comment
| - Né dans une famille mélomane à Belgrade en 1968, Bojan Zulfikarpasic commence ses études de piano à lage de 5 ans. « La musique est une activité très répandue dans mon pays et le travail sorganise de telle manière que dès 15 h, des amis et ma famille se réunissaient chez moi pour faire la fête et jouer de la musique jusque tard dans la soirée. Je mendormais avec ces chansons du patrimoine yougoslave. Puis on ma fait découvrir Bach, Ravel et Debussy à travers lenseignement, lalbum Revolver des Beatles grâce à une amie et la musique brésilienne avec mon père. Je repiquais les morceaux, jessayais de trouver les bons accords, ce qui correspond déjà à une attitude jazz. ». Comme adolescent, il continue ses études au conservatoire de Belgrade et devient un musicien de jazz connu de la scène yougoslave (en 1989 il reçoit le Prix pour Meilleur musicien de jazz en Yougoslavie).
En 1986, avoir obtenu une bourse, il passe trois mois aux Etats-Unis pour étudier avec Clare Fisher dans le Blue Lake Fine Arts Camp à Michigan. Puis, après son service militaire en Yougoslavie où, dans lorchestre de larmée, il découvre la richesse de la musique traditionnelle balkanique, il déménage en France en 1988, où il devient en peu de temps un nom incontournable du jazz français. Il sinscrit au CIM, école de référence pour de nombreux jeunes artistes, il se mêle intègre rapidement et commence à jouer avec les autres musiciens. Avec le guitariste Noël Akchoté, il écume les bars et clubs parisiens en duo et en quintet et il se lie damitié avec les gens de sa génération, comme Julien Lourau, Magic Malik et autres.
Le virage de la reconnaissance s'amorce au concours de la Défense en 1990. Remplaçant le pianiste du quartet de Marc Buronfosse (contrebasse) avec Lourau au saxophone et François Merville à la batterie, Bojan décroche le premier prix de soliste. Son apparition ne reste pas inaperçue par les grands du jazz français
A partir de 1991 il fait partie du fameux Azur Quartet du contrebassiste emblématique Henri Texier, bientôt suivi par les groupes du clarinettiste Michel Portal, les deux maîtres lamènent aux grandes scènes dans l'hexagone et au-delà de nos frontières. Avec son langage spécial un vocabulaire de jazz accompli avec des influences de folklore balkanique en dosage subtil il laisse son empreinte indélébile sur tous les groupes dans lesquels il joue.
En plus de ses activités comme sideman, Bojan a ses propres groupes. 1993 marque le début de la collaboration avec Label Bleu avec lenregistrement du premier disque du Bojan Z Quartet à New York, suivi deux ans plus tard par Yopla !, aussi en quartet. En 1999, il sort son projet multi-ethnique Koreni, en invitant huit musiciens dorigines différentes, parmi lesquels le percussionniste algérien Karim Ziad, le maître de ney turc Kudsi Erguner, le guitariste de rock macédonien Vlatko Stefanovski, et deux vieux amis de Belgrade, les bassistes Predrag Revisin et Vojin Draskoci.
Après quelques années de réflexion sur les particularités du piano solo, il enregistre son album Solobsession, approuvé et respecté dans le monde international du jazz, sorti en 2001. Cet album, le quatrième sous son propre nom, plein de compositions superbes, dune richesse inépuisable, confirme encore une fois sa position de pianiste de jazz, qui ne ressemble à aucun autre, avec un talent apparemment illimité.
Avec Texier, Portal et Lourau, ainsi quavec ses propres groupes, en trio et en solo, on la vu sur tous les grands festivals, tels que Montréal, North Sea Jazz, Paris Jazz Festival, Copenhague Jazz Festival, Jazz in Marciac, London Jazz Festival, Festival du piano de la Roque d'Antheron etc. et dans les grandes salles de concerts comme Palau de la Musica à Barcelone et Konzerthaus Wien.
En 2002 Bojan est nommé Chevalier de lordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et il reçoit le Prix Django Reinhardt Musicien de lannée de lAcadémie du Jazz.
