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  • Francis Poulenc
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  • Francis Poulenc, né le 7 janvier 1899 à Paris, mort le 30 janvier 1963 à Paris, est un compositeur et pianiste français, membre du groupe des Six. Son père fut l'un des fondateurs des établissements Poulenc Frères, qui devinrent Rhône-Poulenc. Bien qu'il ait suivi quelques cours de composition avec Charles Koechlin, Poulenc est considéré comme un compositeur autodidacte. Après une scolarité au lycée Condorcet, il connaît à dix-huit ans une première réussite avec une Rhapsodie nègre. Avec la Première Guerre mondiale, sa production n'est guère importante. Il compose cependant Le Bestiaire, un cycle de mélodies. Ricardo Viñes lui fait rencontrer notamment Isaac Albéniz, Claude Debussy et Maurice Ravel. Poulenc fait partie, avec Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre du groupe informel de musiciens que le critique Henri Collet surnommera en 1920 le Groupe des Six, en référence au Groupe des Cinq russe (Moussorgski, Cui, Balakirev, Borodine, Rimski-Korsakov). Leur esthétique commune, influencée par Satie et Cocteau, est une réaction contre le romantisme et le wagnérisme, et aussi, dans une certaine mesure, contre le courant impressionniste. Le Groupe des Six a créé seulement deux oeuvres collectives : un recueil pour le piano Album des Six, et un ballet, Les Mariés de la Tour Eiffel. En 1926, Francis Poulenc rencontre le baryton Pierre Bernac, pour lequel il eut un attachement affectif, et compose pour lui un grand nombre de mélodies. Il l'accompagne au piano, à partir de 1935 (et jusqu'à sa mort en 1963), dans des récitals de musique française donnés autour du monde. Pierre Bernac est considéré comme la muse de Poulenc pour la mise au jour de nombre de mélodies de Poulenc. En 1928, le compositeur écrit Le Concert champêtre, oeuvre pour clavecin et orchestre destinée à la grande claveciniste Wanda Landowska et dédié à son compagnon, le peintre Richard Chanelaire. Il créa son Concerto pour deux pianos en 1932 avec Jacques Février, fidèle interprète de ses oeuvres. En 1935, de passage à Rocamadour et consécutivement à la mort accidentelle de son ami, le compositeur et critique Pierre-Octave Ferroud, il vit un profond retour à la foi catholique de son enfance et se tourne vers des compositions d'inspiration religieuse. Après cet événement ses oeuvres pour piano se font beaucoup plus rares et sont empreintes d'une profonde mélancolie. En 1936 il compose ses Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, pour choeur de femmes et orgue (qu'il orchestrera ultérieurement), suivi en 1937 de la messe en sol majeur pour choeur mixte a cappella, d'un Stabat Mater (1950) et d'un Gloria (1959). Le compositeur écrira aussi son fameux Les Dialogues des Carmélites en 1957. Ces deux dernières compositions (simultanées) sont la Sonate pour hautbois et piano créée par Pierre Pierlot et Jacques Février et la Sonate pour clarinette et piano créée par Benny Goodman et Leonard Bernstein. Le critique Claude Rostand, pour souligner la coexistence ou l'alternance chez Poulenc d'une grande gravité et de la foi catholique avec l'insouciance et la fantaisie, a forgé la formule célèbre « moine ou voyou ». Ainsi, à propos de son Gloria, qui provoqua quelques remous, le compositeur lui-même déclara : « J’ai pensé, simplement, en l’écrivant à ces fresques de Gozzoli (Benozzo Gozzoli) où les anges tirent la langue, et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vus un jour jouer au football Il a laissé plusieurs enregistrements comme pianiste soliste ou accompagnateur. On dispose aussi d'enregistrements parfois supervisés par lui et interprétés par des artistes qu'il privilégiait de son vivant, comme le baryton Pierre Bernac, la soprano Denise Duval ou le chef d'orchestre Georges Prêtre. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. (fr)
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  • Poulenc, Francis (1899-1963)
