilles illustres dès le début du XXe siècle : les premiers lieders d'Alban Berg (sieben Fruhe Lieder) l'évoquent fortement, tandis que les premiers lieder de Schoenberg, qui lui aussi faisait grand cas de Wolf, sont à l'époque nettement en retrait harmoniquement sur lui. Curieusement, et contrairement à une idée répandue, l'admiration sans borne (voire le culte) qu'Hugo Wolf vouait à Richard Wagner ne se retrouve que très superficiellement dans ses lieder, et encore moins dans sa trop rare musique symphonique : enchaînements harmoniques, sonorité, accords, forme, rien ou presque n'évoque le maître saxon dans ces poèmes concentrés, excepté une certaine liberté de structure et une forte variation tonale au sein d'une même pièce. L'harmonie de Hugo Wolf est à la fois très classique et très personnelle, et l'on pourrait presque se réjouir de (fr)
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  • Wolf
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