Son cinquième alb (fr)
- ETAT CIVIL : BOJAN ZULFIKARPASIC (fr)
|
P3 has note
| - Né dans une famille mélomane à Belgrade en 1968, Bojan Zulfikarpasic commence ses études de piano à lage de 5 ans. « La musique est une activité très répandue dans mon pays et le travail sorganise de telle manière que dès 15 h, des amis et ma famille se réunissaient chez moi pour faire la fête et jouer de la musique jusque tard dans la soirée. Je mendormais avec ces chansons du patrimoine yougoslave. Puis on ma fait découvrir Bach, Ravel et Debussy à travers lenseignement, lalbum Revolver des Beatles grâce à une amie et la musique brésilienne avec mon père. Je repiquais les morceaux, jessayais de trouver les bons accords, ce qui correspond déjà à une attitude jazz. ». Comme adolescent, il continue ses études au conservatoire de Belgrade et devient un musicien de jazz connu de la scène yougoslave (en 1989 il reçoit le Prix pour Meilleur musicien de jazz en Yougoslavie).
En 1986, avoir obtenu une bourse, il passe trois mois aux Etats-Unis pour étudier avec Clare Fisher dans le Blue Lake Fine Arts Camp à Michigan. Puis, après son service militaire en Yougoslavie où, dans lorchestre de larmée, il découvre la richesse de la musique traditionnelle balkanique, il déménage en France en 1988, où il devient en peu de temps un nom incontournable du jazz français. Il sinscrit au CIM, école de référence pour de nombreux jeunes artistes, il se mêle intègre rapidement et commence à jouer avec les autres musiciens. Avec le guitariste Noël Akchoté, il écume les bars et clubs parisiens en duo et en quintet et il se lie damitié avec les gens de sa génération, comme Julien Lourau, Magic Malik et autres.
Le virage de la reconnaissance s'amorce au concours de la Défense en 1990. Remplaçant le pianiste du quartet de Marc Buronfosse (contrebasse) avec Lourau au saxophone et François Merville à la batterie, Bojan décroche le premier prix de soliste. Son apparition ne reste pas inaperçue par les grands du jazz français
A partir de 1991 il fait partie du fameux Azur Quartet du contrebassiste emblématique Henri Texier, bientôt suivi par les groupes du clarinettiste Michel Portal, les deux maîtres lamènent aux grandes scènes dans l'hexagone et au-delà de nos frontières. Avec son langage spécial un vocabulaire de jazz accompli avec des influences de folklore balkanique en dosage subtil il laisse son empreinte indélébile sur tous les groupes dans lesquels il joue.
En plus de ses activités comme sideman, Bojan a ses propres groupes. 1993 marque le début de la collaboration avec Label Bleu avec lenregistrement du premier disque du Bojan Z Quartet à New York, suivi deux ans plus tard par Yopla !, aussi en quartet. En 1999, il sort son projet multi-ethnique Koreni, en invitant huit musiciens dorigines différentes, parmi lesquels le percussionniste algérien Karim Ziad, le maître de ney turc Kudsi Erguner, le guitariste de rock macédonien Vlatko Stefanovski, et deux vieux amis de Belgrade, les bassistes Predrag Revisin et Vojin Draskoci.
Après quelques années de réflexion sur les particularités du piano solo, il enregistre son album Solobsession, approuvé et respecté dans le monde international du jazz, sorti en 2001. Cet album, le quatrième sous son propre nom, plein de compositions superbes, dune richesse inépuisable, confirme encore une fois sa position de pianiste de jazz, qui ne ressemble à aucun autre, avec un talent apparemment illimité.
Avec Texier, Portal et Lourau, ainsi quavec ses propres groupes, en trio et en solo, on la vu sur tous les grands festivals, tels que Montréal, North Sea Jazz, Paris Jazz Festival, Copenhague Jazz Festival, Jazz in Marciac, London Jazz Festival, Festival du piano de la Roque d'Antheron etc. et dans les grandes salles de concerts comme Palau de la Musica à Barcelone et Konzerthaus Wien.
En 2002 Bojan est nommé Chevalier de lordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et il reçoit le Prix Django Reinhardt Musicien de lannée de lAcadémie du Jazz.
Son cinquième alb (fr)
- ETAT CIVIL : BOJAN ZULFIKARPASIC (fr)
|