comment
| - Marc-André Dalbavie (* 10. Februar 1961 in Neuilly-sur-Seine) ist ein französischer Komponist. (de)
- Marc-André Dalbavie (born 10 February 1961 at Neuilly-sur-Seine, France) is a French composer. He had his first music lessons at age 6 He attended the Conservatoire de Paris where he studied composition with Marius Constant and orchestration with Pierre Boulez. In 1985 he joined the research department of IRCAM where he studied digital synthesis, computer assisted composition and spectral analysis. In the early 1990s he moved to Berlin. Currently he lives in the town of St. Cyprien and teaches orchestration at Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. (en)
- Marc-André Dalbavie est un compositeur français né à Neuilly-sur-Seine le 10 février 1961. (fr)
- Марк-Андре Дальбави́ (фр. Marc-André Dalbavie, 10 февраля 1961, Нёйи-сюр-Сен) — французский композитор. (ru)
- マーク=アンドレ・ダルバヴィ(Marc-André Dalbavie, 1961年2月10日生まれ) は、フランス、ヌイイ=シュル=セーヌ生まれの現代音楽の作曲家、指揮者。 (ja)
- Marc-André Dalbavie est un compositeur français né à Neuilly-sur-Seine le 10 février 1961. Il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il suit les cours de Michel Philippot pour la composition, de Guy Reibel en électroacoustique, de Betsy Jolas et Claude Ballif en analyse, de Marius Constant pour l'orchestration, de Tristan Murail pour l'informatique musicale et de Pierre Boulez pour la direction d'orchestre Il collabore de 1985 à 1990 aux activités du département de recherche musicale à l'Ircam.
Sa première oeuvre réalisée à l'Ircam, diadème, lui vaut une renommée dans le monde entier. De 1992 à 1993, il est résident à Berlin, à l'invitation du Deutscher Akademischer Austauschdienst. De 1995 à 1996, il est à la villa Médicis à Rome.
En 1998, il est compositeur en résidence à lOrchestre de Cleveland pour deux ans, puis en 2000, c'est à lOrchestre de Minneapolis, et à partir de 2001 et pour quatre saisons, à lorchestre de Paris.
Il est le compositeur à lhonneur du festival Présences de Radio France en 2005.
Il est professeur d'orchestration au Conservatoire de Paris depuis 1996 et il reçoit régulièrement les commandes des orchestres les plus prestigieux.
2006 Concerto pour flûte (2006), 17mn Variations orchestrales sur une oeuvre de Janacek pour orchestre (2006), 22mn
2005 Comptines pour choeur d'enfants, piano, un percussionniste et harpe (2005), 10mn Concerto pour piano (2005), 25mn Sinfonietta (2005), 25mn
2004 Axiom pour piano, clarinette, basson et trompette (2004), 15mn La marche des transitoires pour hautbois et dix instruments (2004) Trio pour violon, cor et piano (2004), 16mn
2003 Chants pour 6 voix d'hommes a cappella ou avec ensemble instrumental (2003), 25mn Double jeu pour soprano et ensemble mixte occidental et ensemble mixte d'instruments traditionnels chinois (sheng A, sheng B, Shongruan, daruan, pipa, perc chinoises, yangquin, ehru, zonghu) (2003), 30mn
2002 Ciaccona pour orchestre (2002), 12mn Palimpeste (2002), 14mn The Rocks under the Water pour orchestre (2002), 12mn
2001 Color pour orchestre (2001), 22mn Ligne de fuite à la mémoire de Gérard Grisey (2001), 2mn Mobiles pour 4 choeurs à 4 voix et ensemble instrumental (2001), 44mn
2000 Concertate il suono pour orchestre (2000), 24mn Sextine Cyclus pour soprano et ensemble instrumental (2000)
1999 Antiphonie double concerto pour clarinette et cor de basset (1999), 24mn The Dream of the Unified Space concerto pour orchestre (1999), 22mn
1998 Interlude IV pour hautbois (1998), 13mn [note de programme]
1997 Correspondances pour soprano, alto, baryton, 8 instrumentistes et dispositif électronique (1997) Non-lieu pour choeur de femmes en 4 groupes et ensemble (1997), 23mn
1996 Concerto pour violon et orchestre (1996), 24mn Tactus (1996), 19mn
1995 Offertoire extrait du Requiem de la réconciliation, pour choeur d'hommes et orchestre (1995), 7mn
1994 Concertino pour orchestre baroque (1994), 14mn In Advance of the Broken Time... (1994), 13mn
1993 Interludes II pour trombone basse solo (1993) Interludes III pour trombone ténor solo (1993) Seuils pour soprano et ensemble (1991-1993), 45mn Sextuor (1992-1993), 15mn
1992 Petit interlude pour alto et piano (1992), 2mn Petit interlude pour saxhorn basse en si b ou tuba basse seul (1992), 3mn
1990 Élégie pour flûte seule (1990), 3mn
1989 Impressions, mouvements oratorio pour récitant, choeur, orchestre et dispositif électronique (1989), 42mn Instances pour orchestre symphonique, dispositif électronique et choeur de 12 voix (1991-1989), 40mn
1988 Interludes I 5 pièces pour violon solo (1984-1988), 40mn
1986 Diadèmes pour alto solo transformé, ensemble électronique et ensemble insrumental (1986), 22mn
1985 Les Miroirs transparents pour orchestre (1985), 17mn
1984 Xylèmes pour orchestre sans bois (1984), 17mn
1983 Les Paradis mécaniques (1981-1983), 15mn Poème n°1 pour ensemble (1983), 17mn
1981 Clair-Obscur (1981), (fr)
|
P3 has note
| - Marc-André Dalbavie est un compositeur français né à Neuilly-sur-Seine le 10 février 1961. Il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il suit les cours de Michel Philippot pour la composition, de Guy Reibel en électroacoustique, de Betsy Jolas et Claude Ballif en analyse, de Marius Constant pour l'orchestration, de Tristan Murail pour l'informatique musicale et de Pierre Boulez pour la direction d'orchestre Il collabore de 1985 à 1990 aux activités du département de recherche musicale à l'Ircam.
