About: Marie-Nicole Lemieux     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ecrm:E21_Person, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

Marie-Nicole Lemieux (born June 26, 1975) is a Canadian coloratura contralto. She first came to the world's attention in 2000 when she became the first Canadian to win first prize at the Queen Elisabeth International Music Competition in Belgium. Since then Lemieux has established herself as one of the finest contraltos currently singing on the classical music stage, appearing with some of the world's best orchestras and singing with many great opera companies.Lemieux is admired for possessing an unusually flexible and beautiful contralto voice that does not have the heaviness that is often associated with her particular voice type. For this reason, Lemieux has become a favourite among lovers of Baroque opera and she is noted for her portrayal of characters in the operas of Handel and Viva

AttributesValues
type
label
  • Marie-Nicole Lemieux
  • Marie Nicole Lemieux
comment
  • 45xCe modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?). Marie-Nicole LemieuxFichier:Marie-Nicole Lemieux02.jpg (fr)
  • Marie-Nicole Lemieux (Dolbeau-Mistassini, Quebec, 26 de junio de 1975) es una contralto canadiense especializada en repertorio barroco y ganadora del concurso Queen Elisabeth International Music Competition de Bélgica en 2000. Es una de las más notables cantantes líricas de su generación en su país. (es)
  • Marie-Nicole Lemieux (born June 26, 1975) is a Canadian coloratura contralto. She first came to the world's attention in 2000 when she became the first Canadian to win first prize at the Queen Elisabeth International Music Competition in Belgium. Since then Lemieux has established herself as one of the finest contraltos currently singing on the classical music stage, appearing with some of the world's best orchestras and singing with many great opera companies.Lemieux is admired for possessing an unusually flexible and beautiful contralto voice that does not have the heaviness that is often associated with her particular voice type. For this reason, Lemieux has become a favourite among lovers of Baroque opera and she is noted for her portrayal of characters in the operas of Handel and Viva (en)
  • Marie-Nicole Lemieux CM CQ (* 26. Juni 1975 in Dolbeau-Mistassini, Québec) ist eine frankophone kanadische Opern- und Konzertsängerin mit der Stimmlage Alt. (de)
  • Мари-Николь Лемьё (фр. Marie-Nicole Lemieux; род. 26 июня 1975, Дольбо-Мистассини, Квебек) — канадская певица (контральто). (ru)
  • Marie-Nicole Lemieux, un contralto québécoise, est née le 26 juin 1975 à Montceau-les-Mines. Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) et le Prix Spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes. Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’oeuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus du Prêtre roux (2007). (fr)
  • Marie-Nicole Lemieux, un contralto québécoise, est née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini. Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) et le Prix Spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes. Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’œuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus du Prêtre roux (2007). (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
schema:birthDate
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
dbpprop:birthPlace
P98 was born
foaf:name
  • Marie-Nicole Lemieux
  • Marie Nicole Lemieux
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Marie-Nicole_Lemieux02.jpg
Identifier
  • 250013
foaf:gender
  • female (en)
dc:identifier
  • 14580811
  • 20145058
  • 3003392
foaf:firstName
  • Marie-Nicole
  • Marie Nicole
P131 is identified by
  • Lemieux, Marie-Nicole (1975)
  • Lemieux, Marie Nicole (1975)
P3 has note
  • Marie-Nicole Lemieux, un contralto québécoise, est née le 26 juin 1975 à Montceau-les-Mines. Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) et le Prix Spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes. Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’oeuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus du Prêtre roux (2007). (fr)
  • Marie-Nicole Lemieux, un contralto québécoise, est née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini. Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) et le Prix Spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes. Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’œuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus du Prêtre roux (2007). (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
foaf:surname
  • Lemieux
is P14 carried out by of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software