Élisabeth Jacquet de La Guerre (née Élisabeth Jacquet, 17 mars 1665, Paris 27 juin 1729, Paris) est une musicienne et claveciniste française
Fille d'un facteur de clavecins et enfant prodige, Élisabeth Jacquet joue du clavecin à cinq ans devant Louis XIV, inaugurant sa carrière de virtuose. Elle épouse l'organiste Marin de La Guerre en 1684. Elle est une des rares femmes compositeurs de cette époque, son oeuvre comprend :
suites pour clavecin (deux recueils : 1687 et 1707) ;
la tragédie lyrique Céphale et Procris (1694) ;
des trios (1695) ;
des sonates pour violon et clavecin (1707) ;
des cantates sacrées (1708 et 1711) et profanes (Le sommeil d'Ulisse 1715).
Avec ceux de Chambonnières, Lebègue et d'Anglebert le recueil de 1687 fait partie des seuls livres de pièces de clavecin imprimés en France au XVIIe siècle (les autres nous sont parvenus dans des manuscrits). (fr)
Élisabeth Jacquet de La Guerre (née Élisabeth Jacquet, 17 mars 1665, Paris 27 juin 1729, Paris) est une musicienne et claveciniste française
Fille d'un facteur de clavecins et enfant prodige, Élisabeth Jacquet joue du clavecin à cinq ans devant Louis XIV, inaugurant sa carrière de virtuose. Elle épouse l'organiste Marin de La Guerre en 1684. Elle est une des rares femmes compositeurs de cette époque, son oeuvre comprend :
suites pour clavecin (deux recueils : 1687 et 1707) ;
la tragédie lyrique Céphale et Procris (1694) ;
des trios (1695) ;
des sonates pour violon et clavecin (1707) ;
des cantates sacrées (1708 et 1711) et profanes (Le sommeil d'Ulisse 1715).
Avec ceux de Chambonnières, Lebègue et d'Anglebert le recueil de 1687 fait partie des seuls livres de pièces de clavecin imprimés en France au XVIIe siècle (les autres nous sont parvenus dans des manuscrits). (fr)