Sa première oeuvre réalisée à l'Ircam, diadème, lui vaut une renommée dans le monde entier. De 1992 à 1993, il est résident à Berlin, à l'invitation du Deutscher Akademischer Austauschdienst. De 1995 à 1996, il est à la villa Médicis à Rome.
En 1998, il est compositeur en résidence à lOrchestre de Cleveland pour deux ans, puis en 2000, c'est à lOrchestre de Minneapolis, et à partir de 2001 et pour quatre saisons, à lorchestre de Paris.
Il est le compositeur à lhonneur du festival Présences de Radio France en 2005.
Il est professeur d'orchestration au Conservatoire de Paris depuis 1996 et il reçoit régulièrement les commandes des orchestres les plus prestigieux.
2006 Concerto pour flûte (2006), 17mn Variations orchestrales sur une oeuvre de Janacek pour orchestre (2006), 22mn
2005 Comptines pour choeur d'enfants, piano, un percussionniste et harpe (2005), 10mn Concerto pour piano (2005), 25mn Sinfonietta (2005), 25mn
2004 Axiom pour piano, clarinette, basson et trompette (2004), 15mn La marche des transitoires pour hautbois et dix instruments (2004) Trio pour violon, cor et piano (2004), 16mn
2003 Chants pour 6 voix d'hommes a cappella ou avec ensemble instrumental (2003), 25mn Double jeu pour soprano et ensemble mixte occidental et ensemble mixte d'instruments traditionnels chinois (sheng A, sheng B, Shongruan, daruan, pipa, perc chinoises, yangquin, ehru, zonghu) (2003), 30mn
2002 Ciaccona pour orchestre (2002), 12mn Palimpeste (2002), 14mn The Rocks under the Water pour orchestre (2002), 12mn
2001 Color pour orchestre (2001), 22mn Ligne de fuite à la mémoire de Gérard Grisey (2001), 2mn Mobiles pour 4 choeurs à 4 voix et ensemble instrumental (2001), 44mn
2000 Concertate il suono pour orchestre (2000), 24mn Sextine Cyclus pour soprano et ensemble instrumental (2000)
1999 Antiphonie double concerto pour clarinette et cor de basset (1999), 24mn The Dream of the Unified Space concerto pour orchestre (1999), 22mn
1998 Interlude IV pour hautbois (1998), 13mn [note de programme]
1997 Correspondances pour soprano, alto, baryton, 8 instrumentistes et dispositif électronique (1997) Non-lieu pour choeur de femmes en 4 groupes et ensemble (1997), 23mn
1996 Concerto pour violon et orchestre (1996), 24mn Tactus (1996), 19mn
1995 Offertoire extrait du Requiem de la réconciliation, pour choeur d'hommes et orchestre (1995), 7mn
1994 Concertino pour orchestre baroque (1994), 14mn In Advance of the Broken Time... (1994), 13mn
1993 Interludes II pour trombone basse solo (1993) Interludes III pour trombone ténor solo (1993) Seuils pour soprano et ensemble (1991-1993), 45mn Sextuor (1992-1993), 15mn
1992 Petit interlude pour alto et piano (1992), 2mn Petit interlude pour saxhorn basse en si b ou tuba basse seul (1992), 3mn
1990 Élégie pour flûte seule (1990), 3mn
1989 Impressions, mouvements oratorio pour récitant, choeur, orchestre et dispositif électronique (1989), 42mn Instances pour orchestre symphonique, dispositif électronique et choeur de 12 voix (1991-1989), 40mn
1988 Interludes I 5 pièces pour violon solo (1984-1988), 40mn
1986 Diadèmes pour alto solo transformé, ensemble électronique et ensemble insrumental (1986), 22mn
1985 Les Miroirs transparents pour orchestre (1985), 17mn
1984 Xylèmes pour orchestre sans bois (1984), 17mn
1983 Les Paradis mécaniques (1981-1983), 15mn Poème n°1 pour ensemble (1983), 17mn
1981 Clair-Obscur (1981), (fr)
|