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  • Francis Poulenc, né le 7 janvier 1899 à Paris, mort le 30 janvier 1963 à Paris, est un compositeur et pianiste français, membre du groupe des Six. Son père fut l'un des fondateurs des établissements Poulenc Frères, qui devinrent Rhône-Poulenc. Bien qu'il ait suivi quelques cours de composition avec Charles Koechlin, Poulenc est considéré comme un compositeur autodidacte. Après une scolarité au lycée Condorcet, il connaît à dix-huit ans une première réussite avec une Rhapsodie nègre. Avec la Première Guerre mondiale, sa production n'est guère importante. Il compose cependant Le Bestiaire, un cycle de mélodies. Ricardo Viñes lui fait rencontrer notamment Isaac Albéniz, Claude Debussy et Maurice Ravel. Poulenc fait partie, avec Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre du groupe informel de musiciens que le critique Henri Collet surnommera en 1920 le Groupe des Six, en référence au Groupe des Cinq russe (Moussorgski, Cui, Balakirev, Borodine, Rimski-Korsakov). Leur esthétique commune, influencée par Satie et Cocteau, est une réaction contre le romantisme et le wagnérisme, et aussi, dans une certaine mesure, contre le courant impressionniste. Le Groupe des Six a créé seulement deux oeuvres collectives : un recueil pour le piano Album des Six, et un ballet, Les Mariés de la Tour Eiffel. En 1926, Francis Poulenc rencontre le baryton Pierre Bernac, pour lequel il eut un attachement affectif, et compose pour lui un grand nombre de mélodies. Il l'accompagne au piano, à partir de 1935 (et jusqu'à sa mort en 1963), dans des récitals de musique française donnés autour du monde. Pierre Bernac est considéré comme la muse de Poulenc pour la mise au jour de nombre de mélodies de Poulenc. En 1928, le compositeur écrit Le Concert champêtre, oeuvre pour clavecin et orchestre destinée à la grande claveciniste Wanda Landowska et dédié à son compagnon, le peintre Richard Chanelaire. Il créa son Concerto pour deux pianos en 1932 avec Jacques Février, fidèle interprète de ses oeuvres. En 1935, de passage à Rocamadour et consécutivement à la mort accidentelle de son ami, le compositeur et critique Pierre-Octave Ferroud, il vit un profond retour à la foi catholique de son enfance et se tourne vers des compositions d'inspiration religieuse. Après cet événement ses oeuvres pour piano se font beaucoup plus rares et sont empreintes d'une profonde mélancolie. En 1936 il compose ses Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, pour choeur de femmes et orgue (qu'il orchestrera ultérieurement), suivi en 1937 de la messe en sol majeur pour choeur mixte a cappella, d'un Stabat Mater (1950) et d'un Gloria (1959). Le compositeur écrira aussi son fameux Les Dialogues des Carmélites en 1957. Ces deux dernières compositions (simultanées) sont la Sonate pour hautbois et piano créée par Pierre Pierlot et Jacques Février et la Sonate pour clarinette et piano créée par Benny Goodman et Leonard Bernstein. Le critique Claude Rostand, pour souligner la coexistence ou l'alternance chez Poulenc d'une grande gravité et de la foi catholique avec l'insouciance et la fantaisie, a forgé la formule célèbre « moine ou voyou ». Ainsi, à propos de son Gloria, qui provoqua quelques remous, le compositeur lui-même déclara : « J’ai pensé, simplement, en l’écrivant à ces fresques de Gozzoli (Benozzo Gozzoli) où les anges tirent la langue, et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vus un jour jouer au football Il a laissé plusieurs enregistrements comme pianiste soliste ou accompagnateur. On dispose aussi d'enregistrements parfois supervisés par lui et interprétés par des artistes qu'il privilégiait de son vivant, comme le baryton Pierre Bernac, la soprano Denise Duval ou le chef d'orchestre Georges Prêtre. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. (fr)
foaf:surname
  • Poulenc
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