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André Caplet (23 November 1878 – 22 April 1925) was a French composer and conductor now known primarily through his orchestrations of works by Claude Debussy.

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  • André Caplet (23 November 1878 – 22 April 1925) was a French composer and conductor now known primarily through his orchestrations of works by Claude Debussy. (en)
  • André Caplet (Le Havre, 23 de noviembre de 1878 - Neuilly-sur-Seine, 22 de abril de 1925). Compositor y director de orquesta francés, fue una figura importante en la vida musical de principios del siglo XX. Amigo y colaborador de Debussy, y con un fuerte sentimiento religioso, compuso obras principalmente para la voz. (es)
  • André Caplet (Le Havre, 23 november, 1878 — Neuilly-sur-Seine, 22 april 1925) was een Franse componist, violist en dirigent en kreeg, naast zijn orkestraties van werken van Claude Debussy, vooral bekendheid door zijn gewijde muziek. Caplet studeerde aan het Conservatorium van Parijs, bij Leroux en Lenepveu, behaalde in 1901 de Prix de Rome met de cantate Myrrha en studeerde vervolgens bij Debussy. (nl)
  • André Caplet, né au Havre le 23 novembre 1878 et mort à Neuilly-sur-Seine le 22 avril 1925, est un compositeur et chef d'orchestre français. (fr)
  • André Léon Caplet (* 23. November 1878 in Le Havre; † 22. April 1925 in Neuilly-sur-Seine) war ein französischer Komponist und Dirigent. (de)
  • アンドレ・カプレ(もしくはキャプレ、André Caplet, 1878年11月23日 ル・アーヴル - 1925年4月22日 ヌイイ=シュル=セーヌ)は、フランスの作曲家・指揮者。ドビュッシーの友人で、ドビュッシーの『聖セバスティアンの殉教』と『おもちゃ箱』において作曲者のオーケストレーションを大幅に補筆したことで知られている。また、『月の光』『子供の領分』など、ドビュッシーのピアノ曲をオーケストラ用に編曲した。 カプレ自身も作曲家で、その作品は非常に個性的にもかかわらず、悲しいかなほとんどが見過ごされてきた。1910年から1914年までボストン歌劇場(Boston Opera House)の指揮者をつとめた。第一次世界大戦従軍中に毒ガスを吸って神経を冒され、このために胸膜炎を併発して早世した。 ドビュッシーがグレゴリオ聖歌を研究したように、カプレも中世ポリフォニー音楽を研究し、その痕跡は成熟期の作品においていちじるしく認められる。 (ja)
  • 安德烈·卡普莱(法语:André Caplet,1878年11月23日-1925年4月22日),法国作曲家。出生于从勒阿弗尔到翁弗勒尔的一艘船上,是一名音乐神童。1901年他获得罗马大奖,名列拉威尔之前。后来他成为德彪西的好友和助手,为德彪西的许多乐曲做了配器工作(如《塞巴斯蒂安的殉难》,《儿童园地》等)。1910年到波士顿歌剧院任职,一战爆发后参军入伍,在战斗中受到毒气攻击,留下后遗症,1925年死于胸膜炎。卡普莱的作品是典型的印象主义风格,受德彪西影响很大。他最出色的作品是艺术歌曲。 (zh)
  • André Caplet était un violoniste brillant. Comme Claude Debussy en 1884, il remporta le Prix de Rome en 1901 (devant Maurice Ravel) avec une cantate intitulée Myrrha, ce qui fut à l’origine de leur amitié et de leur collaboration. Il quitta Rome et la Villa Médicis pour gagner l'Allemagne où il apprit la direction d'orchestre. Il composa des oeuvres vocales et religieuses, telles que la Messe des petits de Saint-Eustache-la-Forêt (1919), Pie Jesu (1919) et Le Miroir de Jésus (1923). Également chef d'orchestre, il créa le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy en 1911. Il dirigea également à l'opéra de Boston de 1910 à 1914. En 1914, nommé chef de l'orchestre de l'Opéra de Paris et, bien qu'exempté du service militaire, Caplet s’engage au moment de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Gazé, sa santé l'empêchant de continuer sa carrière de chef d'orchestre, il se consacre ensuite essentiellement à l'orchestration (La boîte à joujoux, Jet d'eau ou Clair de lune de Claude Debussy par exemple) et à la composition avec une dominante religieuse (Messe à trois voix, La part à Dieu ou Le miroir de Jésus : mystères du Rosaire... Ses oeuvres instrumentales ont mis en musique des thèmes populaires persans, Salammbô de Flaubert (1902), le Conte fantastique d'après le Masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe ou la Suite persane pour double quintette à vents. Il a épousé Geneviève Perruchon le 4 juin 1919 dont il a eu un fils, Pierre, né le 20 octobre 1920. Il a été l’amant d’Isadora Duncan. « Hier, pour la première fois, j’ai entendu deux mélodies d’André Caplet sur des vers de Georges Jean-Aubry [...] Ce Caplet est un artiste. Il sait trouver l’atmosphère sonore et, avec une jolie sensibilité, a le sens des proportions ; ce qui est beaucoup plus rare qu’on ne le croit, à notre époque de musique bâclée, ou hermétique comme un bouchon ! » Claude Debussy, 1908 (fr)
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  • Caplet, André (1878-1925)
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  • André Caplet était un violoniste brillant. Comme Claude Debussy en 1884, il remporta le Prix de Rome en 1901 (devant Maurice Ravel) avec une cantate intitulée Myrrha, ce qui fut à l’origine de leur amitié et de leur collaboration. Il quitta Rome et la Villa Médicis pour gagner l'Allemagne où il apprit la direction d'orchestre. Il composa des oeuvres vocales et religieuses, telles que la Messe des petits de Saint-Eustache-la-Forêt (1919), Pie Jesu (1919) et Le Miroir de Jésus (1923). Également chef d'orchestre, il créa le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy en 1911. Il dirigea également à l'opéra de Boston de 1910 à 1914. En 1914, nommé chef de l'orchestre de l'Opéra de Paris et, bien qu'exempté du service militaire, Caplet s’engage au moment de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Gazé, sa santé l'empêchant de continuer sa carrière de chef d'orchestre, il se consacre ensuite essentiellement à l'orchestration (La boîte à joujoux, Jet d'eau ou Clair de lune de Claude Debussy par exemple) et à la composition avec une dominante religieuse (Messe à trois voix, La part à Dieu ou Le miroir de Jésus : mystères du Rosaire... Ses oeuvres instrumentales ont mis en musique des thèmes populaires persans, Salammbô de Flaubert (1902), le Conte fantastique d'après le Masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe ou la Suite persane pour double quintette à vents. Il a épousé Geneviève Perruchon le 4 juin 1919 dont il a eu un fils, Pierre, né le 20 octobre 1920. Il a été l’amant d’Isadora Duncan. « Hier, pour la première fois, j’ai entendu deux mélodies d’André Caplet sur des vers de Georges Jean-Aubry [...] Ce Caplet est un artiste. Il sait trouver l’atmosphère sonore et, avec une jolie sensibilité, a le sens des proportions ; ce qui est beaucoup plus rare qu’on ne le croit, à notre époque de musique bâclée, ou hermétique comme un bouchon ! » Claude Debussy, 1908 (fr)
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