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Guillaume-Gabriel Nivers (ca. 1632, Paris – 13 November 1714) was a French organist, composer and theorist. His first livre d'orgue is the earliest surviving published collection with traditional French organ school forms (a collection by Louis Couperin that is in manuscript does not seem to have been published. See Guy Oldham, "Louis Couperin: A New Source of French Keyboard Music of the Mid-17th Century", Recherches sur la musique française classique, Vol. I (1960), pp. 51–59). Nivers's other music is less known; however, his treatises on Gregorian chant and basso continuo are still considered important sources on 17th century liturgical music and performance practice.

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  • Guillaume Gabriel Nivers
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  • Guillaume-Gabriel Nivers (* um 1632 in Paris; † 30. November 1714 in Paris) war ein französischer Komponist, Organist und Musiktheoretiker. (de)
  • Guillaume-Gabriel Nivers (1632; Paris, 13 de novembro de 1714) foi um organista francês, teórico musical e compositor do período da Renascença. (pt)
  • Guillaume-Gabriel Nivers (Melun(?), 1632 – Parijs, 30 november 1714) was een Frans componist, organist en muziektheoreticus. Op 22-jarige leeftijd werd hij organist van de Saint-Sulpice te Parijs. Nivers publiceerde drie verzamelingen orgelwerken (in 1665, 1667 en 1675). Zijn orgelwerken zijn belangrijk voor de ontwikkeling van de muziek voor het instrument. Vanaf het Premier Livre d'orgue (cent pièces pour tous les tons d'église omvattend) bracht Nivers volledig de gevarieerde kleuringsmogelijkheden van het Franse orgel tot uiting in zijn muziek, contrasterend met de strenge polyfonie van zijn voorgangers zoals Jehan Titelouze en François Roberday, onder andere in de voor de Franse orgelmuziek zo typische basses de trompettes, récits de cromorne, récits de cornet en de récits de tierce. I (nl)
  • Guillaume-Gabriel Nivers (ca. 1632, Paris – 13 November 1714) was a French organist, composer and theorist. His first livre d'orgue is the earliest surviving published collection with traditional French organ school forms (a collection by Louis Couperin that is in manuscript does not seem to have been published. See Guy Oldham, "Louis Couperin: A New Source of French Keyboard Music of the Mid-17th Century", Recherches sur la musique française classique, Vol. I (1960), pp. 51–59). Nivers's other music is less known; however, his treatises on Gregorian chant and basso continuo are still considered important sources on 17th century liturgical music and performance practice. (en)
  • Guillaume-Gabriel Nivers, né à Paris vers 1632 et mort à Paris le 30 novembre 1714, est un organiste et compositeur français. (fr)
  • Guillaume-Gabriel Nivers est un musicien français né vers 1632 et mort à Paris, le 13 novembre 1714 (1632-1714). Élève de Chambonnières et de Du Mont il devient un organiste renommé. Vers1651, il est nommé titulaire de l’orgue de l'église Saint-Sulpice jusqu'en 1702, alors qu'il cède son poste à son neveu J.-B. Totin. Il se marie avec Anne Esnault le 21 septembre 1668. Il fut nommé le 19 juin 1678 à l'un des quatre postes d'organiste de la Chapelle Royale, sur choix personnel de Louis XIV, avec Nicolas Lebègue, Jacques Thomelin et Jean Buterne. En 1681, il devint également maître de musique de la reine en remplacement de Henri Du Mont. Il obtint encore en 1686 un poste à la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (institution religieuse pour l'éducation de jeunes filles nobles) en tant que claveciniste pour des représentations dramatiques. En 1708 il abandonne sa charge à la Chapelle Royale au profit de Louis Marchand et, à partir de 1710, est assisté à Saint-Cyr par Louis-Nicolas Clérambault. À sa mort, Nivers laisse des terres et une fortune évaluée à 200 000 livres, ce qui témoigne de sa réussite. L’oeuvre Il a écrit de nombreuses oeuvres religieuses chantées et a publié trois livres d'orgue (1665, 1667, 1675) soit plus de 200 pièces ressortissant de la suite pour orgue dans tous les tons ecclésiastiques, une Messe, des hymnes, Deo Gratias, Te Deum. Ses livres d'orgue sont les premiers à être publiés en France depuis Jehan Titelouze. Il est avec son collègue et ami Lebègue le premier représentant du style organistique concertant qui trouvera son apogée avec François Couperin et Nicolas de Grigny. Il laisse aussi une importante oeuvre théorique qui est une source très utile pour la connaissance de la théorie et de la pratique musicales de cette époque : L'Art d'Accompagner sur la Basse Continue Méthode facile pour apprendre à chanter Observations sur le toucher et jeu de l'Orgue (dans la préface du Livre d’Orgue de 1665) Traité de la Composition de Musique (1667) Dissertation sur le chant grégorien (1683) Méthode certaine pour apprendre le plain-chant de l’Église (1698) Certains de ces écrits sont en préface de ses compositions. Discographie Oeuvres vocales et instrumentales, par Louis Thiry, Henri Ledroit et Michelle Ledroit sur l'orgue Louis-Alexandre Clicquot de l'église de Houdan, Solstice, 1985. (fr)
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  • Nivers, Guillaume Gabriel (1632-1714)
  • Nivers, Guillaume Gabriel
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  • Guillaume-Gabriel Nivers est un musicien français né vers 1632 et mort à Paris, le 13 novembre 1714 (1632-1714). Élève de Chambonnières et de Du Mont il devient un organiste renommé. Vers1651, il est nommé titulaire de l’orgue de l'église Saint-Sulpice jusqu'en 1702, alors qu'il cède son poste à son neveu J.-B. Totin. Il se marie avec Anne Esnault le 21 septembre 1668. Il fut nommé le 19 juin 1678 à l'un des quatre postes d'organiste de la Chapelle Royale, sur choix personnel de Louis XIV, avec Nicolas Lebègue, Jacques Thomelin et Jean Buterne. En 1681, il devint également maître de musique de la reine en remplacement de Henri Du Mont. Il obtint encore en 1686 un poste à la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (institution religieuse pour l'éducation de jeunes filles nobles) en tant que claveciniste pour des représentations dramatiques. En 1708 il abandonne sa charge à la Chapelle Royale au profit de Louis Marchand et, à partir de 1710, est assisté à Saint-Cyr par Louis-Nicolas Clérambault. À sa mort, Nivers laisse des terres et une fortune évaluée à 200 000 livres, ce qui témoigne de sa réussite. L’oeuvre Il a écrit de nombreuses oeuvres religieuses chantées et a publié trois livres d'orgue (1665, 1667, 1675) soit plus de 200 pièces ressortissant de la suite pour orgue dans tous les tons ecclésiastiques, une Messe, des hymnes, Deo Gratias, Te Deum. Ses livres d'orgue sont les premiers à être publiés en France depuis Jehan Titelouze. Il est avec son collègue et ami Lebègue le premier représentant du style organistique concertant qui trouvera son apogée avec François Couperin et Nicolas de Grigny. Il laisse aussi une importante oeuvre théorique qui est une source très utile pour la connaissance de la théorie et de la pratique musicales de cette époque : L'Art d'Accompagner sur la Basse Continue Méthode facile pour apprendre à chanter Observations sur le toucher et jeu de l'Orgue (dans la préface du Livre d’Orgue de 1665) Traité de la Composition de Musique (1667) Dissertation sur le chant grégorien (1683) Méthode certaine pour apprendre le plain-chant de l’Église (1698) Certains de ces écrits sont en préface de ses compositions. Discographie Oeuvres vocales et instrumentales, par Louis Thiry, Henri Ledroit et Michelle Ledroit sur l'orgue Louis-Alexandre Clicquot de l'église de Houdan, Solstice, 1985. (fr)
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  • Nivers
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